Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Des ados visitent un gouffre lors d’une sortie accompagnée… et sauvent un chien !

A la surface, le petit groupe d'adolescents se réjouit que le chien soit sain et sauf après 5 jours passés sous terre. ©EDSC 13

Inattendu ! Au cours d’une sortie organisée, 7 élèves de l’école de spéléologie des Bouches-du-Rhône et leurs accompagnateurs qui visitaient un gouffre situé à Riboux (83) aperçoivent un chien, piégé à 7 mètres de profondeur ! Aidés des adultes, les jeunes ont remonté l’animal sain et sauf. Le chien était porté disparu depuis 5 jours. 30millionsdamis.fr a recueilli le témoignage de l’une des adolescentes.

Ils venaient pour pratiquer la spéléologie, et se retrouvent… sauveteurs ! Les élèves de l’école départementale de spéléologie et de canyoning des Bouches-du-Rhône (EDSC 13) visitaient le gouffre dit de « l’Imbut des enfers » – à la lisière du Var – lorsque leur sortie s’est transformée en opération de sauvetage animalier (9/10/2021). A la découverte de l’animal pris au piège, la surprise des enfants est totale : « Vassilissa (encadrante du groupe, NDLR) qui avait équipé le premier puits (7 m) nous a crié "Il y a un chien !", confie Loane, l’une des élèves, jointe par 30millionsdamis.fr. On est tous restés surpris et on lui a demandé de répéter. Là, on a compris que le chien était vivant. »

« On a partagé notre eau et notre pique-nique avec le chien »

L’équipe s’organise alors pour lui porter secours. « On a remonté le chien grâce à notre encadrant Jean-Marc Garcia, conseiller technique départemental du Spéléo Secours Français [qui avait participé au sauvetage du chien Nino quelques jours auparavant, NDLR], explique Loane. On a tout d'abord installé un système de traction (un palan) plus une deuxième corde pour que Jean-Marc puisse descendre aider Vassilissa à mettre le chien dans le kit (sac de portage) pour le tracter. On s'est mis à trois pour tracter le chien et l'extraire du puits. » Pendant ce temps, les autres adolescents et une accompagnante partaient à la rencontre du propriétaire de l’animal, « appelé un peu plus tôt grâce au numéro gravé sur la médaille. » Fangio était en effet recherché par son maître depuis 5 jours.

Les élèves et leurs encadrants remontent l'animal à l'aide d'un système de traction. ©DR

A la surface, le petit groupe se réjouit que l’animal soit sain et sauf. « Après 4 jours passé à 7 mètres sous terre, il était tout content : il courait de partout, faisait des aller retours entre son propriétaire et nous, se souvient Loane. Sur le moment il avait presque oublié la faim et la soif. On a partagé notre eau et notre pique-nique avec lui pour le faire patienter avant de rentrer chez lui. » Une preuve, en acte, de l’empathie et de la solidarité exemplaires de ces jeunes héros !

Déjà engagée en faveur de la cause animale

Âgée de 16 ans, la lycéenne – qui pratique la spéléologie depuis l’enfance – garde de cet épisode un souvenir ému : « Ce qui m'a le plus marquée, c'est quand Jean-Marc m'a chargée de porter le kit où le chien était placé lors de l'extraction du puits. Mais aussi l'émotion du maître quand il a retrouvé son pauvre chien. » Un évènement qui n’a fait que renforcer l’engagement – déjà fort – de l’adolescente en faveur de la cause animale. « Plus tard, je compte bien devenir secouriste bénévole du Spéléo Secours Français, assure-t-elle. Et comme j'aimerais être vétérinaire, je pourrais devenir secouriste-vétérinaire. »

La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement à l’honneur la bravoure de ces jeunes héros, à l’instar de Zoe, 11 ans, qui avait sauvé un veau destiné à l’abattoir, ou encore de Maxence, 14 ans, qui avait risqué sa vie pour sauver un chien emporté par le courant.

Commenter

  1. catherinebambi 05/11/2021 à 11:51:48

    Magnifique action. Toujours des miracles heureusement qui réchauffe le coeur.

  2. pouguy 03/11/2021 à 18:32:03

    ce chien a eu énormément de chance, car son propriétaire aurait pu le chercher longtemps, félicitations à ces ados

  3. nous pour eux 03/11/2021 à 17:02:24

    MAGNIFIQUE vous êtes des anges, comme quoi que HEUREUSEMENT que tous les jeunes ne sont pas comme ceux qui maltraitent des animaux ou qui les tuent pour mettre cela sur les réseaux ! BRAVO et MERCI Que du bonheur... Que de joie pour son propriétaire et ses sauveteurs !

  4. Bernard21 03/11/2021 à 15:30:40

    Magnifique votre engagement et ce sauvetage ! voila qui pourrait bien en reconciler certains qui pensent que TOUS les jeunes ne sont pas a la hauteur !

    Continuez et perséverez dans vos engagements envers la cause animale et pour vos études qui je l'espère vous conduiront aux métiers espérés notamment veterinaire !

    Merci et bravo

  5. théo 03/11/2021 à 12:07:26

    Bravo à ces élèves qui ont pu le sauver

    ily a des gens formidables. 

  6. camisha 03/11/2021 à 11:44:18

    Bravo, Bravo les jeunes.

  7. AnneV 26/10/2021 à 18:01:33

    Les adolescents sont l'avenir de notre pays bien plus empathiques et généreux que la vieille génération "corrida et chasse" Je fais partie de la génération précédente mais suis plus proches de ces sauveteurs que des vieux rabougris qui prennent leur pied devant la maltraitance ou les massacres organisés !!!!!!!!!!!!! 

  8. frimousse 26/10/2021 à 17:40:03

    Ah que ça fait du bien de lire une belle histoire ! Merci les jeunes, voilà un maître et un chien heureux !