Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

« Chaque vie est importante » : quand les soldats du feu sauvent des animaux

Extirpé, aux côtés de 3 autres congénères, des flammes qui embrasaient un immeuble, ce petit chat rescapé a immédiatement été oxygéné. ©SDIS 60

Incendie, noyade, accident… En France, les interventions des pompiers ne manquent pas. Si l’objectif principal est de secourir les vies humaines, les soldats du feu n’hésitent pas à aussi sauver des animaux, parfois au péril de leur vie. 30millionsdamis.fr salue le courage de ces sentinelles qui veillent à la sécurité… de tous !

Des chats extirpés des flammes, des chèvres descendues d’un toit par la grande échelle, ou encore, des cervidés sauvés de la noyade… Les pompiers n’hésitent pas à œuvrer de toutes leurs forces pour secourir les animaux en détresse. Des sauvetages souvent insolites et parfois périlleux !

Deux chèvres et un chien coincés sur des toits en Côte-d’Or

“Chien perché” ! Les pompiers de la Côte d’Or sont intervenus dans le centre historique de Nuits-Saint-Georges (21) pour secourir Larry, un chien perché sur un toit, à huit mètres de haut (25/04/2021) ! Il a heureusement été sécurisé dans les bras d’un sapeur-pompier puis descendu, sain et sauf, par la grande échelle, sous le regard apeuré de son maître. Le lendemain, dans le même département, la grande échelle a, une nouvelle fois, été déployée, cette fois pour faire descendre  deux chèvres naines coincées sur un toit à 12 mètres de haut, depuis 48 heures ! 

3 personnes et 4 chats sortis des flammes dans l’Oise

 

Pour nous, toutes les vies sont importantes. Alors on y est retourné.

Caporal Marsault - Pompier de l'Oise

Quelques semaines plus tôt, à Mouy, dans l’Oise, un feu d’appartement se propage dans un immeuble (4/4/2021). Alors qu’un ancien sapeur-pompier du voisinage porte les premiers secours, l’inquiétude monte. « J’étais chez moi et j’entends des cris dans ma rue, témoigne Benoit Van Acker. Il y avait de la fumée et des flammes. Personne ne réagissait. J’ai alors couru, pris une échelle pour monter sur le toit. J’ai aidé à sortir une femme et j’ai retiré les tuiles avant l’arrivée des pompiers. » Les pompiers de l’Oise et Benoît sortent deux autres personnes des flammes. Le soulagement se brise lors de cris d’une rescapée : « mes chats, mes chats! ». « Pour être honnêtes, nous pensions que les chats ne seraient plus là, confie le caporal Marsault à 30millionsdamis.fr. Pour nous, toutes les vies sont importantes. Alors on y est retourné. »

Les 4 chats étaient « prostrés derrière un canapé » dans « l’appartement embrasé ». « Ils se sont mis à l’abri et ça leur a probablement permis de survivre », estime le sapeur-pompier. Malgré la tension de la situation, les soldats du feu parviennent à sortir les félins. « Pas facile car ils ne se laissaient forcément pas faire, ils s’accrochaient », en sourit désormais le caporal. Une fois en bas, les pompiers « oxygènent » les animaux comme les êtres humains. L’un des chats « amorphe » a repris ses esprits avant d’être transporté dans une clinique vétérinaire. Le feu est finalement maîtrisé. Aucune victime ni humaine, ni animale n’est à déplorer. « Tout ce petit monde va beaucoup mieux aujourd’hui », se réjouit Benoît Van Acker qui a reçu la visite de la famille quelques jours plus tard.

Plusieurs cervidés extirpés des eaux

 

Avec le confinement, de nombreux cervidés se retrouvent piégés en ville.

Lieutenant A. Dufourd

Récemment, ce sont des cervidés qui ont été secourus par des pompiers alors qu’ils tentaient de se débattre, piégés dans des rivières. À Laval (53), trois pompiers n’ont pas hésité à plonger pour sortir de l’eau un cervidé tombé dans la Mayenne, alors qu’il tentait « d’échapper à la police » (12/04/2021). « Depuis le début du confinement, de nombreux cervidés se retrouvent piégés en ville, confie Lieutenant Annie Dufourd, jointe par 30millionsdamis.fr. Stressés par ce milieu qui n’est pas le leur, certains tombent dans la rivière qui traverse la ville ». L’animal apeuré a alors tenté de s’en extirper en nageant de rive en rive : « les cervidés sont étonnement de bons nageurs, ajoute le conseiller départemental de la plongée, Gaetan Nouvellon. Au bout d’une heure environ, nous avons réussi à saisir le chevreuil à l’aide d’un lasso, en veillant à prendre toutes les précautions pour ne pas le blesser »Epuisé par cette mésaventure, mais sain et sauf, l’animal a pu être transporté en bateau pour être relâché une demie heure plus tard - « le temps qu’il reprenne ses esprits » - dans un champ, près d’un bois où vivent d’autres congénères. Une semaine plus tard, en Corrèze, les pompiers de Bort-les-Orgues (19) - alertés par les agents de l’usine EDF - ont, eux aussi, sauvé des eaux un chevreuil tombé dans la Dordogne, en aval du barrage. Après trois heures d’effort, les sauveteurs sont parvenus à sortir l’animal des pierres glissantes, grâce à un filet de capture (19/04/2021).

