Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Les sapeurs-pompiers de l’Oise sauvent 2 chats d’une maison en flammes !

Deux chats ont été secourus par les pompiers du SDIS 60, menacés par une toiture en flammes. ©SDIS 60 - A. Dheilly

Lors de l’incendie d’un pavillon dans l’Oise, deux chats ont été secourus par les pompiers du SDIS 60, menacés par une toiture en flammes. Placés sous oxygène, les animaux ont été rendus sains et saufs à leurs maîtres. Un troisième félin n’a malheureusement pas survécu. 30millionsdamis.fr a contacté les soldats du feu.

Pas une minute à perdre ! Lorsque les pompiers arrivent sur les lieux d’un incendie provoqué par un feu de cheminée à Bailleval (60), les deux occupants du pavillon sont déjà parvenus à sortir. Mais les habitants indiquent que leurs chats, eux, se trouvent toujours à l’intérieur de l’habitation en proies aux flammes. Or, la situation s’avère délicate. « La particularité était que le pavillon possédait un toit en chaume. C’est un toit très compact, qui rend les lances à incendie peu efficaces car l’eau ruisselle et n’atteint pas le cœur du matériau en combustion », explique un représentant du SDIS 60, joint par 30millionsdamis.fr. Seule solution : démonter entièrement la toiture de 150m2, tout en tentant d’exfiltrer les animaux.

« Le premier cri d’un chat apeuré »

« Notre équipe a mené une mission de reconnaissance, poursuit le soldat du feu. C’est à ce moment qu’ils ont entendu le premier cri d’un chat apeuré, caché sous un lit, juste en dessous de la toiture en flammes. Le félin, plutôt réactif et tonique, a pu être sorti et immédiatement mis sous oxygène pendant une quinzaine de minutes. » Tandis que le petit rescapé retrouvait les bras de sa maîtresse, les pompiers étaient toujours à pied d’œuvre pour rechercher les animaux restants. « Vingt minutes plus tard, un deuxième chat a été retrouvé, et il s’en est sorti dans les mêmes conditions », sourit le pompier. Un miracle, alors que les flammes continuent de dévorer la toiture.

Les chats extirpés de l'incendie ont été placés sous oxygène. ©SDIS 60 - A. Dheilly

Si deux chats sont sains et saufs, le troisième félin de la famille, lui, n’a malheureusement pas survécu. 30millionsdamis.fr met à l’honneur le dévouement des soldats du feu pour sauver des vies humaines et animales. Il y a quelques semaines, les pompiers du SDIS 60 étaient intervenus au secours d’un chaton bloqué dans un conduit d’aération à l’aéroport de Beauvais-Tillé.

Commenter

  1. pouguy 17/03/2022 à 17:01:47

    ça fait parti de leur métier, et c'est très bien, car un chat cramé j'en ai vu un et se n'est pas bien joli, pourtant il était encore vivant, aujourd'hui il s'en est remi et est très joli

  2. nous pour eux 16/03/2022 à 18:09:48

    Que du bonheur pour leurs maitres, mille fois merci à ces pompiers ces grands soldats du feu !

  3. Hervé Baratte 16/03/2022 à 17:45:27

    Heureux de savoir que ces deux chats ont été sauvés de cette maison en flammes. Bravo aux pompiers courageux sans doute amoureux des bêtes. Désolé que le troisième chat n'ait pas été sorti de là. RIP.

  4. camisha 16/03/2022 à 10:49:00

    Mille Mercis à vous.

  5. TINY83 16/03/2022 à 10:33:35

    MERCI ET BRAVO A NOS POMPIERS TOUJOURS LA !!

  6. regus1 16/03/2022 à 10:05:44

    Bravo aux soldats du feu pour ces actes de bravoure !

  7. Juso 16/03/2022 à 09:44:48

    Merci et bravo pour le sauvetage de ces petits trésors, les pauvres, comme ils du avoir peur...une douce pensée pour le malheureux qui n’a pas survécu au drame, qu’il repose en paix. Courage à vous ❤️

  8. maman chat59 10/03/2022 à 03:12:40

    Bravo à eux et toutes mes pensées pour ce chat qui a rejoint le paradis et sa famille, courage à vous dans cette épreuve