Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Des tortues retrouvées mortes empalées sur des bouts de bois

Les tortues ont été retrouvées transpercées à l'aide de bouts de bois.../DR

Des riverains ont retrouvés plusieurs cadavres de tortues, dont certaines transpercées par un bâton, près d’un lac de Roquebrune-sur-Argens (83). La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte pour sévices graves et acte de cruauté.

Mais qui en veut aux tortues de Roquebrune-sur-Argens ? La question taraude de nombreux habitants de cette commune du Var depuis la découverte de plusieurs cadavres de tortues vraisemblablement torturées à mort.

Certains reptiles ont même été retrouvés empalés sur un bout de bois : « Je promenais ma chienne quand je tombe sur cette scène, décrit Hélène, une riveraine jointe par 30millionsdamis.fr. J’ai immédiatement alerté du monde. Puis nous étions plusieurs à prévenir les autorités. »  Un autre habitant a été sur place alors que ses enfants sont tombés sur les cadavres. « Elles étaient déjà mortes quand mes enfants ont vu les tortues, explique Tony. Ils ont été très choqués. Ils sont très proches des animaux et conscients qu’il faut les respecter. Après avoir vu ça, ils ont pleuré et en ont parlé pendant des jours. »

« Ce sont 7 tortues mortes empalées et laissées comme ça à la vue de tout le monde », peste Morgane, également sur place. La Varoise en a même retrouvé une autre tuée avec le même mode opératoire, le 13 juillet. « Elle avait un bâton dans le cou comme les autres, détaille-t-elle. La police a prévenu l’Office national des forêts (ONF) mais rien n’a bougé… »

Les riverains ont été choqués lors de la découverte de cette scène macabre./DR

La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte

Les tortues victimes de ces actes de cruauté seraient des tortues de Floride, une espèce considérée comme invasive, selon le Village des Tortues - partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Invasive ou pas, rien ne justifie de traiter les animaux d’une pareille manière, regrette Stéphane Gagno, adjoint de la direction scientifique à l’association. C’est juste atroce. Les animaux ont dû terriblement souffrir. » 

Face à ces informations, la Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour sévices graves et acte de cruauté.

Si la vente des tortues de Floride est interdite depuis 1997, de nombreuses tortues exotiques continuent d’être vendues… et abandonnées ! Ce qui peut être un désastre pour la biodiversité. « Cette situation, c’est l’Homme qui l’a créée, rappelle Stéphane Gagno. Et on perpétue les erreurs du passé avec des tortues d’Afrique ou d’Asie. Il faut sensibiliser les gens et se battre pour l’interdiction de la vente de ces animaux… »