Une chienne sauvée de la noyade en Côte-d’Or

Deux mois plus tôt, c’est à nouveau en Côte-d’Or, que les pompiers sont intervenus pour sauver une chienne piégée par la montée des eaux dans sa propre maison, à Flammerans (5/2/2021). L’animal était seul au domicile, son maître étant au chevet de sa compagne hospitalisée, lorsque les intempéries ont brusquement fait monter le niveau du cours d’eau jouxtant la maison éclusière ; laquelle s’est rapidement retrouvée inondée. « Le maître était très inquiet car son logement n’était plus accessible et il ne pouvait plus aller chercher son animal, avait témoigné le lieutenant-colonel Olivier Roy, joint par 30millionsdamis.fr. Nous avons donc rapidement mobilisé nos équipes en bateau, dont des plongeurs formés. L’opération s’est déroulée sans trop de problème. La chienne, un setter anglais, était un peu stressée mais se portait très bien. Voilà une histoire qui finit bien ! » 

Sauvée par les pompiers, la chienne était un peu stressée mais "se porte bien". © Thibaut Genevet /SDIS 21

Un blaireau empalé secouru par les pompiers des Alpes-Maritimes

En novembre 2020, c’est un blaireau qui a été secouru par les pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes. Empalé sur un morceau de fer, l’animal n’aurait pas survécu sans l’intervention des riverains et des sauveteurs pour qui le blaireau reste, par-dessus-tout, un être vivant et sensible. « Après une anesthésie et une radio, nous avons pu ôter la barre de fer qui était coincée dans la graisse de sa cuisse, avait alors confié à 30millionsdamis la vétérinaire en chef Véronique Vienet. Heureusement, l’espèce est assez résistante... » Ce qui n’a pas empêché le mustélidé de roupiller toute la journée emmitouflé dans sa couverture pour récupérer de cette mésaventure ! 

Blessé en pleine rue, un blaireau a été secouru par les pompiers de Cagnes et pris en charge par la vétérinaire en chef. ©SDIS 06

La Fondation 30 Millions d’Amis rend un hommage appuyé à ces femmes et ces hommes qui, au péril de leur vie parfois, font le maximum pour sauver des vies. Toutes les vies. 

Commenter

  1. nous pour eux 06/05/2021 à 23:40:19

    Un grand merci aux pompiers il le méritent vraiment bien ! On ne les félicite jamais assez ...

  2. LadyCoco 06/05/2021 à 18:31:28

    Un grand merci à vous Mesdames et Messieurs les pompiers qui parfois au péril de votre propre vie, sauve celle des humains et des animaux en détresse. BRAVO !

  3. Jacotte 06/05/2021 à 16:10:54

    BRAVO ET MERCI AUX POMPIERS. QUAND ON VOIT QU'UNE CERTAINE R******* S'EN PREND A EUX.

  4. Mamasse 06/05/2021 à 13:36:29

    C'est à ces belles personnes que l'on devrait remettre la médaille d'honneur ,aux infirmières,infirmiers,les refuges ,tous ces gens de l'ombre dont on ne parle jamais, pas de tous ces c**s .bravo à tous.

  5. Bandy86 06/05/2021 à 03:16:56

    On ne les félicite jamais assé. BRAVO MRS ET MMES LES POMPIERS.

  6. le meur 06/05/2021 à 00:58:02

    merci a tous les pompiers pour leur travail ( surtout en cité ) .

    mais certain s en foute des chats en haut des arbres .

  7. Chowcat 05/05/2021 à 19:33:04

    Bravo et merci à vous les Pompiers ! heureusement que vous êtes là .....

  8. marybelle 05/05/2021 à 18:33:49

    je les respectes a fond,covid ou pas il son toujours la pour nos tous quoi qu'il arive dans n'importe quelle situation

    alors je leur tire mon chapeau et avec respect

  9. pouguy 05/05/2021 à 18:10:47

    n'importe quoi qu'ils fassent il faut dire un grand Merci à ces gens dont le métier et de sauver de vies que se soit humaines ou animals

  10. Hervé Baratte 05/05/2021 à 17:26:52

    Merci aux pompiers de la part de tous les animaux en difficulté. Bravo à leur travail et parfois même à leur bravoure.