Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

À Annecy, un barrage flottant pour sauver les cygnes

La chute d'eau dans le Thiou est un véritable piège pour les bébés cygnes qui s'y aventurent au péril de leur vie. / ©Marie-Jo Dutel LPO

La situation des cygnes dans le Thiou d’Annecy (74), régulièrement victimes du fort débit du cours d’eau qui traverse la ville, suscite la colère des riverains. Bonne nouvelle, un assemblage flottant sera installé courant juin 2019 pour éviter que les animaux soient à nouveau pris au piège par le courant. 30millionsdamis.fr se réjouit de cette initiative.

Mise en ligne par la Fondation 30 Millions d’Amis, la vidéo d’un homme s’immergeant dans le Thiou pour sauver des cygneaux pris au piège par le courant avait fait le tour du web. Depuis de nombreuses années, cygneaux et cannetons trouvent la mort dans les violentes chutes d’eau de cette rivière qui traverse Annecy (74). La Fondation 30 Millions d’Amis avait demandé une action concrète pour sortir de la nasse.

Une drome flottante protégeant les cygneaux

A l’issue d’un travail de réflexion commun entre la mairie et les associations de protection animale, une solution a peut-être été trouvée pour protéger les jeunes oiseaux : « La solution qui a été adoptée consiste en la pose d’un barrage flottant en amont du pont de la Halle, détaille Pierre Boissier, de la LPO Haute-Savoie. Cette drome flottante sera posée par l’entreprise Ximeca qui l’a fabriquée. D’habitude, ce genre de barrage sert de protection antidébris au niveau de cours d’eau. C’est la première fois que ce dispositif est utilisé pour les animaux. »

La pose de la drome – prévue courant juin 2019 – sera suivie d’une phase d’observation de la part des associations. « Il faut bien préciser qu’un cygneau ou un caneton ne pèse que 20 à 30 grammes, explique Bérangère Simonin, présidente de l’association Fais-moi Cygne. Imaginez la puissance d’une chute d’eau sur eux. On espère que cela sera efficace. C’est un dispositif unique en France et même en Europe. On compte y aller assez souvent pour surveiller comment cela évolue. Quant à la drome, elle sera enlevée à l’automne pour revenir en avril peu avant les premières naissances de cygneaux. »

Beaucoup d’efforts restent à faire

D'après le journal L'Essor Savoyard, qui a révélé l'opération, le coût du dispositif « représente un budget de 25.000 euros » afin de « donner toutes les conditions pour que la population de cygnes augmente». S’il est efficace, il permettra en effet d’offrir une bouffée d’oxygène à une population de cygnes en difficulté ces dernières années. Le célèbre lac d’Annecy, à titre d’exemple, ne compte plus qu’une quarantaine de volatiles alors qu’ils étaient une centaine il y a 20 ans, selon la LPO locale. Une importante diminution qui s’explique par une forte mortalité juvénile. « Ces cygnes sont en souffrance pour des facteurs humains, alerte B. Simonin. Ils souffrent notamment de la densification des habitations autour des lacs et des actes de malveillance. »

Un cadavre de cygne abattu par un tir de plomb avait en effet été découvert fin février 2019. « Depuis, deux autres cygnes ont été maltraités », s’attriste Pierre Boissier. La pose d’un barrage flottant est évidemment une initiative positive et à saluer. Il reste toutefois beaucoup d’efforts à faire pour préserver le bien-être de cet animal majestueux

Commenter

  1. pouguy 07/06/2019 à 18:09:56

    j'espère que ça servira à quelque chose et que les cygnes sauront trouver l'endroit où passer, comme pour le saumon

  2. jodutarn 06/06/2019 à 10:34:51

    C'est une bonne nouvelle, mais je déplore quand même que ça ne ce soit pas fait bien avant !

    Quel monstre peut tirer sur ce magnifique oiseau qu'est le cygne ? Il y a trop d'or***** sur terre,  ils devraient être condamné à 10 ans de prison ferme et une amande dissuasive à faire le mal  ! 

  3. terreoceane 04/06/2019 à 18:46:50

    Bonne nouvelle, pourvu que ce soit efficace ..

    Tenez-nous au courant SVP

    Qui dérange le cygne ? sans doute des imbéciles.

     

  4. guilaine 80 28/05/2019 à 20:35:17

    C'est très bien d avoir pris la décision de mettre un barrage flottant comment on peut tirer sur une bête aussi magnifique et les maltraité rien à faire faut toujours qu'il y ait des humains complètement débiles