Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Un chien guide sauvé par les gendarmes en montagne après une chute de 150 mètres !

Victime d'une chute depuis le haut d’une corniche enneigée, le chien guide doit son salut à l’intervention rapide des gendarmes. ©PGM des Vosges /Facebook

Osmose, un labrador qui accompagnait son maître malvoyant en montagne dans les Vosges, a chuté du haut d’une corniche enneigée. Le chien guide doit son salut à l’intervention rapide des gendarmes. 30millionsdamis.fr remercie ses sauveteurs !

Il apporte son aide au quotidien, mais cette-fois-ci, c’est lui qui a eu besoin d’un « coup de patte » ! Osmose, chien-guide de 7 ans, accompagnait son maître au cours d’une sortie en montagne sur les hauteurs de la Bresse, organisée pour les personnes malvoyantes, lorsqu’il a chuté de 150 mètres depuis le haut d’une corniche. L’animal a heureusement pu compter sur l’intervention du peloton de la gendarmerie de montagne (PGM) de Xonrupt-Longemer (88), relate Le Parisien (2/02/2022). « Vu les circonstances, on s’attendait à une issue dramatique », avoue l’adjudant-chef Vincent Leuenberger, joint par le quotidien francilien.

Une descente vertigineuse

Comment l’animal s’est-il retrouvé dans cette situation périlleuse ? « Le groupe progressait en toute sécurité, mais le chien s’est un peu éloigné. Il faut savoir que sur les crêtes en ce moment, des plaques se forment et le chien a cassé une plaque, ce qui l’a entraîné dans un couloir, un vrai toboggan qui l’a fait chuter 150 m plus bas », explique l’adjudant-chef dans les colonnes du Parisien. Malgré cette descente vertigineuse, Osmose ne souffrait – par chance – d’aucune blessure. « Il était recroquevillé dans des arbustes. Il a vite compris qu’on était là pour le secourir, il nous a fait la fête. Il était très coopérant pour entamer la manœuvre de la remontée », confie V. Leuenberger.

Le chien-guide avait chuté de 150 mètres dans la neige. ©PGM des Vosges /Facebook

A l’issue de l’opération de sauvetage, qui aura duré deux heures, le chien-guide a finalement pu rejoindre son maître. « Il n’a pas été blessé car c’était de la poudreuse, ce qui a amorti sa chute, précise le gendarme (…) On a vu qu’il était reconnaissant. C’est gratifiant pour nous. On se dit qu’on fait un beau métier. » 30millionsdamis.fr met régulièrement à l’honneur ces hommes et ces femmes qui n’hésitent pas à sauver des vies animales, à l’instar du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Haute-Corse, venu au secours du chien Fango lui-aussi victime d’une chute, ou encore des sapeurs-pompiers de la Côte d'Or et de la Marne intervenus pour sauver deux chiens pris au piège sous terre.

Commenter

  1. aavallot@gmail.com 14/02/2022 à 12:38:31

    Merci à tous ceux qui ont participés au sauvetage 

     

  2. mamy evette 11/02/2022 à 08:58:30

    Oui bravo à vous messieurs et merci d'être là pour nous !!!

  3. pouguy 10/02/2022 à 19:29:26

    comme quoi les gendarmes sont de très bonnes personnes, et là le sauvetage leur a été rendu par une jolie bise

  4. AUDREY1 09/02/2022 à 20:56:31

    MERCI AUX GENDARMES D'ETRE INTERVENUS

  5. nous pour eux 09/02/2022 à 18:53:18

    Et bien mauvaise chute qui se termine vraiment bien ! Merci à ceux qui lui sont venus en aide, que du bonheur pour tout le monde Osmose y compris.

  6. théo 09/02/2022 à 17:26:56

    Merci au peloton de gardarmerie et aux pompiers de sauver les animaux. Évidemment les chiens sont très reconnaissants 

    de leur sauver la vie ou de les adopter. Alors que beaucoup de personnes préfèrent acheter un chien.

  7. Bandy86 09/02/2022 à 10:38:08

    Pauvre Osmose il a dû se demander ce qui lui arrivait, mais bravo à ses gendarmes, pompiers et autres personnes qui sauvent des vies. Nous leur devons beaucoup, pas seulement pour nous mais aussi pour nos animaux. Merci à eux. Osmose leur a fait la fête en les voyant, c'est sa façon à lui de les remercier. Ces chiens sont extraordinaires, ils accompagnent les personnes mal-voyante, ce sont des chiens très précieux pour leur maitre. Bravo Osmose, belle vie pour toi.