Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Des chiens mourant de faim attachés à un radiateur et à une chaise !

Un Bouledogue et une Yorskshire ont été retrouvés livrés à eux-mêmes sans eau ni nourriture depuis plusieurs jours, au domicile d'une famille récidiviste. ©Adobestock

Maltraités par leurs anciens maîtres, plusieurs chiens et chats ont été cédés à la Fondation 30 Millions d’Amis, dans des communes de l’Oise (8/09/2021). Ils sont désormais chouchoutés en refuge et attendent la famille qu’ils méritent. Des sauvetages rendus possible grâce au dévouement des lanceurs d’alerte et des enquêteurs bénévoles.

Une journée bien chargée pour l’une des enquêtrices bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis ! En quelques heures, elle a porté secours, dans deux domiciles différents, à 7 chiens et chats qui vivaient dans des conditions très précaires.

Un état de récidive

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours, à St-Maur (60), à un Bouledogue français de 3 ans et une petite Yorkshire. Livrés à eux-mêmes depuis plusieurs jours, ils ont été retrouvés dans un état déplorable, sans eau ni nourriture, au domicile d’une famille récidiviste.  « Ces personnes accumulent des animaux et les laissent sans soin jusqu’à ce qu’ils meurent de faim, déplore l’enquêtrice. Les chiens étaient attachés à un radiateur et à une chaise pour éviter qu’ils se reproduisent, n’étant pas stérilisés ».

La femelle York, très amaigrie, présente une desquamation au niveau du dos et des griffes bien trop longues. « Craintive, elle se recroqueville quand on lui parle, précise l’enquêtrice. Le bouledogue, quant à lui, est cachexique et se jette sur la nourriture qu’on lui présente ». Ils sont actuellement soignés et choyés au refuge d’Essuilet, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis en attendant d’une famille d’adoption.

Les tristes conséquences d’acquisitions compulsives

Le même jour, à quelques kilomètres de là, à Grez (60), une jeune Staffie, une croisée Labrador, trois chats – dont une gestante – et un lapin ont été secourus par notre enquêtrice, à la suite d’un signalement. Livrés à eux-mêmes, les pauvres animaux vivaient enfermés dans une cage, sans eau ni nourriture, dans la pénombre, au milieu de leurs excréments. « Une triste conséquence d’acquisitions compulsives sur le Bon coin et dans les animaleries, déplore l’enquêtrice. Les propriétaires n’ont eu aucune émotion lors de la saisie des animaux ».  

Cette jeune Staffie vivait enfermée dans une cage, sans eau ni nourriture. ©DR

Les petits rescapés ont aussitôt été conduits dans notre refuge partenaire où ils pourront être proposés à l’adoption. Mais la chienne Staff, traumatisée par l’enfer qu’elle a vécu, craint encore le contact humain. Sa rééducation sera longue. 

Malheureusement, de plus en plus de signalements de cas de maltraitance animale nous parviennent. Le combat pour sauver les animaux en difficulté se mène tous les jours. La Fondation 30 Millions d’Amis salue le courage de ces lanceurs d’alerte et le dévouement des enquêteurs bénévoles… sans qui tant d’animaux resteraient entre les mains de leurs bourreaux.

Commenter

  1. puce62 15/09/2021 à 20:33:30

    Pauvres animaux qui tombent dans les mains de ces maltraitants !! 

    Il faudrait qu'il n'y ai plus d'animaux sur le BON COIN ça attire les malfaisants, les profiteurs

    d'animaux qui font de l'élevage clandestin !!! les animaux eux souffrent et sont maltraités. 

  2. nous pour eux 15/09/2021 à 19:13:15

     Nous ne remercierons jamais assez "30 millions d'amis" pour tout ce qu'ils font..... COMMENT PEUT-ON MALTRAITER AINSI TANT D'ANIMAUX ! Tout cela devient vraiment inacceptable, aberrant, dément, inhumain. Il faut vraiment trouver des solutions afin de contrôler tous détenteurs d'animaux, il ne faut pas avoir peur de dénoncer.

