Justine, famille d’accueil depuis plusieurs années, s’occupe principalement de chatons et de chiots qui ont vécu dans des conditions déplorables. L’auxiliaire vétérinaire, accompagnée de ses trois chiens, biberonne Thanos, l’un des chiots sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis. Avec l’aide étonnante de Joy, le labrador du foyer.
Dans la maison de Justine, c’est biberons et léchouilles ! L’auxiliaire vétérinaire multiplie les efforts pour chaperonner chiots, chatons et rongeurs sortis de l’enfer de la maltraitance ou de la négligence.
Le labrador de la famille d’accueil met la main à la patte
Et dans cette tâche, la jeune femme n’est pas seule ! Lord, un mastiff de 80 kilos de 6 ans, « véritable poney », étrenne sa grande carcasse dans la maison tandis que Loony, un croisé griffon de 4 ans autrefois blessé par un piège à renard, la soutient dans les moments difficiles. Mais le plus surprenant et entreprenant, c’est Joy. Ce magnifique labrador noir de 7 ans, « qui a été sauvé après avoir été séquestré dans un garage pendant 2 ans », prend son rôle d’ange-gardien au sérieux.
« Que ce soit un chaton ou un chiot, je m’occupe du biberonnage, je les mets sur une couverture et Joy se charge de les stimuler, décrit Justine. Il est d’une douceur incroyable ! Il fait des léchouilles et ne laisse personne approcher des petits orphelins. Il les couve comme un véritable papa ». Quand elle commence à accueillir des chatons sauvés trois ans plus tôt, la jeune femme remarque que son chien se tient particulièrement proches des rescapés. « Au début, j’avais peur qu’il prenne le chaton pour une brochette », sourit-elle. Mais les léchouilles du labrador s’avèrent être particulièrement utiles dans la voie de la guérison.
Famille d’accueil, maillon essentiel du sauvetage d’animaux
Actuellement, Justine et sa famille canine vivent avec quatre chatons et un chiot d’à peine un mois ! Thanos vient d’être secouru par une enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis qui l’a remarqué seul sur un canapé dans une maison de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) où deux autres chiens et trois chatons étaient affamés. « Thanos se porte bien et Joy ne le lâche pas d’une semelle, informe Justine. Il est toujours en soins car il a été retrouvé avec une infection du fourreau. Mais il se remet doucement. Il a tout l’amour dont il a manqué. »
La Fondation 30 Millions d’Amis s’appuie régulièrement sur des familles d’accueil déterminées à s’occuper temporairement d’animaux maltraités ou avec des besoins spécifiques comme Thanos. Si à l’instar de Justine, vous souhaitez devenir famille d’accueil, 30millionsdamis.fr vous donne le mode d’emploi.
catherinebambi 16/09/2021 à 13:15:27
C'est formidable.
L'amour que donnent les gens et aussi les animaux.
nous pour eux 15/09/2021 à 19:25:47
QUE DU BONHEUR ! MERCI POUR TOUT CE BONHEUR.....
marius.jury 10/09/2021 à 19:21:25
AnneV 10/09/2021 à 18:24:16
Les animaux ont une empathie, un amour pour ceux qui ne sont pas forçement de leur portée, incroyable !!! Les humains pourraient en prendre de la graine !!!!!