Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Des chatons jetés dans une benne à papier, d’autres dans un conteneur à ordures…

Les abandons de chats et chatons se sont multipliés en cet été 2021 au grand dam de la Fondation 30 Millions d'Amis et des autres associations./Photo d'illustration-Adobe Stock-goce risteski

La Fondation 30 Millions d’Amis contrainte de multiplier les actions juridiques après de nouvelles découvertes macabres. 7 chatons, dont 2 survivants, ont été trouvés dans une benne à Saint-Parres-lès-Vaudes, dans l’Aube (16/8/2021). Peu avant, à Bédarieux (34), un sac poubelle rempli de chatons dont certains sont morts a été sorti d’un conteneur (8/8/2021).

La série noire continue pour les chats en France. Sur fond d’abandons massifs en cet été 2021, les félins ne sont pas exempts de cruauté.

5 chatons morts dans une poubelle dans l’Aube

A Saint-Parres-lès-Vaudes (10), une riveraine a entendu des miaulements d’une benne de tri sélectif réservée aux papiers et aux cartons (16/8/2021). Prévenus, les membres d’une association de protection animale et des pompiers ont extirpé un sac poubelle avec à l’intérieur… 7 chatons, dont 2 seulement ont survécu. « Les associations ne cessent de rappeler que contre la prolifération des chats, la seule solution est la stérilisation, s’alarme Odile Bœuf, président de l’Association des chats abandonnés de Bar-sur-Seine dans les colonnes de l’Est Eclair. Il faut savoir qu’une chatte à qui on retire ses chatons recommencera une gestation dans les trois semaines. » 

Plus tôt, une femme passant devant les conteneur à ordures, a également entendu « de faibles miaulements » dans une rue de Bédarieux, dans l’Hérault. Là encore, un sac poubelle contenait 4 chatons, dont deux n’ont pas survécu. A Villenave-d’Ornon, en Gironde, deux chatons respectivement âgés de 2 et 3 mois, avaient été retrouvés blottis l’un contre l’autre dans une poubelle devant une déchetterie (28/7/2021). La Fondation 30 Millions d’Amis a aussi récupéré une chatte et ses chatons secourus par le personnel d’une boutique de luxe à Paris (1/8/2021). 

Le rôle crucial de la stérilisation des chats

Dans les deux affaires, des plaintes pour acte de cruauté et sévices graves sur un animal de compagnie ont été déposées et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile. Sur les 100.000 abandons annuels, 60.000 sont perpétrés en été, souvent sur le chemin des vacances. La Fondation 30 Millions d’Amis multiplie les messages et les campagnes pour enrayer ce fléau, mettant à disposition la plateforme nosvacancesentreamis.com avec tous les conseils et astuces pour partir en vacances avec son animal (hôtels, plages accessibles aux chiens…) ou le faire garder (pensions canines et félines).

Il est également essentiel de rappeler l’utilité de la stérilisation des chats pour éviter la surpopulation féline, responsable d’abandons, d’euthanasies, de maladies ou d’accidents sur les routes. La Fondation 30 Millions d’Amis est à l’initiative du plus vaste programme national de stérilisation et d’identification des chats errants. En 2020, 21 504 chats ont été stérilisés grâce aux conventions conclues avec les mairies et les associations. Depuis 2013, ce sont plus de 180 000 chats qui ont bénéficié de ce dispositif.

Commenter

  1. puce62 15/09/2021 à 20:40:32

     

    Pauvres petits coeurs! comment peut-on faire de telles choses et dormir la nuit? 

    Je trouve cela abominable, ces pauvres bébés à peine venus au monde et dèja ils rencontrent le diable !

    Honte à ceux qui font cela, un jour vous paierez le mal que vous aurez fait !!