Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Sondage exclusif : le bien-être animal, un thème majeur pour la Présidentielle 2022

Près de 7 Français sur 10 (69 %) considèrent le bien-être animal comme un enjeu essentiel de la Présidentielle 2022 au même titre que l’écologie, la sécurité ou l’économie. ©30 Millions d'Amis

Pour la 5ème année consécutive, le baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux » a été mené par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop*. Il indique très nettement que le bien-être animal s’impose comme un thème majeur de l’élection présidentielle au même titre que l’écologie, la sécurité ou le pouvoir d’achat. Et pour cause, une majorité de Français – toujours plus nombreux – attend des améliorations significatives pour réduire la souffrance animale.

Le bien-être animal : un enjeu pour l’élection présidentielle 2022 ? Oui, répondent massivement près de 7 Français sur 10 (69 %) interrogés à l'occasion du baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux » (Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop*), considérant cette thématique comme un enjeu essentiel au même titre que l’écologie, la sécurité ou l’économie.

Le bien-être animal, un choix bénéfique… et stratégique

« Enquêtes après enquêtes, les Français montrent qu’ils sont de plus en plus mobilisés pour la protection des animaux, réagit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. En mettant le bien-être animal parmi leurs préoccupations majeures pour la Présidentielle, ils demandent aux candidats de faire des propositions ambitieuses et concrètes en la matière.»

Pour la 1ère fois depuis le lancement du baromètre, une majorité de Français estime que les animaux sont bien défendus par la législation (51 %, +8 pts en un an) et dans une moindre mesure par les politiques (42 %), mais avec un rebond de +11 pts vs janvier 2021

Cette perception, dans un contexte marqué par les discussions et le vote de la « PPL Animaux » tout au long de l’année dernière, confirme que le choix des politiques et du législateur de se saisir du bien-être animal s’avère payant.

Nos concitoyens semblent savoir gré au politique d’avoir adopté des avancées phares, telles la fin progressive de l’exploitation des animaux sauvages pour le divertissement (7 ans pour les cirques, 5 ans pour les delphinariums, 2 ans pour les montreurs d’ours et de loups) ou encore l’interdiction des manèges à poneys.

Pour autant, les Français souhaitent aller au-delà des progrès de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale. Ils attendent des candidats à l’élection présidentielle des mesures ambitieuses et concrètes en faveur des animaux.

Vente d’animaux, stérilisation… les manques de la loi contre la maltraitance animale

La seule interdiction de la vente des chiots et des chatons en animalerie prévue en 2024 est jugée insuffisante. Trois quarts des personnes interrogées (75 %) demandent l’interdiction totale de la vente de tous les animaux de compagnie en animalerie (+14 pts depuis 2021) et 77 % par petites annonces (+13 pts). De même, 59 % des Français sont favorables à la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie (+2 pts) pour lutter contre les abandons.

Stop au transport d’animaux d’élevage vivants et à l’abattage sans étourdissement

Plus de 8 Français sur 10 (85 %) sont favorables à la fin de cette pratique, lui préférant le transport de la viande après abattage. Actuellement, les animaux d’élevage peuvent être transportés vivants à travers l’Europe pendant plusieurs heures. Une source de stress, de blessures et de maltraitance qui n’a pas été réglée par les eurodéputés qui viennent de voter un texte décevant et peu ambitieux.

83 % veulent que les animaux d’élevage soient désormais abattus sur leur lieu d’élevage plutôt que dans un abattoir afin d’éviter les scandales de maltraitance.

Plus de 4 personnes sondées sur 5 (82 %) affirment aussi que l’abattage des animaux conscients sans étourdissement préalable est inacceptable. La Cour de Justice de l’Union européenne a elle-même jugé cette pratique injustifiée, l’étourdissement des animaux n’étant pas incompatible avec les rites religieux.

L’élevage intensif plus que jamais sur la sellette

85 % des personnes interrogées se déclarent pour l’interdiction de l’élevage intensif, un élevage qui vise à augmenter la productivité en raccourcissant la phase de croissance ou en utilisant des espaces réduits. Un résultat en hausse de 4 points depuis 2020. Dans l’hexagone, environ 80 % des animaux subissent ce mode d’élevage déjà entaché par de multiples scandales de maltraitance.

Faire souffrir les animaux au nom des traditions, c’est non !

Plus de 7 sondés sur 10 (71 %) estiment qu’il n’est pas justifié de faire souffrir les animaux sous couvert de « tradition ».

Parmi ces traditions, la corrida cristallise de plus en plus le débat. 77 % des Français sont favorables à son interdiction. Un chiffre en constante augmentation qui a progressé de 27 % depuis 2007.

La chasse à courre, dont la cruauté a fait les gros titres en 2021, est également rejetée par 77 % des personnes interrogées (+2 pts depuis 2019)

Pour l’instauration du dimanche comme jour non chassé

76 % des Français sont pour l’interdiction de la chasse le dimanche. Rappelons que la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine dans notre pays. Cette activité fait chaque année de (trop) nombreuses victimes humaines et animales.

55 % de nos concitoyens pourraient même être dissuadés de voter pour un candidat qui défend la chasse. Les intentionnistes qui se déclarent en faveur de Jean-Luc Mélenchon (70 %) et Yannick Jadot (69 %) sont les plus susceptibles de modifier leur vote ; près d’1 intentionniste sur 2 d’Emmanuel Macron (49 %) verrait également la défense de la chasse comme un élément dissuasif de voter en faveur du Président sortant. En clair, la chasse aux voix, oui… mais pas du côté des chasseurs.

Sortir l’expérimentation animale des laboratoires

Dès lors qu’il est démontré que des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place, 9 Français sur 10 (90 %) sont favorables à l’interdiction totale de l’expérimentation sur les animaux (+4 pts depuis 2020). Près de 2 millions d’animaux sont utilisés par la science en France.

Le commerce de la fourrure : démodé pour les Français

Alors que la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale a permis la fermeture des derniers élevages de vison, les Français interrogés par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop sont 89 % à rejeter le commerce de la fourrure. Un chiffre qui monte à 95 % chez les 50-64 ans.

La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit que le bien-être animal s’impose dans le débat public comme un thème majeur de l’élection présidentielle. Sous l’impulsion de la Fondation 30 Millions d’Amis, les animaux sont reconnus comme des « êtres doués de sensibilité » dans le Code Civil depuis 2015.

« Si le législateur semble avoir pris conscience de l’importance du bien-être animal pour nos concitoyens, il en va de la responsabilité des candidats à la Présidentielle d’aller plus loin afin que cesse toute maltraitance à l’encontre des animaux », conclut Reha Hutin. Quelques semaines plus tôt, la Fondation 30 Millions d'Amis avait lancé une campagne choc pour sensibiliser contre les multiples souffrances infligées aux animaux

L’enquête a été menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’IFOP du 20 au 24 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas après stratification des régions et catégorie d’agglomération.

Commenter

  1. aubertin anne 08/02/2022 à 19:14:45

    c'est curieux, toutes ces belles pensées ne se retrouvent pas dans les urnes...

    par ailleurs, je souhaite savoir pourquoi, et j'aimerais bcp que 30Miliions me réponde , dans plusieurs chapitres de ce sondage (dispo dans son intégralité en pdf sur le site politique-animaux) , on demande les intentions de vote aux sondés, et seuls les 8 premiers candidats habituels apparaissent dans la liste des choix possibles !!!... POURQUOI mme Thouy, candidate, et directement concernée, n'est pas dans cette liste ??? incompréhensible , surtout que c'est 30Millions d'amis qui a commandé ce sondage à Ifop !!! du coup c'est comme d'habitude, cette candidate est exclue des sondages, donc invisible, donc ses intentions ne progressent pas ... 

  2. Clairette2 07/02/2022 à 14:57:46

    On avance de 2 on recule de 3 - Difficile de faire valoir tout ça aux prochaines élections, des paroles toujours des paroles et peu d'actes - Heureusement que des associations comme 30 Millions d'Amis sont là pour aider et protéger nos amis les bêtes - Personnellement je ne crois plus aux femmes et aux hommes du monde politique. Mais nous citoyens il faut continuer à se battre et défendre la cause animale c'est IMPORANT

  3. Milady l’Arsouille 06/02/2022 à 19:00:45

    Il faut interdire la vente à crédit des animaux de compagnie qui ne sont pas des produits de consommation! Ces achats irréfléchis d’un être sensible en 10 fois cb par des personnes souvent incapables d’assumer, surtout si l’animal tombe malade rapidement, remplissent les refuges!
  4. pouguy 03/02/2022 à 20:58:01

    les bien etre animal devrait etre une priorité pour notre pays comme l'environnement et c'est loin d'etre le cas, car nos politiques font des promesses qu'ils ne tiennent pas du tout (ça a toujours été comme ça) et les lois qui existent ne sont pas du tout respectées quand on voit les condamnations qui sont données aux tortionnaires qui sont pratiquement nulles alors que la loi qui existe prononce bien plus

  5. nous pour eux 03/02/2022 à 20:44:19

    C'est quand même malheureux qu'il faut devoir profiter des élections pour faire bouger les candidats ! Le bien être animal ne devrait pas dépendre de ça, mais bon pourquoi pas !!!!

  6. Ricalou 03/02/2022 à 19:14:15

    Il serait bien que des organisations comme la vôtre puisse interpeller les principaux candidats à l'élection présidentielle sur leurs programmes à l'égard des animaux, puis en dresse un comparatif très largement publié (difusion par les médias) car il est toujours difficile pour l'électeur lambda de se retrouver dans l'ensemble des promesses (tenables ou non) tous azimuts sur tous les domaines économiques, écologiques, sociologiques.... de nos politiciens
    L'indication de la proximité de ces politiciens avec les lobbies de chasseurs permettrait d'identifier les risques de mensonges relatifs à leurs promesses électorales à l'égard des sujets comme les interdictions / limitations de la chasse.
    30 M d'amis qui maitrise le sujet saura établir un comparatif structuré et pertinent afin que nous puissions y voir clair et orienter nos votes en conséquence

  7. mamy evette 03/02/2022 à 19:02:14

    La France avance trop lentement par rapport à d'autres pays. Elle est trop dans le "respect" de traditions qui n'ont plus lieu d'être. On sait depuis longtemps que certaines expérimentations sur les animaux ne servent à rien. Beaucoup de français savent tout ça mais les politiciens sont dans un autre monde, celui du pouvoir.

  8. Bandy86 03/02/2022 à 15:00:55

    Le bien être animal est très important, mais trop de nos politiciens n'en tiennent pas compte..... malheureusement. Nous sommes encore dans un autre temps ...

  9. chatmama 03/02/2022 à 14:26:56

    Le parti animaliste propose ces interdictions mais a peu de chance d"être élu. Il existe un programme présidentiel qui propose tout cela l'Avenir en commun" de LFI

    Ces deux partis, 20/20 pour le parti animaliste et 19/20 pour LFI, sont d'alleurs les mieux notés par L214 sur leur site parti polittique et animaux