Livré à lui-même dans un cagibi, Ozzy, un Berger allemand de 3 ans était à l’article de la mort lorsqu’il a été secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis en septembre 2021. Depuis sa prise en charge, il s’est revigoré et a retrouvé confiance en l’humain. Aujourd’hui, il attend le foyer d’adoption qu’il mérite.
11 mois… C’est le temps qu’il aura fallu à Ozzy pour se reconstruire. Ce Berger allemand avait été retrouvé dans un état catastrophique par les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis, fin septembre 2021.
Ozzy vivait dans un cagibi de 2 mètres carrés sur un matelas souillé et encaissait les coups que ses anciens détenteurs lui portaient. Il avait été transporté d’urgence dans une clinique vétérinaire où le praticien lui avait diagnostiqué un poids de 10 kg en deçà de la normale, une infection parasitaire et un traumatisme psychique. « Ozzy était tellement faible qu’il lui était impossible de tenir plus de 10 minutes debout, déplore Claire du refuge de Buigny-Saint-Maclou (80), la structure partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui l’a pris en charge. Il s’est battu pour survivre ».
Depuis son sauvetage, le rescapé a en effet repris du poil de la bête ; mais la cicatrisation fut longue. Car si les soigneurs sont parvenus à panser les stigmates physiques de son traumatisme passé en quelques semaines, il a fallu en revanche des mois pour soigner ses blessures morales. « Abîmé par la vie, sa reconstruction personnelle n’a pas été simple, explique Claire. Au début, Ozzy n’était pas socialisé, ni avec l’Homme, ni avec les animaux. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver ses marques et prendre conscience que son passé est bien derrière lui. »
Grâce au dévouement des soigneurs, ce battant a fait beaucoup de progrès : en balade sur la plage aux côtés d’autres congénères, ou une balle à la gueule dans les espaces verts du refuge, Ozzy regagne confiance en l’humain et apprécie même les caresses de l’équipe !
Malgré cette métamorphose, « Ozzy stresse très rapidement et a du mal à gérer ses émotions, prévient Claire. Sa famille d’adoption devra le respecter et vivre dans la douceur, il lui faudra un milieu calme, serein et apaisant ». Et parce qu’il s’ennuie rapidement, ses futurs maîtres devront le stimuler intellectuellement par des activités ludiques qui l’épanouiront. « Aujourd’hui, on veut juste son bonheur auprès d’une famille qui l’aimera comme il le mérite, et à la hauteur de la bravoure dont il a fait preuve », conclut sa sauveuse.
SandraLM 29/08/2022 à 18:52:36
Merci pour les bonnes nouvelles et pour votre travail formidable ! Avez-vous des informations à nous apporter sur la procédure à l'encontre de ses anciens propriétaires ?