Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage de 4 chatons abandonnés… dans une conduite d’eau !

Les chatons, qui doivent leur vie à un formidable élan de solidarité, vont beaucoup mieux./Rosko Cat’s

Pompiers et bénévoles se sont unis pour extirper quatre chatons coincés dans des tuyaux d’écoulement d’eaux pluviales, à Roscoff, dans le Finistère. Après cet impressionnant sauvetage, les animaux ont été pris en charge par une association locale de protection animale. 30millionsdamis.fr a pris de leurs nouvelles.

Malheureusement, certains ne manquent pas d’idée pour abandonner leurs animaux… A Roscoff, dans le Finistère, pompiers, policiers et bénévoles se sont entraidés pour sortir quatre chatons laissés dans des conduites d’eau (23/8/2021).

Prisonniers dans la tuyauterie

« Autant vous dire qu’ils n’y sont pas rentrés tout seuls ! », peste Brigitte C., présidente de l’association Rosko Cat’s. C’est une habitante du quartier qui, après avoir entendu des miaulements près des maisons, a contacté l’association de protection animale. Sur place, aucun doute : le bruit vient de la tuyauterie !

« Les miaulements venaient des conduites servant à évacuer l’eau pluviale, raconte Brigitte à 30millionsdamis.fr. Il fallait absolument agir en urgence. Sinon, ces chatons allaient y rester. » La police municipale est venue constater les faits avant que les pompiers n’interviennent à leur tour pour leur prêter main-forte. Mais l’intervention est délicate : « Il fallait casser la tuyauterie pour pouvoir accéder aux petits félins ! »

Solidarité pour sauver les chatons de la noyade

Les riverains sortis de leur maison pour s’enquérir de la situation ont également apporté leur aide aux sauveteurs : « Ils ont été tous solidaires, s’enthousiasme Brigitte. Une personne est même venue assister les pompiers à l’aide d’une tractopelle ! L’intervention a duré plus de deux heures.

Apeurés, les quatre chatons ont finalement été extirpés et mis en sécurité par les pompiers : « Ils étaient là pour sauver des vies, humaine ou non », s’émeut la présidente de Rosko Cat’s. Le quatuor rescapé bénéficie actuellement de toute l’attention des soigneurs, avant de pouvoir être proposés à l’adoption.

Une semaine plus tôt, toujours à Roscoff (29), ce sont cinq autres chatons jetés avec les ordures qui avaient été sauvés. « Ces abandons de chatons me révoltent, lâche Brigitte. Il faut comprendre l’importance de la stérilisation des chats. Ce sont des vies ! Arrêtons les bêtises. »

Commenter

  1. puce62 15/09/2021 à 20:24:12

     

    Merci de tout coeur aux pompiers d'avoir sauvè ces petits chatons et à ceux qui ont donné l'alerte.

    Immonde de traiter ainsi des petits chatons innocents !! 

     

  2. puce62 15/09/2021 à 20:24:06

     

    Merci de tout coeur aux pompiers d'avoir sauvè ces petits chatons et à ceux qui ont donné l'alerte.

    Immonde de traiter ainsi des petits chatons innocents !! 

     

  3. Butinette 08/09/2021 à 18:55:00

    Bravo aux pompiers d'avoir sauvé ces chatons. Les responsables doit être punis pour cet acte horrible.

  4. pouguy 08/09/2021 à 18:43:11

    on les verra toutes, vraiment les gens ont de ces idées, pour moi, ils mériteraient qu'on leur fasse la meme chose car ceux qui ont fait ça ne doivent pas habiter bien loin

  5. nous pour eux 08/09/2021 à 11:41:55

    Longue vie et belle vie à ces chatons qui avaient malheureusement mal démarré leur vie dans ce monde de brutes ! Mais un grand MERCi à tous ceux et celles qui ont participé au sauvetage...

  6. raygarrevou1 08/09/2021 à 11:13:47

    Bonjour . Pourquoi ne pas -présenter la facture- de remise en état des canalisations aux "propriétaires "des chatons, je suppose qu'aucun n'est pucé ou tatoué, ce serait trop simple ?

    Ils ne recommenceraient pas 2 fois! (Désolé pour l'écriture mais j'ai un mini tigre de 5 ans sur le clavier!) . Pourquoi ne pas faire payer les interventions de police/gendarmerie, pompiers à ces indignes ? 

    Le passeport pour aquérir un animal de compagnie va peut-être arriver dans peu de temps ! VITE.........! Beaucoup l'attendent ( SPA; 30 millions d'amis; Association Stéphane Lamart...)

    Merci si vous êtes pour cela .

    RA.

  7. AnneV 07/09/2021 à 17:59:12

    Bon ! La bêtise et la cruauté humaine, on a tout dit ! L'immobilisme crasse  de la "justice", on a tout dit ! Reste la merveilleuse intervention des pompiers (qui se font tabasser dans les quartiers "sensibles" !!) et des riverains qui sont simplement "humains" Bravo à tout ce petit monde et belle vie à ces petits bouchons qui ont eu un ange gardien au dessus d'eux ce qui n'est pas hélas le cas de tous !!!! Il y a de quoi fulminer, non ?!!!!!!!!!!!!!