La croisée Samoyede de 11 ans, abandonnée à cause de ses fugues récurrentes, a trouvé le bonheur dans le foyer d’Anthony, un habitué des adoptions de doyens. La chienne est tellement heureuse qu’elle n’essaie même plus de s’échapper.
C’est la maison des doyens ! Près de Marseille (13), Anthony M. voue une véritable passion pour les vieux chiens. Bénévole au sein du refuge Saint-Roch, le jeune homme de 25 ans vient d’ailleurs d’adopter Mika, une croisée Samoyede de 11 ans, abandonnée car elle « fuguait trop ».
Un « amoureux » des doyens
« Elle a passé 6 ans de sa vie au refuge, raconte l’adoptant. Je la sortais régulièrement. Connaissant son problème de fugue récurrente, nous devions faire très attention à elle. On ne pouvait pas la lâcher. Quand mes trois petits anges sont partis, j’ai décidé de lui offrir une nouvelle vie dans la maison de mes grands-parents ».
Trois vieux chiens partageaient déjà la vie d'Anthony avant l'arrivée de Mika./DR
Ses « trois petits anges » étaient aussi des doyens. Rocco, « un Pinscher qui m’a fait craquer et qui avait la maladie de Cushing » (provoquant des niveaux de cortisol anormalement élevés, NDLR), Franklin, « un Spitz épileptique qui se laissait mourir avant de reprendre du poil de la bête au moment de l’adoption » et Nicky, « une carlin très amaigrie et blessée qui n’avait plus que trois jours à vivre ». Cette dernière a finalement vécu « 8 mois merveilleux » aux côtés d’Anthony.
Abandonnée pour avoir « trop fugué », Mika ne s’échappe plus
A son tour, Mika peut profiter des bienfaits de l’adoption bien loin du box auquel elle était scotchée. « J’ai toujours eu cette envie de sauver des vieux chiens, évoque le bénévole. Mika mérite aussi d’avoir une belle fin de vie ». Et l’adoption a décidément du bon car la chienne « ne fugue plus ! ».
Malgré ces belles histoires, Anthony concède que « les départs des animaux sont très compliqués » et que « beaucoup de larmes ont coulé ». Pour lui, l’Opération Doyens est « une superbe initiative qui peut en aider beaucoup » et il continuera d’adopter des vieux chiens. Pour rappel, l’Opération Doyens permet aux maîtres d’être remboursés des éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Myla30 28/10/2021 à 11:40:27
C'est formidable Anthony ce que vous faites pour ces vieux toutous !! Leur offrir de l'amour pour adoucir leurs dernières années !! Très touchant !! Plein de bonheur à vous et Mika !!
catherinebambi 28/10/2021 à 11:04:09
Normalement quand est heureux on ne fugue pas.
Ces opérations doyens sont des miracles.
Merci à ce maître qui a sauvé cette chienne et lui a apporté le bonheur.
Un grand merci à la fondation 30 millions d'amis pour ces magnifiques opérations doyens.
théo 27/10/2021 à 20:20:42
Bravo, c'est un geste magnifique que de sauver ces pauvres bêtes, il vous rendra heureux, j'en suis sûre, bravo à vous !
pouguy 27/10/2021 à 19:09:09
le chien de mes parents fuguent aussi dès qu'on ouvre la porte et il est toujours à la maison, ils ne l'on pas abandonné parcequ'il fuguait. belle histoire dont on voudrait voir plus souvent
nous pour eux 27/10/2021 à 14:48:48
Belle histoire, BRAVO longue vie à vous....
Fouez 27/10/2021 à 11:34:50
Oui bravo Anthony !! ça fait tellement du bien de lire de belles histoires comme celle-ci.... Mais il n'y a pas de mystère : un animal qui est heureux dans sa famille ne fugue pas.
mamy evette 27/10/2021 à 10:59:05
Trop touchant ! Il fallait peut-être se demander pourquoi elle fuguait, chose qu'elle ne fait plus maintenant car elle a trouvé auprès de son humain une raison de rester : amour, soins, considération... Longue vie à Mika et beaucoup de bonheur à tous les deux !
AnneV 19/10/2021 à 18:01:14
Si les animaux (chiens) fuguent, c'est qu'il y a une raison !!!! Pas fous les loulous ! C'est à l'humain de comprendre pourquoi et certains ne se donnent pas cette peine !!!! 1000 fois bravo à cet homme qui a tout compris !!!!