    Il y a quelques mois je me promenais avec une amie et il faisait chaud et en passant devant une maison nous entendions des miaulements de petit chat ! Cela nous a interpellés, nous avons essayé de voir, mais il y avait de grandes fenêtres et nous ne voulions pas passer pour des voyeuses. A ce moment-là, nous avons vu une grande poubelle et pour nous ça venait de celle-ci, mais pas moyen de mieux voir. Après de longs moments d’essaies de voir, nous avons donc continué notre marche, nous étions très mal toutes les deux.

    En repassant les miaulements étaient toujours là, ça faisait trop mal au cœur ! Ne voulant pas nous permettre d’entrer sans autorisation dans la propriété, nous sommes allés voir une personne qui est adjoint au conseil de notre village. Nous lui avons expliqué la cause de notre inquiétude. Cette personne a accepté de nous accompagner, puis à frapper à la porte et là qu’avons-nous vu un petit chat enfermé dans une caisse à transport placé derrière la grande poubelle. La maitresse de la maison nous a dit qu’elle l’avait mis là car il refusait d’obéir et allait manger  dans les gamelles des autres !

    Elle a pris la caisse de transport et là rentré….. Nous avons été rassurés, mais ce n’est pas une solution de laisser miauler ainsi un jeune chat pendant des heures pour une telle punition ! Mais bon nous avons fait ce que nous voulions faire et nous sommes repartis rassurés qu’il ne soit pas dans la poubelle… COMME QUOI IL FAUT ÊTRE ATTENTIF A TOUT ET NE PAS EVITER DE DENONCER OU DE DEMANDER A VOIR EN CAS DE DOUTE !

     

  3. pouguy 15/09/2021 à 19:01:20

    quand une personne est condamnée (si on appelle ça condamné) j'aimerai savoir si le président et son entourage du tribunal voient les images de ce que la personne a fait. bernajada a raison, il devrait se crééer un fichier pour les personnes qui maltraites les animaux comme ça se fait pour les pédophiles

  4. bernajada 15/09/2021 à 16:55:40

    Il serait temps de créer un fichier concernant les personnes maltraitantes pour leur interdire d'avoir des animaux, que se soit sur le bon coin (où les gens ne doivent plus vendre d'animaux!!) dans les magasins et les particuliers.

    Pour les récidivistes les sanctions devraient être plus sévère. Tout cela n'est pas normal.

  5. chavassieux 15/09/2021 à 11:55:23

    Quand l'interdiction de vente d'animaux sur internet et magasins?

    Des animaux à adopter et à aimer, il y en a plein les refuges!!!!

  6. icare7 15/09/2021 à 11:03:18

    Tant que cette parodie de Justice ne sera plus sèvére et JUSTE ( peine de prison FERME +  forte amende ), nos amis les animaux subiront encore et encore les agissements tortionnaires et cruels de tarés !

  7. Clairette2 15/09/2021 à 10:41:41

    Toujours la même question - Pourquoi avoir des animaux si c'est pour les maltraiter et ne pas savoir s'en occuper comme il se doit - Et la justice dans tout ça - Heureusement que des Associations que la votre sont des anges de ces pauvres bêtes

  8. lilipucie 11/09/2021 à 11:02:27

    Les gens sont totalement irrespectueux envers les animaux \n

  9. AnneV 10/09/2021 à 18:29:43

    "récidivistes" ? Délirant !!!!! Tout va mal en France, ce n'est pas un scoop, mais que la justice soit aussi inopérante, cela devient alarmant !!!!!! 

  10. SOSSO25 10/09/2021 à 16:21:13

    Pourquoi ? Je me poserai toujours cette même question. Pourquoi est-ce que ces individus prennent des animaux pour les faire souffrir ? C\'est de la méchanceté et de la cruauté gratuite. Ces pauvres bêtes sont laissées sans soins, sans nourriture. Ce qui me révolte encore plus est que ces personnes sont récidivistes. Les sanctions prises à l\'encontre de ces individus qui maltraitent les animaux ne sont pas assez sévères. Je souhaite à ces petits rescapés de se remettre très vite sur pattes et de trouver de nouvelles familles qui les aimeront.