Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Piégés sous terre, des chiens secourus par des pompiers !

La mobilisation des sapeurs-pompiers a permis de secourir Jana, piégée sous terre. ©Julien Rousset /SDIS 21

Un début d'année intense pour les sauveteurs-déblayeurs ! En l'espace de quelques heures, à plusieurs centaines de kilomètres de distance, deux chiens se sont retrouvés pris au piège sous terre. Heureusement, les sapeurs-pompiers de la Côte d'Or et de la Marne ont réussi à extraire les animaux sains et saufs. Sans oublier les spéléologues des Bouches-du-Rhône ! 30millionsdamis revient sur ces sauvetages périlleux.

Opération sauvetage... déblaiement ! À Val-Mont (21), les sapeurs-pompiers ont réalisé une opération peu commune. Lana, une jeune fox-terrier était coincée sous terre depuis près de 24 heures. Alertés par la famille, les sapeurs-pompiers de Côte d'Or se sont mobilisés pour secourir la chienne.

Pelles, caméra souterraine et chien de recherche

Dans un premier temps, un binôme conducteur / chien de recherche a fait une reconnaissance de la zone. « Le chien du sapeur-pompier a marqué un trou de renard, explique le SDIS 21. Puis, grâce à une caméra souterraine, l'équipe sauvetage-déblaiement a réussi à avoir un visuel sur la chienne coincée. Avec des pelles, le trou a été agrandi pour accéder à Lana ». Plusieurs heures plus tard, la chienne a pu être extirpée... saine et sauve ! Elle a été remise à ses maîtres soulagés, présents tout au long de l'opération.

Lana a été extirpée par les pompiers après avoir été localisée grâce à une caméra souterraine. ©SDIS 21

Le même jour, à quelques centaines de kilomètres, c'est Maurice, un Jack Russel de 10 ans, qui s'est retrouvé dans une fâcheuse posture... lui aussi coincé dans un terrier ! Ne réussissant pas à retrouver son fidèle compagnon malgré plusieurs heures de recherches, sa maîtresse s'est résolue à alerter les pompiers de la Marne. Les sauveteurs spécialisés dans le sauvetage-déblaiement ont œuvré de toutes leurs forces pour extraire le pauvre animal. « Une mini pelle privée a complété le dispositif, précise le service communication du SDIS 51. Au terme de 7h d'attente, le petit chien a été sauvé » !

Sans oublier les spéléologues !

Outre les soldats du feu, des spéléologues ont déjà eu l'occasion de sauver des animaux coincés sous terre, à l'instar d'un chien retrouvé bloqué dans une faille sous une falaise à Velaux (13) ce 15 janvier 2022. En octobre 2021, des élèves de l'école de spéléologie des Bouches-du-Rhône ont extrait d'un gouffre un chien pris au piège depuis plusieurs jours ! Une semaine plus tôt, dans le même département, des bénévoles du Spéléo Secours Français sont intervenus avec les pompiers du SDIS 13 pour remonter Nino, un autre chien piégé au fond d'un puit, à 10 mètres de profondeur. 

La Fondation 30 Millions d'Amis salue le courage de ces âmes bienveillantes pour qui chaque vie compte.