Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Deux chiens tués à coups de fusil : un voisin mis en cause

Un homme du voisinage aurait avoué avoir tiré sur Eros et Neige (sur la photo)./DR

Deux Jack Russel de 2 et 4 ans ont été abattus car auraient pénétrés sur le terrain du voisin, auteur présumé des coups de feu à Royères, en Haute-Vienne (14/9/2021). Une plainte pour acte de cruauté a été déposée. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

« Un mélange de colère et de tristesse ». Mathieu, le maître de deux chiens abattus à coups de fusil sur la propriété d’un voisin à Royères (Haute-Vienne), ne cache pas son désarroi.

« Rien ne justifiait de tirer sur nos chiens »

C’est sa femme qui le prévient de la disparition « inhabituelle » d’Eros (2 ans) et de Neige (4 ans) alors qu’il se trouve lui-même encore sur son lieu de travail : « Elle les cherchait partout mais ne les trouvait pas, raconte Mathieu, joint par 30millionsdamis.fr. Pourtant, notre terrain était clôturé… Autour de chez nous, il n’y a que des champs. Le premier voisin se trouve à 50 mètres. »

A son retour, le maître des deux Jack Russell reçoit l’appel d’un ami : un homme du voisinage aurait avoué avoir tiré et tué les animaux car ils seraient entrés dans sa propriété. D’après le journal local Le Populaire du Centre qui s’est fait l’écho du drame, les chiens se seraient enfuis et s’en seraient pris aux poules de l’auteur présumé des tirs. « Rien ne justifie de tirer à bout portant sur nos chiens, tempête Mathieu. Eros et Neige étaient deux chiens de canapé. Ils étaient adorables… »

Plainte pour acte de cruauté

Interrogée par le quotidien local, la mère de la maîtresse pleure « deux petits chiens très gentils » : « Ma fille a hurlé de douleur quand elle a su ce qui leur était arrivé », a-t-elle confié. Selon le rapport vétérinaire, l’examen clinique et la radiographie des corps montrent « des plaies par des tirs de plomb, dont au moins un à bout portant » qui sont « responsables du décès des animaux ».

Les maîtres d’Eros et Neige ont porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté contre l’auteur présumé des coups de feu. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. « Cela ne les ramènera pas mais ils méritent justice, explique Mathieu. Cela nous fait tellement mal de perdre ces animaux qu’on aime. Eros, nous l’avons vu naître. Mon fils jouait avec eux. C’est un moment très difficile. »

Commenter

  1. legresley09@gmail.com 23/09/2021 à 11:46:07

    La justice!! Quelle blague. Si au moins elle faisait son travail. Pauvre petits chiens.

  2. AnneV 22/09/2021 à 19:12:37

    Plainte ? Ces pauvres propriétaires pourront pleurer et je les soutiens mais qu'ils ne comptent pas sur la justice française !!! Plus nulle, tu meures !!!!