Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Le SOS d’animaux en détresse

Les chiens, chats et NAC du refuge de la Fondation 30 Millions d'Amis attendent une famille aimante. ©Fabwildpix

Depuis le début de l’année 2023, les abandons se multiplient… et les adoptions se font de plus en plus rares. Saturés, les refuges n’ont malheureusement pas la place de recueillir tous les animaux qui en sont victimes. La Fondation 30 Millions d’Amis lance un cri d’alarme.

Appel d’urgence ! La Fondation 30 Millions d’Amis et ses refuges partenaires font face à un nombre croissant d’abandons d’animaux. Malheureusement, tous les box sont déjà occupés, empêchant la prise en charge des nouvelles victimes.  

Eviter l’euthanasie de milliers d’innocents

« Il est parfois très difficile de trouver des places en refuge pour les animaux qui ont besoin d’être sauvés, déplore Virginie au service juridique de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les adoptions sont donc doublement indispensables : pour offrir une seconde chance aux animaux déjà recueillis et pour permettre l’accueil de nouveaux laissée-pour-compte. »

Une nécessité d’autant plus forte qu’à défaut de place dans ces refuges, les animaux abandonnés peuvent être gardés en fourrière… où ils risquent l’euthanasie s’ils ne sont pas réclamés par leur maître dans le délai légal de 8 jours ouvrés. Un message que les organisations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, martèlent sans cesse, via des appels à l’adoption ou des campagnes de sensibilisation « choc ».

Des animaux adorables et résilients

Mais rien n’y fait : de trop nombreux animaux attendent un foyer. « En 30 ans de refuge, je n’ai jamais vu ça, déplore Anne Puggioni, la directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). Les équipes sont démoralisées par l’absence d’adoption et l’absence de famille d’accueil. Il est tellement important que nos protégés puissent trouver une famille pour leur permettre de quitter leur box. » Parmi ces cœurs  meurtris : Jasper, un chien de 9 ans accueilli au refuge de Saint-Hilliers en janvier 2023, après avoir été retrouvé errant sur la voie publique. Affectueux, sociable et joueur, il n’a pourtant pas encore trouvé de famille.

Malgré le traumatisme, ces rescapés sont attachants et dotés d’une résilience incroyable. Grâce au dévouement des équipes qui les prennent en charge, ils regagnent confiance en l’humain et, sans doute, gardent l’espoir d’un avenir plus doux. « Chaque matin, les voir nous donne motivation et force, avec l’envie de continuer et d’en faire toujours plus pour eux, rassure Anne. Les animaux, même les plus meurtris, n’abandonnent jamais. Alors, comme eux et pour eux, nous n’abandonnons jamais. »

Commenter

  1. laika nina 17/03/2023 à 14:26:19

    Je connais un refuge ( que 30 millions d'amis aide..) qui est loin d'être saturé. L'ancienne présidente avait fait une demande pour avoir la capacité de + de 50 chiens car le refuge en accueillait beaucoup. Maintenant il n'y a plus qu'une quinzaine de chiens! On est en droit de se poser des questions : il n'y a plus d'abandon ou les gens se heurtent-ils à un refus? La première possibilité est à écarter car ce serait extraordinaire qu'ici les gens n'abandonnent plus alors qu'ailleurs les refuges sont saturés. D'ailleurs les refuges alentour le sont, évidemment, car les abandonneurs se tournent vers eux. Ce refuge qui gère aussi la fourrière (service public qui reçoit de l'argent des mairies) ne répond quasiment jamais au téléphone. Lorsqu'on se souvient de la disponibilité de l'équipe précédente c'est navrant.

  2. pouguy 16/03/2023 à 18:28:11

    la vie devient de plus en plus chère et se sont les nos amis les animaux qui en patissent malheureusement chez certaines personnes, ça devrait etre sanctionné, et surtout avant de prendre un animal chez soi il faut réfléchir, pas le prendre sur un coup de tete ou un caprice

  3. nous pour eux 16/03/2023 à 14:51:34

    Mais que c'est bien triste tout cela, merci pour ce que vous faites et surtout bon courage à outes et à tous !