Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

7 chiens sauvés de l’abandon en moins d’une semaine !

Après avoir été accueilli en famille d'accueil, Sultan a eu le bonheur d'être adopté./DR

Cet été encore, les abandons se succèdent… 7 chiens ont été secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis lors de 3 sauvetages consécutifs dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04). Les animaux ont été mis en sécurité dans des refuges partenaires.

La vague d’abandons semble se confirmer en cet été 2022. Après Raïka, premier chien abandonné de l’été, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont toujours à pied-d’oeuvre. Comme dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) où nos enquêteurs ont été extrêmement sollicités. En quelques jours, 7 chiens ont été secourus.

Des chiots dans une cave sans eau, ni nourriture

Dans la commune du Brusquet (04), Tea, une chienne de 4 mois faisait l’objet de signalements pour de possibles actes de maltraitance. A l’arrivée des enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis, le jeune animal ne présentait pas de blessures apparentes. Toutefois, la maîtresse a préféré le céder car « le chiot ne s’entendait pas avec leur chien » (13/7/2022). « L’autre chien du couple était soi-disant jaloux de Tea, raconte Lydia, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Le principal, c’est qu’elle soit en sécurité. » La chienne est désormais choyée au sein d’un refuge partenaire dans l’attente d’une famille d’accueil.

Cédée à la Fondation 30 Millions d'Amis, Tea est désormais choyée dans un refuge./DR

A Vallongue (04), 5 chiens ont été pris en charge suite au déplacement des enquêteurs dans une maison à la suite d’un nouveau signalement (8/7/2022). Une femme a cédé 4 chiots dont « elle ne pouvait s’occuper ». La portée vivait dans « une cave, sans eau, ni nourriture ». Une chienne a, quant à elle, été retrouvée errante. « Elle était très maigre, perdue », note l’enquêtrice. Les animaux sont en sécurité.

Sultan, abandonné et déjà adopté !

A Aiglun, Sultan, « un très beau et adorable chien » de 2 ans, s’est retrouvé en situation délicate, son maître ayant été transféré dans un hôpital psychiatrique. « Personne ne voulait assumer le chien », explique Lydia. L’animal a donc été cédé (12/7/2022) avant d’être placé en famille d’accueil. Bonne nouvelle pour Sultan, cette même famille vient de l’adopter !

La cession de l’animal est parfois privilégiée pour sortir l’animal au plus vite d’une situation catastrophique. Pour Tea, Sultan et les autres, cette solution aura par exemple été bénéfique.

Malheureusement, toutes les histoires ne se terminent pas aussi bien et la Fondation 30 Millions d’Amis sensibilise chaque année pour éviter que la vague massive d’abandons dont la France est coutumière ne se confirme cet été.

Commenter

  1. regus1 08/08/2022 à 09:52:30

    A quoi bon prendre des chiots si c'est pour les laisser sans soin ! On n'est pas obligés ! Comment peut-on vivre sereinement à côté d'animaux qu'on maltraite ! Quelle tristesse ! Honte à vous !

  2. pouguy 27/07/2022 à 18:30:01

    les voisins ne s'en sont pas aperçu plus tot, comment cette personne a pu avoir des chiens vu qu'elle a été transporté en hopital psychiatrique.

  3. nous pour eux 27/07/2022 à 14:20:34

    Raïka abandonné, Tea, une chienne de 4 mois dont la maitresse a préféré le céder car « le chiot ne s’entendait pas avec leur chien » ainsi que signalements pour de possibles actes de maltraitance. S'il y a eu signalements, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu ! Oui heureusement désormais choyée au sein d’un refuge en attente de famille d'accueil).

    5 chiens ont été pris en charge suite au déplacement des enquêteurs dans une maison à la suite d’un nouveau signalement. Une femme a cédé 4 chiots dont « elle ne pouvait s’occuper », La portée vivait dans « une cave, sans eau, ni nourriture", suite au transfére de son maitre dans un hôpital psychiatrique, « Personne ne voulait assumer le chien », ma fois quelle chance aussitôt adopter.

    Et ce n'est malheureusement pas fini.... C'est l'horreur pour tous ces pauvres chiens qui n'ont pas demandé de venir au monde pour subir de tels traumatismes !

    Et dire que là au moment ou je suis entrain d'écrire des animaux subissent toutes sortes d'actes de maltraitance. C'est monstreux comment mettre fin à tout cela !!!!

     

  4. théo 27/07/2022 à 11:14:40

    J'ai honte d'être française !! De constater que certaines personnes n'ont pas de coeur , 

    mais Bon Dieu, pourquoi prennent-ils un chien ou un chat pour lui faire du mal ? Ils méritent la prison, l faut absolument que cela s'arrête, on en a marre .. je vois  les reportages des autoroutes où les chiens se font écraser parce qu'ils sont abandonnés. Ceux-là , ils méritent encore plus que la prison, ce sont des ASSASSINS. 
    un passeport pour les animaux serait nécessaire pour retrouver ces sadiques. 

  5. estompe 27/07/2022 à 11:08:56

    soyons humain,aimons les animaux!ils le vous rendront bien !

  6. Clairette2 27/07/2022 à 10:55:31

    Bis répétita ! Et oui malheureusement ne n'est que le début - Je suis bénévole depuis 2 mois dans un Refuge et à ce jour il a déjà eu plusieurs abandons - Ces petits malheureux qui se retrouvent derrière les barreaux comme des criminels - Heureusement que des ames charitables sont là pour leur apporter un peu de chaleur humaine avec des promenades, des friandises, mais cela ne fait pas tout - Et on en revient encore à cette justice qui reste laxiste sur cette "maltraitance"

  7. camisha 27/07/2022 à 10:53:25

    La France détient tous les tristes records de la connerie humaine.

  8. Kprime 22/07/2022 à 22:31:55

    Salut à tous, je suis tellement soulagée de dire à tout le monde que je dispose maintenant d’un programme qui marche et en moins de deux semaines pour dresser mon toutou qui se porte beaucoup mieux. Je vous le recommande : bit.ly/3aZNT4B

  9. AnneV 22/07/2022 à 17:19:29

    Et ce n'est que le début !!!!!!!!!!