17 Émydes Lépreuses, une espèce menacée, ont été retrouvées dans le camion d’un trafiquant à Bordeaux (33), en mars 2023. Prises en charge par le Refuge des Tortues – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – elles ont retrouvé la liberté dans leur milieu naturel.
« Elles ne s’attendaient certainement pas à faire autant de kilomètres ! » Jérôme Marran, président de l’association du Refuge des Tortues (31), a pu savourer la remise en liberté de 17 tortues Émydes Lépreuses dans leur milieu naturel, fin avril 2023 en Espagne.
Capturées illégalement près de Malaga, en Andalousie, les reptiles ont été transportées dans le camion d’un ressortissant néerlandais « afin d’être vendus dans le commerce animalier ». Heureusement, lors d’un contrôle de routine fin mars, la Douane a arrêté le véhicule en Gironde à la hauteur de Bordeaux, avant de s’apercevoir de la présence des tortues. Constatant que l’espèce est protégée, les autorités ont alors saisi les animaux et les ont confié au Refuge des Tortues (Haute-Garonne), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.
« Nous avons pris en charge les tortues chez nous, explique Jérôme Marran, joint par 30millionsdamis.fr. Une fois arrivées au refuge, elles ont été placées en quarantaine. Nous leur avons fait faire un examen médical pour évaluer leur état de santé. Nous avons été touchés par leur histoire. » Le refuge des tortues prend alors contact avec un partenaire de l’autre côté des Pyrénées, près de Barcelone, le Centre de Recuperació d'Amfibis i Rèptils de Catalunya (CRARC), afin de remettre les animaux.
Les 17 reptiles ont ensuite été relâchés dans un espace naturel protégé. Une belle issue pour des tortues très présentes en Espagne, au Portugal et au Maroc, mais très menacées dans l’Hexagone. « Il s’agit de la tortue la plus rare et menacée de France, souligne le président du Refuge des Tortues. Il ne reste que 800 Émydes Lépreuses dans notre pays Il est essentiel d’assurer le devenir de ces espèces. »
C’est pourquoi le Refuge des Tortues construit une station d’élevage « exemplaire » afin d’élever et de relâcher les tortues. La Fondation 30 Millions d’Amis aide depuis plusieurs années cette structure dévouée à la protection d’une espèce trop souvent mise de côté.
nous pour eux 24/05/2023 à 21:35:37
Supers nouvelles qu'on aimerait lire chaque jour !
pouguy 24/05/2023 à 18:31:21
ce n'est pas la meme loi dans tous les pays européens malheureusement, je suis heureuse qu'elles aient retrouvé leur liberté