Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : Snoopy, une incroyable longévité malgré les tourments du passé

Snoopy (à droite sur la photo) a vécu une véritable deuxième vie grâce à sa nouvelle famille./DR

Sauvé de la maltraitance et de la faim par la Fondation 30 Millions d’Amis en octobre 2018, Snoopy, un croisé colley, était très mal en point. A tel point qu’on ne lui donnait que peu de chances de survie. Et pourtant ! A 17 ans, le doyen s’épanouit auprès de Valérie et son conjoint, bien loin de son triste passé.

« Il ne tiendra pas l’hiver s’il reste au refuge ». Au moment de son sauvetage par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis, Snoopy ne pesait que 17 kilos et était rongé par les puces (3/10/2018). Au refuge de la Tuilerie (77), l’inquiétude montait quant à l’état de santé du chien battu.

Maltraité et affamé, Snoopy avait été sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis

Reclus dans une maison dans la Somme en compagnie d’une congénère, le croisé colley portait des marques de coups et de fractures. Une vie misérable qui présageait une fin de vie sinistre…

Trois ans plus tard, c’est pourtant la sérénité et la douceur qui rythment la vie du doyen. Adopté par Valérie et son conjoint, Snoopy a non seulement survécu aux affres du passé mais il montre une extraordinaire longévité ! « Son histoire m’a tellement touchée, se souvient Valérie. Je devais lui offrir une fin de vie digne de ce nom même si ce n’était qu’une question de mois. »

« Une force de caractère impressionnante »

Du haut de ses 17 ans, Snoopy a bénéficié de l'Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis./DR

Déterminée « à sauver les causes perdues », l’adoptante a immédiatement répondu à l’appel diffusé sur le site de 30millionsdamis.fr pour accueillir Snoopy malgré les 4 heures de route qui la séparaient du refuge de la Tuilerie. « Au premier regard, c’était le coup de foudre, évoque-t-elle. Il fallait que je le sorte de là ».

Ses premiers pas au sein du foyer de Valérie sont timides mais le doyen finit par s’adapter grâce à l’aide de Scottie, un griffon croisé épagneul de 11 ans, et Ramdam, un chat de 3 ans. Avec un immense terrain à sa disposition, Snoopy a l’occasion de gambader en dépit des signes évidents de la vieillesse. « Mais c’est déjà incroyable d’avoir 17 ans, s’étonne encore sa maîtresse. Bien sûr il a plusieurs problèmes de santé mais il a montré, contre toute attente, une force de caractère impressionnante. J’aime à penser qu’on y est un peu pour quelque chose. »

L’Opération Doyens, « une superbe opportunité »

En accueillant Snoopy, la famille a bénéficié de la populaire Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette initiative permet en effet aux maîtres d’être remboursés des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « C’est une superbe opportunité, applaudit Valérie. Bien sûr, de mon côté, je n’ai pas à être convaincue. C’est comme une mission pour moi de sauver les vieux chiens. Et je continuerai à le faire. Mais c’est une belle idée pour les animaux âgés. »

Commenter

  1. pouguy 18/08/2021 à 18:17:53

    ce n'est pas parce qu'il est vieux qu'il faut l'abandonner, un chien est comme un humain et doit etre traité de la meme manière, bien que certaines personnes agées sont abandonnées par leurs propres enfants qui sont là uniquement pour l'héritage. un animal agé est la meme chose qu'un jeune pour moi.

  2. catherinebambi 18/08/2021 à 11:58:13

    C'est très beau.

  3. Bandy86 18/08/2021 à 11:56:24

    Bravo et merci pour Snoopy, j'ai un épagneul breton de 17 ans passé aussi et il s'accroche à la vie lui aussi, c'est mon "p'tit vieux" Heureusement qu'il y a encore des personnes qui prennent soins des vieux animaux. Après bien des maltraitances, Snoopy peut enfin connaitre l'amour et le bien être. Pour sa fin de vie, c'est vraiment ce qu'il méritait le plus. Il n'avait rien demandé, juste un peu d'attention. J'espère que dans sa nouvelle vie de bonheur, il en profitera encore longtemps.

  4. mamy evette 18/08/2021 à 10:30:08

    Longue vie à Snoopy encore auprès de maîtres aimants qui lui feront oublier toute la misère qu'il a connue. C'est une super preuve d'amour que vous lui avez donnée. Oui, même les vieux animaux ont le droit de connaître une vie meilleure.