Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un chien piégé au fond d’un puits, sauvé par des secouristes-spéléologues (13)

Un sauvetage hors norme ! Dans les Bouches-du-Rhône, un chien est tombé au fond d’un puits non répertorié sur une propriété privée. Avec l’aide des pompiers, six bénévoles du Spéléo Secours Français sont parvenus à remonter l’animal indemne. 30millionsdamis.fr a joint l’un des sauveteurs.

Vertigineux ! A Roquefort-la-Bédoule (13), le chien Nino s’est retrouvé piégé dans un puits inconnu. Heureusement, l’animal a pu compter sur la mobilisation rapide de 6 bénévoles de l’association Spéléo Secours Français, intervenus avec les pompiers du SDIS 13. « Le puits était étroit, d’environ 10 mètres de profondeur, avec un bord assez instable, explique à 30millionsdamis.fr Jean-Mary Maurice, spéléologue-artificier présent sur les lieux. Nous avons dû broyer environ un mètre cube de roche, dont un rocher de 70 kg que nous avons amarré avec des mousquetons pour ne pas qu’il tombe sur le chien. »

Très content de retrouver son maître !

Une fois l’entrée du gouffre dégagée, il restait à remonter l’animal en toute sécurité. « Nous avons tendu une tyrolienne entre deux gros pins. Puis, l’un de nous est descendu dans le puits avec un harnais fourni par les pompiers. Une fois au fond, par liaison radio, il nous a confirmé que le chien semblait en bonne santé, relate le sauveteur. L’animal était un peu anxieux, mais il s’est laissé faire. Nous l’avons remonté tranquillement. » A la surface, l’équipe d’intervention confirme que Nino est indemne, exceptée une blessure superficielle à la patte. « Il avait l’air très content de retrouver son maître », sourit le spéléologue. Au total, l’intervention aura duré presque 5 heures.

Une intervention de près de 5 heures aura été nécessaire pour remonter le chien. ©Spéléo Secours Français 13

Un travail d’équipe

 

Faut-il intervenir pour sauver un animal ? La question ne se pose même pas !
Jean-Mary Maurice, Spéléo Secours Français

« Pour nous, les animaux sont aussi importants que les humains, confie Jean-Mary Maurice. Lorsqu’il faut intervenir pour sauver un animal, on ne se pose même pas la question ! » En 2019, l’équipe de Spéléo Secours Français du département avait mené une opération d’envergure afin de sauver deux chiens, eux aussi tombés au fond d’un puits. Les bénévoles s’étaient relayés en continu, jour et nuit… pendant 48 heures ! Les animaux avaient été remontés avec succès. « Nous sommes d’astreinte permanente. Le travail de nuit ne nous pose pas de problème, car nous avons l’habitude d’œuvrer dans le noir, souligne le spéléologue. Si en tant qu’artificier je suis là pour agrandir des passages étroits, chacun d’entre-nous a un rôle précis : c’est un travail d’équipe ! »

Constitué uniquement de bénévoles, le Spéléo Secours Français possède l’agrément « Sécurité Civile ». La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement à l’honneur les exploits de ces héros, à l’instar du sauvetage d’un chien en difficulté en mer par la SNSM de Propriano en Corse (8/2021).

Commenter

  1. AnneV 12/10/2021 à 18:24:28

    Le plus mignon est de voir la queue du chien qui balayait l'espace de bonheur !!!!! Et on dit qu'ils ne s'expriment pas !!!!!!!!!! Bravo à ces hommes qui nous réconcilient avec la nature humaine !