Les sapeurs-pompiers de Louvigné-de-Bais (Ille-et-Vilaine) ont extirpé deux chatons coincés au fond d’un container municipal d’ordures ménagères à Cornillé (10/6/2023). Les deux jeunes animaux y avaient été jetés et abandonnés à leur sort…
Alors qu’il sortait déposer ses poubelles comme d’habitude dans une borne d’apport volontaire (BAV) de la ville, un habitant de Cornillé, en Ille-et-Vilaine, entend quelque chose d’inhabituel : des miaulements semblaient provenir du container…
L’homme contacte immédiatement la mairie : « Je lui conseille d’appeler les pompiers, explique le maire, André Bouthemy, joint par 30millionsdamis.fr. Il fallait agir vite ! » Trois soldats du feu sont dépêchés sur place quelques minutes plus tard et découvrent la présence de chatons au fond des poubelles collectives.
« Ce type de borne ne peut s’ouvrir qu’avec un badge, explique l’édile. Les pompiers ont déboulonné le couvercle. L’une d’eux est descendue à l’intérieur avec une échelle pour en extraire les chatons. »
Les deux animaux, non sevrés, ne « présentaient pas de détresse physique » et « ont été confiés à une association locale ». Ils devraient être mis à l'adoption sous peu. S’il salue « l’action des pompiers », le maire de Cornillé regrette que ces chatons aient « probablement été abandonnés par quelqu’un de la commune » (il faut en effet y vivre pour disposer du badge pouvant ouvrir les bornes d’apport volontaire, NDLR). « C’est toujours aussi désespérant ces abandons, critique André Bouthemy. Et c’est malheureusement trop fréquent. Il y a pourtant des solutions pour éviter cela ! »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires