Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

19 animaux retrouvés dans un état catastrophique au domicile de leur maîtresse !

2 York, 3 chatons, 10 NAC et 4 perruches ont été retrouvés dans un état déplorable au domicile de leur maîtresse (photo d'illustration). ©AdobeStock

Chiens, chats, NAC, perruches… Une vingtaine d’animaux ont été retrouvés dans un état déplorable au domicile de leur détentrice, près de Beauvais, dans l’Oise (9/09/2021). Les rescapés ont été pris en charge par des refuges aidés par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui porte plainte.

Une vingtaine d’animaux livrés à eux-mêmes, dans un appartement de Beauvais (60) ! Face aux longues absences répétées de leur détentrice et l’accumulation de cadavres, des riverains ont décidé de solliciter l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’une de nos enquêtrices s’est donc rendue sur place, accompagnée des forces de l’ordre et de bénévoles de l’association « Animaux sans toit » (9/09/2021).

Délaissés dans le noir sans eau ni nourriture

À leur arrivée, les équipes découvrent de nombreux animaux abandonnés depuis plusieurs jours au domicile de leur maîtresse. Des voisins abreuvent et nourrissent immédiatement les deux chiens qui se jettent sur les gamelles. Affamés et déshydratés, les deux Yorkshires semblent très stressés. Trois chatons sont également dans un état catastrophique, remplis de puces et anémiés. À leurs côtés, dix NAC (4 rats, 4 hamsters, un cochon d’Inde et un lapin) et quatre perruches sont délaissés dans des petites cages empilées les unes sur les autres dans la pénombre, sans eau ni nourriture.

10 NAC étaient détenus dans des cages empilées les unes sur les autres, sans eau ni nourriture. ©DR

« Il y avait des excréments partout sur le canapé et dans la cuisine, précise Séverine, l’enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis. En essayant de fuir, les chiens avaient fait tomber une multitude d’objets. Les pièces étaient surchauffées malgré des températures extérieures déjà très élevées. » Comble de l’horreur, 3 cadavres de hamsters sont en décomposition dans leur cage… « Ils sont probablement morts de faim », fustige l’enquêtrice. L’ensemble des animaux qui ont survécu ont été recueillis par des refuges partenaires de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui porte plainte.

Deux Yorkshire ont été retrouvés négligés, affamés et stressés. ©DR

La (triste) conséquence d’achats compulsif d’animaux

La propriétaire avait déjà laissé ses animaux à l’abandon durant une quinzaine de jours, quelques années plus tôt…. Chiens, furets, oies et perruches avaient à l’époque eux-aussi été retrouvés dans un état déplorable. Ils avaient été pris en charge par l’association locale « Animaux sans toit ». Aujourd’hui encore, la propriétaire affirme qu’elle reprendra des animaux à l’insu des organisations de protection animale… « Cette situation dramatique est le résultat d’achats compulsifs d’animaux par petites annonces, notamment sur Le bon coin, déplore l’enquêtrice. Il y a quelques semaines, à quelques kilomètres de là, nos équipes ont secouru un chien abandonné depuis 2 mois dans un appartement où la propriétaire ne se rendait qu’une fois par semaine (15/09/2021), tandis qu'un chien squelettique était retrouvé vivant dans une couverture près d’une poubelle...

Commenter

  1. lety77 25/09/2021 à 17:07:39

    Comment une femme peut-elle être mauvaise à ce point ?

    Soit, cette personne a un problème psychologique grave et mérite l'internement, soit, c'est une sadique ? QUID ....

  2. regus1 24/09/2021 à 09:00:50

    Pauvres petites bêtes, victimes de l'irresponsabilité et de la maltraitance de certaines personnes ! Laissez-les ailleurs si vous ne vous en occupez pas ! Ce n'est pas une obligation de prendre des animaux ! Punition exemplaire, plus d'animaux à vie avec suivi !

  3. Clairette2 23/09/2021 à 11:01:40

    Une histoire qui se répète encore et encore - Heureusement que les Associations comme la votre sont là pour aider ces pauvres malheureux, mais la justice (et quelle justice ?) que va t'elle faire, rien ou si peu comme souvent. Cette personne va encore sûrement s'en tirer à bon compte hélas...

  4. AnneV 22/09/2021 à 19:05:01

    "Punir" ? "Amener en justice" ? Nous ne sommes pas aux USA ou en Angleterre (ce serait vite fait !!!) mais en France ! Une tape sur l'épaule et "tu peux recommancer ma chérie, les associations se dépatouilleront" Ouaouh !!! Vive ce pays où seuls, ceux qui respectent tout,sont taxés !!!!!!!!!!!!

  5. pouguy 22/09/2021 à 18:10:12

    tant que ces choses affreuses ne seront pas punies par la justice ça continuera malheureusement, ça devrait etre jugé comme si c'était un humain et pas de la gnognotte comme elle fait habituellement

  6. chatmama 22/09/2021 à 15:58:46

    Tant que les leglisateurs ne feront pas une loi interdisant la vente d'animaux en ligne Bon Coin et réseaux sociaux la maltraitance due à des achats compulsifs durera.  La preuve cette tortionnaire affirme qu'elle rachètera d'autres animaux. Déjà 2 ans de prison fermes.

  7. sene0 22/09/2021 à 13:40:03

    Il serait bien que les juges cessent d'être cléments face à la maltraitance animale et appliquent des peines de prison ferme et financières ainsi que l'interdiction définitive de détenir un animal de n'importe quelle race !

  8. nous pour eux 22/09/2021 à 13:32:41

    Quelle affaire, si toutes les associations n'existaient pas que deviendrait tous ces animaux maltraités ? Une fois de plus un grand merci à la Fondation 30 Millions d’Amis. Les photos font peine à voir, quelle honte les pauvres bêtes..... ET UNE FOIS DE PLUS RECIDIVE La propriétaire avait déjà laissé ses animaux à l’abandon durant une quinzaine de jours, quelques années plus tôt…. Cela prouve bien qu'il n'y a pas assez de suivis !!!!! Il ne faut pas lâcher votre plainte, avec l'espoir qu'il y aura une vraie justice, déjà rien que pour ce qu'ont vécu tous ces animaux qui n'ont pas demandé à venir au monde pour vivre de tels cauchemars et pour tous ceux et celles qui ont contribué à ce sauvetage. MERCI pour eux

     

  9. icare7 22/09/2021 à 11:21:52

    Comme d'habitude, la " justice " trouvera des circonstances atténuantes à cette tortionnaire = ce gouvernement ne fait RIEN pour les animaux en détresse !  Je suis écoeurée et souhaite que les survivants trouveront des foyers aimants et RESPONSABLES . !

  10. catherinebambi 22/09/2021 à 10:22:27

    C'est une récidive et la propriétaire dont on ignore le nom reprendra des animaux. Tout est au mieux donc pour elle.

    Ces comportements reviennent constamment parce qu'il y a totale IMPUNITE.

    Il faut une COUR EUROPEENNE DU DROIT DES ANIMAUX car en France ces comportements sont permis.

    Il faut un statut pour les animaux sans exception d'êtres sensibles et qui souffrent et interdire qu'ils soient achetés comme des objets.

    Ces pauvres créatures sans défense servent de défouloirs à des personnes cruelles et lâches. Elles ont besoin de ces souffrances qu'elles inflignet pour vivre.

    C