Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : délaissée pour ses fugues, Mika trouve son ange-gardien

Aux côtés d'Anthony, Mika a trouvé la sérénité et ne fugue plus./DR

La croisée Samoyede de 11 ans, abandonnée à cause de ses fugues récurrentes, a trouvé le bonheur dans le foyer d’Anthony, un habitué des adoptions de doyens. La chienne est tellement heureuse qu’elle n’essaie même plus de s’échapper.

C’est la maison des doyens ! Près de Marseille (13), Anthony M. voue une véritable passion pour les vieux chiens. Bénévole au sein du refuge Saint-Roch, le jeune homme de 25 ans vient d’ailleurs d’adopter Mika, une croisée Samoyede de 11 ans, abandonnée car elle « fuguait trop ». 

Un « amoureux » des doyens

« Elle a passé 6 ans de sa vie au refuge, raconte l’adoptant. Je la sortais régulièrement. Connaissant son problème de fugue récurrente, nous devions faire très attention à elle. On ne pouvait pas la lâcher. Quand mes trois petits anges sont partis, j’ai décidé de lui offrir une nouvelle vie dans la maison de mes grands-parents ».

Trois vieux chiens partageaient déjà la vie d'Anthony avant l'arrivée de Mika./DR

Ses « trois petits anges » étaient aussi des doyens. Rocco, « un Pinscher qui m’a fait craquer et qui avait la maladie de Cushing » (provoquant des niveaux de cortisol anormalement élevés, NDLR), Franklin, « un Spitz épileptique qui se laissait mourir avant de reprendre du poil de la bête au moment de l’adoption » et Nicky, « une carlin très amaigrie et blessée qui n’avait plus que trois jours à vivre ». Cette dernière a finalement vécu « 8 mois merveilleux » aux côtés d’Anthony.

Abandonnée pour avoir « trop fugué », Mika ne s’échappe plus

A son tour, Mika peut profiter des bienfaits de l’adoption bien loin du box auquel elle était scotchée. « J’ai toujours eu cette envie de sauver des vieux chiens, évoque le bénévole. Mika mérite aussi d’avoir une belle fin de vie ». Et l’adoption a décidément du bon car la chienne « ne fugue plus ! ». 

Malgré ces belles histoires, Anthony concède que « les départs des animaux sont très compliqués » et que « beaucoup de larmes ont coulé ». Pour lui, l’Opération Doyens est « une superbe initiative qui peut en aider beaucoup » et il continuera d’adopter des vieux chiens. Pour rappel, l’Opération Doyens permet aux maîtres d’être remboursés des éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Commenter

  1. Myla30 28/10/2021 à 11:40:27

    C'est formidable Anthony ce que vous faites pour ces vieux toutous !! Leur offrir de l'amour pour adoucir leurs dernières années !! Très touchant !! Plein de bonheur à vous et Mika !!

  2. catherinebambi 28/10/2021 à 11:04:09

    Normalement quand est heureux on ne fugue pas.

    Ces opérations doyens sont des miracles.

    Merci à ce maître qui a sauvé cette chienne et lui a apporté le bonheur.

    Un grand merci à la fondation 30 millions d'amis pour ces magnifiques opérations doyens.

  3. théo 27/10/2021 à 20:20:42

    Bravo, c'est un geste magnifique que de sauver ces pauvres bêtes, il vous rendra heureux, j'en suis sûre, bravo à vous !

  4. pouguy 27/10/2021 à 19:09:09

    le chien de mes parents fuguent aussi dès qu'on ouvre la porte et il est toujours à la maison, ils ne l'on pas abandonné parcequ'il fuguait. belle histoire dont on voudrait voir plus souvent

  5. nous pour eux 27/10/2021 à 14:48:48

    Belle histoire, BRAVO longue vie à vous....

  6. Fouez 27/10/2021 à 11:34:50

    Oui bravo Anthony !! ça fait tellement du bien de lire de belles histoires comme celle-ci.... Mais il n'y a pas de mystère : un animal qui est heureux dans sa famille ne fugue pas.

  7. mamy evette 27/10/2021 à 10:59:05

    Trop touchant ! Il fallait peut-être se demander pourquoi elle fuguait, chose qu'elle ne fait plus maintenant car elle a trouvé auprès de son humain une raison de rester : amour, soins, considération... Longue vie à Mika et beaucoup de bonheur à tous les deux !

  8. AnneV 19/10/2021 à 18:01:14

    Si les animaux (chiens) fuguent, c'est qu'il y a une raison !!!! Pas fous les loulous ! C'est à l'humain de comprendre pourquoi et certains ne se donnent pas cette peine !!!! 1000 fois bravo à cet homme qui a tout compris !!!!