Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

La Fondation 30 Millions d’Amis appelée à l’aide pour secourir 12 chats

Ces adorables chats attendent une famille d'adoption au refuge de Buigny-Saint-Maclou (80). ©DR

Grâce à l’intervention du refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) une dizaine de chats ont été pris en charge avec l’aide de deux autres refuges partenaires. Les félins attendent désormais d’être adoptés.

Dépassées par leur nombre, des personnes ont été contraintes de demander l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis pour la prise en charge de plusieurs chats. Six d’entre eux étaient détenus aux Mureaux (78) par une dame âgée, victime du syndrome de Diogène et récemment décédée. Incapable de prendre la relève, la sœur de la défunte a dû céder les petits félins à la Fondation 30 Millions d’Amis. C’est le refuge de la Tuilerie, en Seine-et-Marne, qui a récupéré les animaux pour les soigner et les choyer, dans l’attente de leur adoption. Pour venir rencontrer ces boules d’amour, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 01.64.00.15.45.

Adoption responsable

À une centaine de kilomètres de là, vers Amiens (80), six autres chats, vivant dans de mauvaises conditions, ont été cédés à la Fondation puis répartis entre deux refuges partenaires. Les uns ont été recueillis au refuge du Ponthieu Marquenterre à Buigny-Saint-Maclou (80) ; les autres à la SPPA d’Amiens (80). Une fois de plus, la solidarité entre refuges est à l’œuvre !

« Les chats sont encore craintifs mais tellement adorables », observe Lydie, présidente du refuge de Buigny. Ils attendent d’être adoptés pour la vie. Vous pouvez les rencontrer lors des journées « portes ouvertes » organisées au refuge de Buigny les 17 et 18 juin : « Nos loulous vous attendent avec impatience au refuge pour être adoptés, assure l’équipe. N’hésitez pas à venir nous rendre visite ». Si vous êtes plus proche d’Amiens, vous pouvez également contacter la SPPA au 03.22.44.98.03.

Des refuges saturés à l’approche de l’été

Malgré leur passé difficile, tous les pensionnaires des refuges sont attachants et dotés d’une résilience incroyable. Grâce au dévouement des soigneurs qui les prennent en charge, ils regagnent confiance en l’humain et, sans doute, gardent l’espoir d’un avenir plus doux. « Chaque matin, les voir nous donne motivation et force, avec l’envie de continuer et d’en faire toujours plus pour eux, rassure Anne Puggioni, la directrice du refuge 30 Millions d’Amis de Saint-Hilliers (77). Les animaux, même les plus meurtris, n’abandonnent jamais. Alors, comme eux et pour eux, nous n’abandonnons jamais. »

Si l’adoption est évidemment essentielle pour offrir une vie heureuse à ces animaux en détresse, elle est tout autant indispensable pour libérer des places et ainsi permettre l’accueil de nouveaux animaux victimes d’abandons ou de maltraitance. Faute de place dans ces refuges, les animaux qui sont placés en fourrière risquent l’euthanasie s’ils ne sont pas réclamés par leur maître dans le délai légal de 8 jours ouvrés...  Or, la plupart des structures sont déjà saturées, face aux nombreux abandons qui précèdent la saison estivale. Des dizaines de milliers de chiens et chats comptent sur vous.