Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Un cervidé sauvé de la noyade par les pompiers

Dans l'Aisne, des plongeurs spécialisés dans le sauvetage aquatique ont secouru un cervidé qui se débattait dans un cours d'eau. ©SDIS02

Un sauvetage peu commun ! Les sapeurs-pompiers de l’Aisne ont secouru un cervidé pris au piège dans un cours d’eau. Sain et sauf, l’animal a pu être relâché dans son milieu naturel. 30millionsdamis.fr rend hommage à ces sauveteurs pour qui chaque vie compte.

« Une victime pas comme les autres » ! Et pour cause, les pompiers de l’Aisne ont secouru… un cervidé (16/09/2021) ! C’est une joggeuse qui a aperçu la chevrette dans une fâcheuse posture. La pauvre se débattait dans un cours d’eau, incapable de regagner le rivage. « Si le chevreuil nage très bien, il peut s’épuiser à tenter de remonter sur une berge difficile d’accès », observe Manon Herbain, responsable communication du SDIS02, contactée par 30millionsdamis.fr.

Un sauvetage périlleux

Face à l’animal apeuré, la passante a immédiatement alerté le service départemental d’incendie et de secours de Chauny (02). « C'est un très bon réflexe car secourir un animal sauvage sans formation préalable présente des risques, explique M. Herbain. Les risques sont d’autant plus grands quand on est immergé (hypothermie, noyade, infection, impossibilité de remonter la berge…). »

A l’arrivée des secours, deux plongeurs spécialisés dans les sauvetages aquatiques se sont jetés à l’eau et ont pris le cervidé en tenaille. « L'enjeu est d’attraper les parties les plus dangereuses (sabots tranchants, voire les bois s’il y en a), ajoute M. Herbain. Il faut alors réussir à maîtriser l'animal. » Le tout… en nageant et sans blesser l’animal !

L’animal a pu être relâché dans un bois

Mission accomplie pour les sauveteurs qui ont réussi à attraper les pattes de la chevrette et à la maîtriser, en sécurité, pour regagner la berge. Une fois sur terre, une seconde équipe l’a prise en charge tout en la rassurant. « L’animal se portait bien, se réjouissent les pompiers. Il a pu être transporté dans une cage pour être relâché dans son milieu naturel » !

La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement à l’honneur l’engagement de ces sentinelles qui veillent à la sécurité de tous. Pour les soldats du feu, chèvreschats, chiens ou blaireaux sont par-dessus-tout des êtres vivants et sensibles ! 

Commenter

  1. AnneV 23/09/2021 à 17:53:55

    Potala, c'est pas gagné !!!! Ces ab**tis adorent tuer !

  2. potala 23/09/2021 à 12:53:41

    Merci à ces courageux pompiers et espèrons que ce chevreuil échappe aux chasseurs !

  3. Clairette2 23/09/2021 à 11:04:39

    Belle histoire - Merci aux Sapeurs-Pompiers - Espèrons seulement que ce gentil "Bambi" ne se fasse pas tuer par les chasseurs

  4. AnneV 22/09/2021 à 19:17:26

    Ceci dit, merci à ces merveilleux pompiers ! Caillassés par certains abrutis et tellement merveilleux !

  5. AnneV 22/09/2021 à 18:59:47

    Merci Care ! tu as analysé le sort de ce pauvre animal ! Ces élus "pro-massacres" poupougnant les massacreurs auront le dernier mot ! Ils vous disent "il y a trop de cervidés, de sangliers, il faut les tuer !!" = Arrêter de les élever pour le bien être de ces types, qui ne trouvent leur plaisir dans la vie qu'à........tirer ! Drôle de politique en France ! Un type (et ses nombreux "élus" ) qui annonce " La chasse traditionelle, la corrida ? Ce sont des traditions qu'il faut respecter, mais j'adore les animaux !!!!! !" Ils nous prennent vraiment pour des QI de raviolis !!! 

  6. pouguy 22/09/2021 à 18:13:29

    ça devrait etre un jeune,  félicitations aux pompiers

  7. sene0 22/09/2021 à 13:44:01

    Bravo à ces hommes qui ont eu un courage infini face au froid de l'eau, la difficulté de ramener un animal sauvage et les dangers qu'ils ont encouru en sauvant cet animal !! BRAVO ! Pour une fois qu'un homme intervient en faveur de la détresse animale ! FELICITATIONS A CES HOMMES !

  8. nous pour eux 22/09/2021 à 13:40:21

    UN GRAND MERCI A CES POMPIERS ! Longue vie à lui en espérant qu'il ne sera pas tué par les chasseurs....

  9. JNG 22/09/2021 à 11:33:27

    Merci à ces pompiers. En forêt, il n'y a pas d'abrutis pour les empêcher d'intervenir ...

  10. icare7 22/09/2021 à 11:23:43

    BRAVO à ces sauveteurs malheureusement ce chevreuil sera tué par les chasseurs amis du Président actuel !