Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Oasis est morte criblée de dizaines de plombs de chasse !

Criblée de plombs, Oasis, une chienne husky de 3 ans, n'a pas survécu./DR

Oasis, une chienne husky de 3 ans, a été tuée par des plombs de chasse en Haute-Garonne (3/11/2021). Le maître, dévasté, a porté plainte et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

« Nous étions tout le temps ensemble. C’est trop facile de briser la vie de quelqu’un… » Pour Paul, le maître d’Oasis, la colère a succédé à la tristesse.

« Une centaine de plombs de chasse »

Le 3 novembre 2021, entre les communes de Clarac et Ponlat-Taillebourg, en Haute-Garonne, la chienne husky a reçu plusieurs dizaines de plombs de chasse. Immédiatement prise en charge et soignée, le pauvre animal n’a malheureusement pas survécu.

Après une fugue le matin-même, Oasis a été retrouvée au bord de la route grièvement blessée. Les pompiers sont appelés pour s’occuper de la chienne et l’emmener dans la clinique vétérinaire où la rejoignent ses maîtres, Paul et sa compagne : « C’est là que j’ai appris qu’elle avait reçu une centaine de plombs de chasse », s’émeut-il. Des munitions habituellement réservées au petit gibier.

 

Nous étions réellement fusionnels. C’est dur à avaler.

Paul - Maître d'Oasis

Selon l’attestation vétérinaire, « l’animal était en état de choc » et « dans l’impossibilité de se relever » à cause d’une « blessure par arme feu (fusil de chasse) ». Les radios ont montré que « son corps était criblé de plombs ».

« Je ne lâcherai rien »

Consciente, Oasis devait être opérée puis gardée en observation. Malheureusement, la husky a « lâché prise » dans la nuit. « Je venais de lui mettre mon pull pour la rassurer », s’attriste Paul.

« Oasis était une chienne ultra sociable, ajoute le maître. Elle n’aurait pas fait de mal à une mouche. Elle était tellement gentille avec les enfants… Quand je rentrais à la maison, elle se mettait sur moi et ne bougeait plus. Nous étions réellement fusionnels. C’est dur à avaler. »

Paul a porté plainte et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile. « Je ne lâcherai rien, assure-t-il. Je n’arrêterai pas tant que nous n’aurons pas retrouvé le coupable. »

Des accidents en cascade, le Sénat réagit

Ce drame intervient alors que les accidents de chasse se succèdent faisant pour victimes des humains et des animaux de compagnie ou domestiques. Récemment, un cycliste a été blessé par 13 plombs, notamment au visage, en Normandie par un chasseur visant un faisan (6/11/2021). Peu avant, c’est un automobiliste qui est décédé quelques jours après avoir reçu un tir le 30 octobre dernier entre Nantes et Rennes. Un chasseur a été mis en examen pour homicide involontaire.

La pétition « Morts, violences et abus liés à la chasse » mise en ligne par le collectif « Un Jour, Un chasseur » approche les 100 000 signatures et le Sénat vient d’annoncer la création d’une mission : « Nous partageons pleinement la douleur des familles de victimes et tout doit être fait pour éviter de tels drames », a affirmé Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques du Palais du Luxembourg Avant d’ajouter : « Nous souhaitons que le Sénat examine en profondeur, loin de l’émotion et de l’agitation préélectorale, la question de la sécurité à la chasse, la réglementation relative à la détention d’armes de chasse et les sanctions qui peuvent résulter d’éventuelles infractions. Rien ne sert de jeter l’anathème sur les chasseurs, il faut étudier et mettre en place les solutions efficaces et éprouvées ».

Commenter

  1. amabicho 24/11/2021 à 12:00:24

    Je commence à être fatiguée de signer des pétitions, d'écrire des commentaires, car on voit bien que dans la réalité cela ne sert à rien.Tous les ans ça recommence: des milliers d'animaux sont sacrifiés , qu'il s'agisse d'animaux sauvages, ou élevés uniquement pour servir de proie,  de chiens de chasse maltraités. Même la mort de dizaines de personnes, des êtres humains, ne change rien. Le Président de la République, le Président du Sénat, chasseur lui-même, et autres gens de pouvoir protègent les chasseurs et surtout le lobby des armes à feu, c'est comme aux USA avec la NRA, ils sont tout puissants, , et voilà. La loi sur les animaux qui vient d'être adoptée ne mentionne même pas la chasse, les écolos ne se font pas beaucoup entendre sur le sujet, et pourtant, si la condition animale ne mobilise pas beaucoup,  la nocivitéde la pollution  des terres par le plomb  des tirs des chasseurs devrait quand même les faire réagir plus que ça....

    Malgré tout, je pense que notre  atout, c'est le vote .

