Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Il tue un bébé cygne en jetant des pierres

Une famille de cygnes a été visée par un individu leur jetant des pierres près de Strasbourg (67). Un cygneau n'a pas survécu./Adobe Stock

Un homme de 26 ans a été interpellé par la police après avoir « blessé mortellement un cygneau » à Illkirch-Graffenstaden (67). Un témoin a tenté de s'interposer avant d'être pris à partie. Une plainte a été déposée et la Fondation 30 Millions d'Amis s'est constitué partie civile.

Il aurait agi « parce qu'il avait peur ». Un homme de 26 ans a été interpellé par la police nationale pour sévices graves et acte de cruauté après avoir tué un cygneau, mardi 29 juin 2022 « au plan d'eau du Baggersee » à Illkirch-Graffenstaden, dans le Bas-Rhin. 

Selon la police, l'individu aurait « jeté des pierres en direction d'une famille de cygnes » avant de toucher mortellement l'un des bébés. Présent sur place, un témoin a tenté de le raisonner. Mais il a été « pris à partie » et « menacé de mort ». Pour rappel, les cygnes sont considérés comme « une espèce protégée par l'Inventaire national du patrimoine naturel depuis un arrêté ministériel de 2009 », souligne actu.fr.

Poursuivi pour sévices graves et acte de cruauté

L'homme est donc poursuivi dans le cadre d'acte de cruauté envers un animal domestique et menaces. Une jurisprudence précise en effet que : « le fait que des cygnes vivant en liberté et nourris par les riverains et les promeneurs soient destinés à l'agrément des hommes et vivent dans leur entourage permet de les ranger dans la catégorie des animaux domestique ».

Il encourt donc une peine pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Il comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Strasbourg. Une plainte a été déposée par une association locale de protection animale ; la Fondation 30 Millions d'Amis s'est constituée partie civile.

Commenter

  1. TheDarkShrek 15/07/2022 à 15:48:59

    Peur d'un cygne ... à 26 ans ... mais bien sur ....

    A ma connaissance, le seul cas où un cygne attaquerai une personne, c'est que cette personne l'attaque en premier.

    Du moment, où on le laisse tranquille. Il nous laisse tranquille.

    Et d'ailleurs, c'est valable pour la plupart voir tous les animaux.

    Et puis c'est un animal tellement magnifique .... pfffff

  2. Bandy86 11/07/2022 à 16:22:14

    Il avait peur, pauvre imbécile il est surtout dangereux et mérite d'être renfermer. En plus il menace une personne qui veut le résonner. Qui est le plus dangereux dans cette situation ??  Ces oiseaux sont magnifiques et si on les laisse tranquille, il ne sont pas méchant du tout. J'éspère que cet individu sera puni à sa juste valeur (renfermé) mais faudra t'il encore que la justice fasse son travail comme il faut, ça c'est bien moins sûr...

  3. regus1 08/07/2022 à 09:35:10

    Quelle cruauté vis-à-vis de ce jeune cygne inoffensif et sans défense ! Peine exemplaire à appliquer !

  4. Loona77 07/07/2022 à 15:32:55

    Mais bien sûr !!!! On va le croire !!!! De la maltraitance purement gratuite !!!!! Quand la justice va-t-elle enfin punir ces monstres ???????????

  5. mamy evette 07/07/2022 à 09:08:37

    Il avait peur de quoi ??!! C'est tellement facile de s'en prendre à des êtres innocents !! S'il avait eu plus costaud en face de lui, il n'aurait certainement pas agi aussi lâchement ! Certains ne méritent pas leur place sur Terre.

  6. Clairette2 07/07/2022 à 06:40:15

    Certains individus sont vraiment déglingués - Rien dans le cibolo pour faire de tels actes (du mou dans la cervelle) et de s'en prendre à plus faible que soi c'est toujours plus facile 

  7. Myla30 06/07/2022 à 20:16:59

    Quel abruti 26 ans ? C'est un décérébré !!

  8. pouguy 06/07/2022 à 18:13:45

    cet imbécile n'avait rien d'autre à faire que de jeter des cailloux sur ces animaux ? c'est l'asile qu'il lui faut à cet homme

  9. nous pour eux 06/07/2022 à 14:38:38

    J'aimerais bien savoir quelle en sera vraiment sa peine encourue et le montant de son amende ????? Il y a de belles ordures partout sur cette terre. Et OUI le pire c'est que si on essaie d'intervenir ou le raisonner voilà les résultats, excusez-moi mais ce personnage est une bel ordure, on me dit toujours qu'il faut appeler les choses par leur nom « Et bien voilà c'est fait » !

     

     

  10. Henny 06/07/2022 à 14:23:06

    Pierre que les déchets aussi !

    Pourquoi cela est-il autorisé à perdurer ?

    Cela ne fera que ruiner encore plus la terre !

    Œil pour œil, dent pour dent, pour cette vermine humanoïde également.