Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

« Chaud Dedans » : une campagne pour alerter sur le transport des animaux d'élevage en été

En période de forte chaleur, les animaux d'élevage transportés sur les routes ou en mer subissent une souffrance intolérable. ©AdobeStock

Transports d'animaux « haletants » sur les routes ou dans des navires bétailliers : avec la campagne « Chaud Dedans », Welfarm alerte le gouvernement sur les souffrances subies par les animaux d'élevage en période de fortes chaleurs. Un fléau sur lequel la Fondation 30 Millions d'Amis a déjà alerté les différents ministres de l'Agriculture successifs.

L'été approche... et ses effets dévastateurs pour les animaux d'élevage aussi. Pour limiter les souffrances qui leur sont infligées sur les routes ou en mer, l'ONG Welfarm - avec laquelle la Fondation 30 Millions d'Amis est partenaire - en appelle à la responsabilité du gouvernement.

Au Gouvernement de prendre des mesures concrètes

Les pouvoirs publics doivent « mettre rapidement en place des mesures concrètes, non seulement au niveau du transport, mais aussi au niveau des conditions d'élevage des animaux terrestres et des poissons », alerte l'association. Parmi les mesures attendues : l'arrêt des transports d'animaux par plus de 30°C ainsi que l'arrêt des exportations des animaux vers des pays tiers (hors Union européenne), « qui les exposent sur de longues durées aux souffrances liées à la chaleur ». Sans oublier « les conséquences du réchauffement climatique pour les animaux dans les élevages ». Les épisodes caniculaires de 2019 auraient entraîné une surmortalité de l'ordre de 40% dans les sites de production de porcs et volailles ; or, « ces canicules sont amenées à devenir de plus en plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique », s'alarme l'ONG.

En janvier 2022, le Parlement européen a demandé à la Commission de renforcer la règlementation visant à protéger les animaux pendant leur transport, jugeant les règles actuelles « dépassées, peu cohérentes et mal appliquées ». Dans un texte sans valeur contraignante, les eurodéputés appelaient à « passer au transport de viande plutôt que d'animaux vivants ». Ce vote intervenait à l'issue des travaux d'une commission d'enquête parlementaire qui avait révélé de nombreuses violations aux règles européennes en la matière, adoptées en 2005. Parmi les violations les plus flagrantes figurent « le manque d'eau et la surpopulation » à l'intérieur des moyens de transport ainsi que le recours à des « véhicules inappropriés ».

La Fondation 30 Millions d'Amis se mobilise

La Fondation 30 Millions d'Amis évoquait toutefois, à cet égard, des avancées trop timides, la plupart des recommandations issues de la commission d’enquête (ANIT) ayant paradoxalement été revues à la baisse. Elle dénonce, entre autres, l'exclusion du transport maritime des améliorations prévues et une protection largement insuffisante des animaux non sevrés ou en gestation. Le texte voté par le Parlement européen devra être examiné par le Conseil de l’Union européenne ainsi que par la Commission européenne (pour une proposition législative prévue à l’automne 2023, NDLR).

En attendant, la Fondation 30 Millions d’Amis - qui a maintes fois interpellé les ministres de l'Agriculture successifs pour suspendre le transport des animaux vivants en période de canicule - continue, elle aussi, d’exiger des mesures plus drastiques, notamment : une stricte limitation des transports de tous les animaux vivants à 8 heures par jour, l'arrêt des exportations des animaux vivants hors Union européenne, ainsi qu'une généralisation du transport de carcasses. Sa pétition pour réclamer l’arrêt des transports d’animaux de boucherie en temps de canicule a d’ailleurs recueilli près de 88.000 signatures. Une cause qui sensibilise également l'opinion publique puisque 83 % des Français se déclarent favorables à ce que les animaux de ferme soient abattus sur le lieu de leur élevage par des professionnels, pour éviter les souffrances liées au transport des animaux et les scandales de maltraitance dans les abattoirs (Baromètre Fondation 30 Millions d'Amis/Ifop, 2021).

L'application "TruckAlert" permet de signaler les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires pour « rendre visibles les millions de vaches, cochons, moutons, poules qui suffoquent chaque été en silence dans les camions ». « Photos à l'appui, chaque utilisateur de TruckAlert enverra ainsi un message clair au gouvernement, conclut Welfarm. Il est urgent d'interdire les bétaillères circulant, parfois dans l'illégalité, par des températures caniculaires sous lesquelles suffoquent voire meurent les animaux ».

(Avec AFP)

Commenter

  1. pouguy 05/06/2022 à 17:56:21

    welfarm je reçois plusieurs fois par semaine, et là j'ai signé la pétition contre ce genre de transport pour les animaux, on mettrait des gens à la place le gouvernement et l'europe se bougeraient le popotin mais là comme c'est des animaux ils ne bougent pas

  2. nous pour eux 02/06/2022 à 15:31:29

    Ça se reproduit tous les ans ! C'est scandaleux... Les éleveurs et autres devraient être obligés à prévenir une association ou autre avant les départ de transports afin que ceux-ci soient suivis. Ma fois je lis qu'en janvier 2022, le Parlement européen a demandé à la Commission de renforcer la règlementation visant à protéger les animaux pendant leur transport, jugeant les règles actuelles « dépassées, peu cohérentes et mal appliquées ». Mais devons-nous leur faire confiance ????? Heureusement que 30 millions d’amis continu ce combat en interpelant les ministres de l’agriculture pour suspendre le transport des animaux vivants en période de canicule et même ces façon de les transporter est immonde ! IL FAUT STOPPER CELA ….

     

  3. regus1 02/06/2022 à 14:26:13

    Contre le transport d'animaux vivants ! Et encore moins par des températures extrèmes !

  4. TINY83 02/06/2022 à 13:44:41

    IL FAUT ATTAQUER L'ETAT POUR COLLABORATION PAR SON INACTION DANS LA MALTRAITANCE ANIMALE!!!!

    CETTE BARBARIE N'A PAS DE NOM, DES ANIMAUX DEJA STRESSES CAR ILS SAVENT LE SORT QUI LEUR EST RESERVE ET EN PLUS DANS DES CONDITIONS INSOUTENABLES!!!

    QUE FONT LES SERVICES VETERINAIRES DE L'ETAT A PART SE FAIRE PAYER PAR NOS IMPOTS POUR NE RIEN FAIRE ?????

  5. TINY83 02/06/2022 à 13:44:39

    IL FAUT ATTAQUER L'ETAT POUR COLLABORATION PAR SON INACTION DANS LA MALTRAITANCE ANIMALE!!!!

    CETTE BARBARIE N'A PAS DE NOM, DES ANIMAUX DEJA STRESSES CAR ILS SAVENT LE SORT QUI LEUR EST RESERVE ET EN PLUS DANS DES CONDITIONS INSOUTENABLES!!!

    QUE FONT LES SERVICES VETERINAIRES DE L'ETAT A PART SE FAIRE PAYER PAR NOS IMPOTS POUR NE RIEN FAIRE ?????

  6. Clairette2 02/06/2022 à 12:22:53

    Le monde de l'agriculture n'a plus aucun respect pour les aniamux de ferme (vaches, moutons, cochons...) Drôle de vie pour ces bêtes, des élevages intensifs, des transports que l'on peut comparer aux trains qui partaient pour les camps de concentrations et arrivée à destinations, les abattoirs où ils subiront les pires atrocités avant de mourir - Tout ça me donne la nausée - JE VOTERAI PARTI ANIMALISTE JUIN 2022 pour déffendre la cause animale

  7. camisha 02/06/2022 à 11:45:27

    Merci 30Millions d'Amis pour tout. 

  8. frimousse 01/06/2022 à 09:02:48

    Tout le monde s'en fout et le gouvernement en premier ! Pauvres bêtes ! Je suis bien contente d'être végétarienne pour ne pas être complice de ce massacre ! 

  9. Chopinou 31/05/2022 à 12:51:35

    Vivant à la campagne, je me suis d'ailleurs demandé tout récemment pourquoi on voyait davantage de camions de transports d'animaux vivants sur nos routes en été plutôt qu'en hiver lorsqu'il fait moins chaud.

    Ces pauvres bêtes sont entassées ; j'en suis malade pour elles !

    Il faut en effet que le gouvernement prenne des mesures rapidement pour arrêter cette maltraitance (mais je n'y crois pas trop !).