Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

« Happy-end » pour le canard au couteau planté dans le cou

Ce pauvre canard a passé plus d'une semaine avec un couteau planté dans son cou. Il a finalement pu être soigné et relâché. ©Association Pinocchio et Sauvageons 

Après avoir passé une semaine avec un couteau planté dans le cou, un canard colvert a enfin pu être sauvé et relâché dans son habitat naturel, à Saint-Nolff (56). Un heureux dénouement rendu possible grâce à la mobilisation collective. Une plainte a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

« Fin heureuse pour ce canard victime d’un acte de cruauté ». La maire de Saint-Nolff (Morbihan), Nadine Le Goff-Carnec, a exprimé son soulagement après le sauvetage d’un canard blessé au cou par un couteau, dans l’étang de la ville.

Le 24 mars 2023, plusieurs habitants ont diffusé sur les réseaux sociaux des images montrant un canard colvert… avec un opinel planté dans son cou. Le pauvre animal tentait, en vain, de se l’enlever à l’aide de sa patte. Malgré cette mutilation, il continuait de se nourrir et de voler.

Face à la détresse de l’oiseau, l’association locale « Pinocchio et Sauvageons » a alerté la mairie et les pompiers, qui se sont rendus sur place, sans pour autant pouvoir intervenir… le canard étant souvent dans l’eau. Au tour de la Présidente de l’association, Sophie Martins, de tenter la capture du pauvre volatile, en vain : « Les pêcheurs ne nous ont pas aidés en les nourrissant abondamment avec du pain et des graines, déplore la Présidente. Il leur a été demandé – par la gendarmerie – de ne plus le faire. »

Après plusieurs tentatives infructueuses, le canard est enfin sauvé

Il faudra attendre le 31 mars 2023 pour que la brigade animalière des pompiers du Morbihan parvienne enfin à capturer et endormir le pauvre animal. Les secouristes ont ensuite réussi à enlever le couteau et à le soigner, puis à le remettre à l’eau, sain et sauf ! « Le canard s’est envolé dès que la cage a été ouverte, rassure la maire de la ville, Nadine Le Goff-Carnec. Son comportement a été observé sur l’eau et tout va bien ! Happy-end. » Après ces quelques jours de souffrance, le canard aspire enfin au calme et à la sérénité. Reste donc à espérer qu’il obtienne cette tranquillité bien méritée.

Et parce que cet acte de cruauté ne doit pas rester impuni, l’association locale a décidé de porter plainte pour maltraitance. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Commenter

  1. patinette2 03/05/2023 à 14:47:08

    Pauvre bête. Heureusement qu'il a pu survivre.

  2. pouguy 12/04/2023 à 18:49:24

    il y en a qui ont de ces idées, pour eux c'est un jeu, mais pas pour le canard qui a été un calvaire pour lui, c'est meme bizarre qu'il en soit pas mort, le couteau n'a pas touché les veines

  3. nous pour eux 12/04/2023 à 18:43:43

    TROP BEAU A LIRE ! J'adore lire de mauvaises histoires qui finissent ainsi SUPER...