Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

La Nouvelle-Zélande interdit les transports maritimes d’animaux vivants !

Le transport maritime d'animaux vivants d'élevage sera interdit dès le 30 avril 2023 en Nouvelle-Zélande. ©AdobeStock

Le gouvernement néo-zélandais a voté une loi visant à interdire les exportations de bétail par voie maritime à compter d’avril 2023. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision fondée sur la préservation du bien-être animal et exhorte la France et l’Union européenne à s’engager dans cette voie.

Un exemple à suivre ! En Nouvelle-Zélande, l'exportation d'animaux d'élevage vivants par voie maritime prendra fin le 30 avril 2023. Une réforme dont s’est félicité le ministre de l’Agriculture néo-zélandais Damien O’Connor qui l’a qualifiée de « right call » : « la bonne chose à faire » (The Country). 

« Une décision historique et compatissante »

Cette décision devrait ainsi éviter la souffrance de millions animaux d’élevage chaque année. « D'innombrables enquêtes ont montré les conditions épouvantables dans lesquelles les animaux passent des semaines à voyager en mer, endurant le mal de mer, le surpeuplement et l'exposition à toutes les conditions météorologiques », a déclaré la branche australienne de l’ONG de protection animale Peta. En septembre 2020,  6000 bovins – ainsi que 40 membres d'équipage  –  ont péri lors du tragique naufrage du Gulf Livestock 1en route depuis la Nouvelle-Zélande vers la Chine.

« Avec cette décision, le gouvernement néo-zélandais montre ainsi qu’il ne souhaite plus envoyer des millions d'animaux - et de nombreux humains - dans des voyages horribles semés de blessures, de déshydratation, de famine, de maladie et de mort, se réjouit l’ONG. C’est une réforme historique et compatissante. »

À quand la France ?

La Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande, auprès du ministère de l’Agriculture français et de l’Union européenne, de s’inspirer de la Nouvelle-Zélande pour interdire le transport d’animaux vivants et privilégier le transport de viande en containers réfrigérés. La pétition qu’elle a lancée a déjà recueilli près de 40 000 signatures. Dans cette même lignée, une très large majorité de nos concitoyens (83 %, baromètre Fondation 30 Millions d’Amis / Ifop Opinion - 2022) réclament que les animaux soient abattus sur leur lieu d’élevage.

Quelques jours avant la décision néozélandaise, 780 taurillons ont été abattus après avoir été coincés dans un cargo au port d'Alger pendant plusieurs semaines...

Commenter

  1. AnneV 01/10/2022 à 17:42:27

    Dès qu'il y a une avançée quelque part, la question est "à quand la France" ?!!!!! Vus nos dirigeants, c'est pas pour demain !!! Ce pays est à la traîne pour tout alors, est ce l'éléctorat qui a peur du moindre changement ? Certains pays européens sont certes plus courageux que nous ! Nous sommes pitoyables.