Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Les pompiers sauvent un chaton coincé dans les égouts, un soldat du feu l’adopte

Le chaton était en mauvaise posture jusqu'à ce que les pompiers du Val d'Oise trouvent l'astuce pour le tirer d'affaire. ©SDIS 95

Coincé à 2,50 mètres de profondeur dans le réseau des égouts de Sarcelles (Val d’Oise), un chaton a pu compter sur l’aide des pompiers du SDIS 95, qui sont parvenus de manière astucieuse à remonter le félin sain et sauf. Sans maître déclaré, l’animal a été adopté par l’un des soldats du feu. 30millionsdamis.fr a pris des nouvelles du petit rescapé et de son bienfaiteur.

Une situation périlleuse ! Le matin du samedi 12 juin 2021, les pompiers du Service Départemental Incendies et Secours du Val d’Oise (SDIS 95) sont appelés pour venir en aide à un chaton tombé dans le réseau d’égout. Piégé dans une canalisation à 2,50 mètres de profondeur entre deux puits verticaux espacés d’une trentaine de mètres, le félin n’a aucune chance de s’en sortir tout seul. L’animal s’éloignant d’eux à chaque tentative d’approche, les soldats du feu trouvent finalement une astuce : ils envoient une petite quantité d’eau dans l’un des deux puits pour que le chaton reste dans le second, avant de le remonter en douceur à l’aide d’un filet.

Une intervention à -2,5 mètres de profondeur. ©SDIS 95.

Un projet d’adoption qui s’est trouvé exaucé

 

Tous les matins, Ulysse grignote les pieds de ses maîtres pour les réveiller !
Service communication du SDIS 95

Une fois à la surface, le petit rescapé – qui aurait passé 4 jours sous terre – est examiné par un vétérinaire, et ses maîtres sont recherchés. Constatant que l’animal – âgé d’environ 3 mois – n’a aucun propriétaire déclaré, l’un des soldats du feu décide alors de l’adopter. « Avec sa compagne, ils avaient déjà le souhait d’adopter un chat. Cette aventure n’a fait que précipiter leur projet, sourit le responsable du service communication du SDIS 95, joint par 30millionsdamis.fr. Le chaton s’appelle maintenant Ulysse, il pèse 500 grammes, et il va bien. Tous les matins, il grignote les pieds de ses maîtres pour les réveiller ! »

Le jour du sauvetage, les pompiers sont également intervenus sur la commune d’Eaubonne afin de porter secours à un autre félin, coincé entre des boxes de stationnement. La cellule départementale « sauvetage déblaiement » a été mobilisée afin de percer un trou dans l’un des murs enserrant l’animal, relate le Parisien (14/06/2021). « C’est un chat d’appartement qui a pris peur lors de la tempête de la semaine dernière, a précisé un représentant de l’équipe des secours animaliers du SDIS 95. Il est sorti par la fenêtre et s’est réfugié dans un endroit protégé mais il s’est retrouvé coincé ». Le félin a pu retourner dans sa famille, à sa recherche depuis plusieurs jours.

A l’instar d’Indiana, la jument immobilisée dans des eaux boueuses en Côte-d'Or, ou encore du chat Nougat coincé sous un pont dans le Pas-de-Calais, les pompiers n’hésitent pas à se mobiliser pour secourir des animaux en détresse. La Fondation 30 Millions d’Amis salue encore une fois l’engagement de ces hommes et ces femmes pour qui « chaque vie compte » !

Commenter

  1. Goupil54 29/06/2021 à 09:54:58

    bravo aux pompiers !

  2. pouguy 26/06/2021 à 18:21:35

    les pompiers sont des courageux pour toutes interventions, ils sauvent des vies humaines ou animales, c'est leur métier. je les félicite pour avoir sauver se chat qui leur restera fidèle  car il n'oubliera pas qui l'a sauvé

  3. prunette 24/06/2021 à 13:18:21

    Merci à ces  pompiers pour le  sauvetage de ce chaton et pour son adoption. 

  4. catherinebambi 24/06/2021 à 01:06:09

    Merci à ces soldats du feu si courageux.

    Ils l'ont sauvé et en plus l'un deux l'a adopté.

    Qu'est-ce que ce petit chaton pouvait attendre de mieux.

    Ces bonnes nouvelles réchauffent le coeur.

  5. nous pour eux 23/06/2021 à 18:53:06

    BRAVO et MERCI ! Belle fin d'une histoire qui aurait pu se finir mal pour ce chaton... Longue vie à ce chaton auprès du Soldat du feu.

  6. Zigomard 23/06/2021 à 18:19:37

    Heureusement qu'il y a les pompiers. Ces derniers interviennent pour sauver des humains mais aussi des animaux. Merci à eux. Pour ce minou non seulement les pompiers lui ont sauvé la vie mais en plus il a trouvé une famille. C'est formidable. Son histoire qui avait mal commencé se termie bien. Je souhaite longue vie à Ulysse et beaucoup de bonheur à lui et à sa famille.

     

  7. Eric75003 23/06/2021 à 10:22:59

    Les pompiers sont et resteront l'honneur de l'humanité

  8. Clairette2 23/06/2021 à 10:19:39

    Bravo ! Une histoire qui se termine bien et qui a fait des heureux (des maîtres comblés et un chaton qui apportera du bonheur dans un foyer)

  9. AnneV 21/06/2021 à 17:10:31

    Et il y en a qui osent caillasser les pompiers !!!!!!!!!! Rien dans la cervelle !! Vous êtes divins Messieurs !