Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Les pompiers sauvent deux chatons jetés dans une poubelle

Grâce à l'aide des pompiers, deux chatons jetés dans une poubelle ont eu la vie sauve./Pompiers de Louvigné-de-Bais.

Les sapeurs-pompiers de Louvigné-de-Bais (Ille-et-Vilaine) ont extirpé deux chatons coincés au fond d’un container municipal d’ordures ménagères à Cornillé (10/6/2023). Les deux jeunes animaux y avaient été jetés et abandonnés à leur sort…

Alors qu’il sortait déposer ses poubelles comme d’habitude dans une borne d’apport volontaire (BAV) de la ville, un habitant de Cornillé, en Ille-et-Vilaine, entend quelque chose d’inhabituel : des miaulements semblaient provenir du container…

L’homme contacte immédiatement la mairie : « Je lui conseille d’appeler les pompiers, explique le maire, André Bouthemy, joint par 30millionsdamis.fr. Il fallait agir vite ! » Trois soldats du feu sont dépêchés sur place quelques minutes plus tard et découvrent la présence de chatons au fond des poubelles collectives.

Abandonnés par quelqu’un de la commune

« Ce type de borne ne peut souvrir quavec un badge, explique l’édile. Les pompiers ont déboulonné le couvercle. Lune deux est descendue à lintérieur avec une échelle pour en extraire les chatons. » 

Les deux animaux, non sevrés, ne « présentaient pas de détresse physique » et « ont été confiés à une association locale ». Ils devraient être mis à l'adoption sous peu. S’il salue « l’action des pompiers », le maire de Cornillé regrette que ces chatons aient « probablement été abandonnés par quelqu’un de la commune » (il faut en effet y vivre pour disposer du badge pouvant ouvrir les bornes d’apport volontaire, NDLR). « C’est toujours aussi désespérant ces abandons, critique André Bouthemy. Et c’est malheureusement trop fréquent. Il y a pourtant des solutions pour éviter cela ! »