Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Chat

Journée mondiale du chat noir : rendons-leur leur noblesse !

Victimes de croyances d'un autre âge, les chats noirs sont injustement mal-aimés. ©Pixabay

Bien que doux et attachants, les chats noirs sont victimes de superstitions qui perdurent depuis des siècles. A l’occasion de la journée mondiale du chat noir, 30millionsdamis.fr combat les préjugés pour réhabiliter ces êtres injustement mal-aimés !

Véritable Dieu dans l'ancienne Egypte, le chat noir est pourtant assimilé, dès le Moyen-âge en Occident, à la sorcellerie ! S’il est à nouveau toléré depuis le Siècle des Lumières, il reste néanmoins victime de croyances irrationnelles.

Des chats délaissés…

Car malgré le poids des siècles, les préjugés demeurent. Les chats noirs n’en sont que trop souvent abandonnés, délaissés par les candidats à l’adoption qui s’en détournent dans les refuges, et même par les familles d’accueil. De sorte qu’une fois admis en refuge, les chats noirs y restent parfois des années… « Actuellement, nous en avons une quinzaine à l’adoption. Or, la moitié des adoptants refuse l’idée d’adopter un chat noir, très souvent par « peur », déplore Anne Puggioni, la responsable du refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (78). La superstition a la peau dure. Surprenant en 2020 ! En réalité, c’est le fait d’être superstitieux qui porte malheur aux chats noirs. »

Au refuge 30 Millions d'Amis de la Tuilerie, un petit chaton noir est actuellement à l'adoption.

… en dépit de leurs nombreuses qualités !

 

C’est le fait d’être superstitieux qui porte malheur aux chats noirs.

Anne Puggioni, responsable du refuge 30 Millions d'Amis

Heureusement, certaines personnes, dans un premier temps réticentes, ont pu être rassurées par les soigneurs, au point de sauter le pas… pour leur plus grand bonheur ! Et pour cause, le regard, l’élégance et la gentillesse de ces félins en font des compagnons d’autant plus appréciés de leurs maîtres. « Les chats noirs sont tout aussi affectueux que les autres, assure Anne. Leurs familles d’adoption nous contactent régulièrement pour nous rappeler à quel point ils sont formidables ! ». Parmi elles, Virginie, l’heureuse maîtresse d’Olympe et d’Othello, deux chats noirs qu’elle a adoptés au refuge de la Tuilerie en 2018, alors qu’ils n’étaient âgés que de deux mois et demi. « Ils sont tous deux très câlins, empathiques et joueurs, se réjouit-elle. Ils sont merveilleux et me procurent beaucoup d’amour ! ».

De quoi rappeler le récit de Théophile Gautier qui décrivait, au 19ème siècle, la beauté et l’intelligence de ses trois chats noirs (« Ménagerie intime », 1869). L’un deux, notamment, se révélait « théâtral et empathique ». Dans cette lignée, le poète Edmond Rostand a même fait de son chat noir l’une de ses muses : « C’est un petit chat noir, effronté comme un page. Je le laisse jouer sur ma table, souvent. Quelquefois il s’assied sans faire de tapage ; On dirait un joli presse-papier vivant » (« Les musardises », 1890). En somme, comme le rappelle l’académicien Frédéric Vitoux : « Le chat noir est la quintessence du chat ! » (vidéo ci-après).

Commenter

  1. gavroche69 27/08/2021 à 09:44:19

    Comme pour les humains, la couleur n'a rien à voir avec la qualité d'un individu.

    Ces vieilles croyances débiles ont la vie dure, les corbeaux (oiseau reconnu comme extrêmement intelligent), les chouettes et les chauves-souris entre autres sont encore souvent les victimes de ces vieilles superstitions.

    Preuve une fois de plus que les technologies évoluent bien plus vite que les mentalités...

  2. AnneV 17/08/2021 à 19:09:13

    Les superstitions imbéciles perdurent et les croyances comme quoi l'humain est supérieurement intelligent, aussi !!!!! Va falloir réviser nos copies !!

  3. Maurin.séolane 09/09/2020 à 15:09:15

    les croyances ineptes du moyen âge sont toujours ancrées dans les cerveaux idiots. Les chats noirs sont exactement comme les autres. Ils sont même plus beaux et ressemblent à des panthères noires.vivez sans a priori complètement débiles grandissez devenez intelligents.

  4. catboy95@free.fr 19/08/2020 à 11:25:23

    Très bonne idée! Mon merveilleux "Figaro" est un chat noir superbe, gentil et très doux. Je n'oublie pas "Voyou" de la coulée verte de Colombes et une belle pensée  à la "Merveille de Moune" le chat noir de Philippe Ragueneau et Catherine Anglade qui est au Paradis des chats (sa famille également) et leur "Petit Lulu".  J'adore les Chats noirs ils ne sont qu'amour et intelligence.

    BONNE FÊTE.

    Pascal

  5. nathvds 18/08/2020 à 20:22:14

    Bonne fête à notre beau Zephyr, gros matou aussi attachant qu'il est noir !

  6. JossR 18/08/2020 à 00:44:36

    C’est pourtant bien le contraire, car moi le miens m’a porté chance

  7. AnneV 17/08/2020 à 17:54:08

    On peut se demander tout de même pourquoi des gens, au 21ème siècle, puissent avoir des "réticences" contre les chats noirs ?!!!!! Du racisme animal ou une bêtise humaine bien ancrée ?!!!!!

  8. legresley09@gmail.com 17/08/2020 à 12:58:09

    J'ai toujours eu au moins un chat noir. Ils sont adorables!! Une petite panthère à domicile.