    J'espère que les 30 Millions d'Amis des Animaux pèseront plus par leurs voix que les 1,2 millions de chasseurs et traduiront concrètement ce que les sondages révèlent : une majorité de Français sont contre la chasse. Ils doivent le faire savoir autrement que dans des sondages. Amis des bêtes, mobilisez-vous!

  2. bison blanc 19/11/2021 à 10:36:06

    ET OUIIIIIIIIIII CETTE P***** DE CHASSE !!!!!! ***

  3. catherinebambi 18/11/2021 à 11:09:03

    La chasse bien entendu ne devrait plus exister. C'est une horreur.

    Tout le monde sait que les chasseurs sont protégés et que nos dirigeants en font partie et sont conviés à des parties de chasse puisqu'ils ne savent pas quoi faire de leur argent.

    Verrai-je un jour l'interdiction de la chasse. Je l'espère. Ce serait un grand jour.

  4. Fouez 18/11/2021 à 10:22:18

    Quand les chasseurs sont protégés par le gouvernement......... que pouvons-nous espérer ???? Toutes les années c'est la même chose : ouverture de la chasse, accident de chasse, animaux domestiques tués, êtres humains tués, colère, pétitions, promesses et rien ne bouge, la période de chasse se termine et on recommence l'année suivante. Pauvre Oasis, victime de ces lâches qui n'ont pas de coeur et aucun amour pour les animaux. Je souhaite beaucoup de courage à son maître et espère qu'il retrouvera au moins le coupable mais que va faire notre belle justice, classer sans suite !!!!

  5. Bandy86 17/11/2021 à 22:37:43

    Il n'y a qu'une solution ARRETER LA CHASSE TOUT DE SUITE.

    Je soutiens de tout mon coeur les maitres de Oasis, ils ne doivent rien lacher, faire des petitions, demander justice et préjudice morale, affectif.

    On en a marre des chasseurs qui tuent tout ce qui bouge sans regarder, sans réfléchir. Quand on les écoute parler, on comprend vite leur niveau d'intelligence, très bas.

  6. nous pour eux 17/11/2021 à 21:44:55

    IL FAUT VRAIMENT REAGIR ET ARRËTER CES TUEURS ! Il y en a vraiment marre de ces monstres RAS LE BOL .... ET il veulent toujours avoir raison.... Qu'elle repose en paix et que justice soit faite bordel de merde !!!!!

  7. Syd91 17/11/2021 à 20:27:04

    nous sommes pris en otage 6 mois de l'année, pas de balade en fôret, pas de vtt et même sur la route on a peur de prendre du plomb à la place du faisan !! parceque les faisans fraichement lâchés se prommenent sur les bords de routes complètement agares !! C'EST INADMISSIBLE Y'EN A MARE qu'y a t il de jouissif à tuer des animaux .... nous ne manquons pas de nourriture c'est donc purement par plaisir .... 

  8. danydan 17/11/2021 à 19:00:12

    La chasse un énorme problème , car de nombreux politiques bien connus Mr Macron en tête sont pour la chasse , étant donné que ce sont les politiques eux même députés , sénateurs , maires , prefets qui font les lois , qui décident et qui chassent , il ne faut strictement rien attendre d'eux !!! c'est peine perdue !!! .

    Chaque année, plus de 30 millions d’animaux sont abattus dans la nature par loisir en France. 

    81% des Français désapprouvent les mesures d’Emmanuel Macron en faveur de la chasse (réouverture des chasses présidentielles, autorisation des silencieux, division par deux du prix du permis de chasse national…), selon un sondage IFOP de 2019 

    www.politique-animaux.fr/politiciens, 

    on y trouve des tas de politiques qu'on connait très bien , ouvrez le lien , et vous aurez des surprises !!!! ces gens la tuent par plaisir , et n'ont aucun respect de la vie animale ...quand a leur blabla disant qu'ils sont utiles et qu'ils ne font que réguler les espèces ,je pense que la nature n'a pas besoin d'eux pour le faire car elle s'en charge toute seule !!!! je compatis de tout coeur au chagrin du maître d'Oasis et j'espère que le ou les coupables seront très sévèrement punis ...   

     

     

  9. nanou61 17/11/2021 à 18:55:43

    ca suffit les chasseurs .... Mmes et Mrs les 'décideurs" ils seraient temps de réagir avant que d'autres drames arrivent.

    J'espère que la peine prononcée sera à la hauteur de cet acte terrible, pauvre bête.

    Pensées à ses maîtres

  10. pouguy 17/11/2021 à 18:28:24

    là encore on accuse les chasseurs, bien sure si c'est un chasseur qui a fait ça il doit etre puni, par contre ce que beaucoup de gens ignorent c'est qu'il y a beaucoup de gens qui ont des armes chez eux non déclarées et ne sont pas chasseur et bien souvent se sont ces gens là