La température dans une voiture peut vite atteindre et dépasser 40 °C en moins de 10 minutes. © komar. maria - Fotolia.com
Plusieurs cas de chiens enfermés dans des voitures ont récemment été signalés à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui met en garde les maîtres.
Comme Mama, un berger blanc suisse de 12 ans, nombreux sont les chiens à être laissés enfermés en toute inconscience dans des véhicules. Alors que les chaleurs arrivent, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier. Il est donc impératif de veiller à ne pas le laisser enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l’ombre, et même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes : le soleil tourne !
Récemment, plusieurs cas de chiens retrouvés morts après avoir été enfermés dans des véhicules ont été rapportés au service enquêtes de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’été 2015, la mort de Princesse, une malinoise enfermée trois jours dans une voiture à Creil (60), avait ému de nombreux amis des animaux. Ne laissons pas ces catastrophes arriver !
Vous venez d’apercevoir un chien enfermé dans une voiture au soleil ? Vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours. Sinon, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier.
Vous estimez que la situation est urgente et vous ne pouvez pas attendre les secours ? L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».
Toutefois, « casser la vitre vous-même, sans autorisation d'un officier de police, vous expose malheureusement au risque que le propriétaire se retourne contre vous pour les frais de réparation, en prétendant que la vie de son animal n'était pas en danger ! », prévient Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d'Amis. Prendre des photos ou filmer la situation peut alors être utile, mais pas forcément suffisant pour la justice.
fake fake news 07/08/2018 Ã 13:45:15
fake fake news 07/08/2018 Ã 13:41:46
oceanicor1@hotmail.fr 07/07/2018 Ã 01:31:27
Isengrine, ton idée est excellente ! Mais je trouve que l'homme est a tel point méprisant vis-à vis de son animal (c'est vrai, c'est un être inférieur) qu'il se f*** de ce mammifère "rogolo", distrayant, et tellement inutile, que s'il c****, ça n'a aucune importance !
Les Français doivent être rééducquer ! Un animal n'est pas un joujou !
Tatou02 06/07/2018 Ã 11:58:17
Mais où s'arrêtera donc la c******* humaine!!!
paul17 04/07/2018 Ã 18:44:56
oui meme les fenetre ouverte c'est la mort pour heux
c 'est dejà arrivé a la rochelle un cani:che en plein soleil voiture fermer c'est a croire que c'est maitre voulais sans debarassé
obliger d'appeler police secour et pompier mais trop tart alors laisser vos animaux aux frais chez vous pour aller en course
100 20/07/2016 Ã 18:17:31
je ne crois pas a l'inconscience, les gens qui laissent leur chien dans une voiture savent tres bien ce qu'ils font, ils savent tres bien qu'il fait chaud et que l'animal risque de mouurir !!!, pour moi ces gens là sont des criminels et doivent etres jugés et condamnés comme tel!!!!!!
audrey88 19/07/2016 Ã 18:01:01
une amie, bénévole dans un refuge, a agit dans l'urgence, elle a ouvert la voiture (non fermée !) et le propriétaire du chien secouru au lieu de remercier s'en est allé au commissariat accuser la personne de... vol dans la voiture ! cela s'est bien terminé, la dame étant honorablement connue, mais elle a été très perturbée par cette injustice.
je pense que les medias, télévisés notamment, devraient informer le public, en se répétant, tout comme on le fait pour conseiller aux humains de se protéger du soleil et de la chaleur.
moliktania 19/07/2016 Ã 13:55:41
ils sont tous inconscients de faire ça mais en fait c est surtout qu ils s en "f**** " que leur animal souffre ou meurent il faudrait leur faire pareil
Isengrine 19/07/2016 Ã 13:14:16
A la Fondation 30 Millions d' amis...
Je suis très sensible à votre dévouement, vos actions et vos campagnes afin d' éveiller les consciences en vue du respect auquel ont droit nos animaux... qu'ils soient domestiques ou non. Je suis prête, s'il le faut, à dégrader une voiture pour libérer un animal en souffrance sous la chaleur. Nous aimons nos petits compagnons et sommes tous choqués par tant d' irresponsabilité et de cruauté. J' ai appris que les magasins Ikéa ont installé à l' entrée de leurs magasins ( pas partout, peut-être...) des piquets auxquels les gens peuvent attacher leurs chiens au lieu de les laisser et de les oublier dans les voitures. Je trouve que c'est une idée qui, même si elle n' est pas parfaite, est un pas vers la responsabilisation des maîtres. Que pensez-vous de l'idée de compléter cette initiative par d' énormes affiches sur les parkings, à l' entrée et peut-être même à l' intérieur des magasins: " N' avez-ous pas oublié votre meilleur ami dans votre voiture" avec la photo d' un chien?... C' est une idée. Sans doute en avez-vous de meilleures... Evidemment, cela va coûter de l' argent. Mais, si tous ceux qui s' offusquent de ces comportements irresponsables, cruels ou négligents faisaient ne fût-ce qu'un don de 20 Euros par personne, vous pourriez encore mieux alerter et agir contre ces agissements. Merci encore pour tout ce que vous faites pour " eux".
anonyme 19/07/2016 Ã 11:27:53
Peut-être qu'il est temps de changer la loi. poursuivre les propriétaires qui laissent leurs chiens dans les voitures, et de supprimer le droit pour eux de faire une plainte contre la personne qui a fait 'effraction' pour sauver le chien.