Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Enfuie d’un élevage intensif, cette truie a été recueillie dans un refuge !

Après avoir vécu 9 mois dans un élevage intensif, Charlotte est aujourd'hui choyée par l'équipe du refuge GroinGroin (72). ©Refuge GroinGroin

Échappée d’un élevage intensif, une truie baptisée Charlotte est désormais choyée aux côtés d’autres congénères eux-aussi rescapés, au refuge GroinGroin (72) soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis.

De l’enfer des caillebotis au plaisir de l’herbe fraîche ! Une truie de 9 mois a réussi l’impossible : attaquée par ses congénères qui ont arraché le bout de ses oreilles, l’animal a été pris en charge à l’infirmerie… C’est probablement à cet endroit qu’elle a trouvé une porte dérobée qui lui a permis de s’enfuir pour se réfugier chez une voisine ! « Je me suis dit que j’allais pouvoir faire quelque chose, se remémore la riveraine. Je m’en suis donc occupée, même si je ne connaissais pas les cochons de près. Je me suis rendue compte qu’ils sont hyper affectueux et sensibles, en plus d’être intelligents ! »

Des êtres affectueux, sensibles et intelligents

 

25 millions de cochons sont détenus enfermés dans les élevages pour la production de viande.

Refuge GroinGroin

Hors de question, donc, pour la Sarthoise de ramener l’animal à son funeste destin… Rebaptisée Charlotte, la porcine a développé une véritable complicité avec sa sauveuse qui aurait, de tout cœur, souhaité la garder sur le long terme. Mais n’ayant pas les moyens matériels et financiers nécessaires, elle a sollicité l’aide du refuge GroinGroin – soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis – à Neuvillette-en-Charnie (72). Charlotte y vivra des jours paisibles auprès d’une cinquantaine de congénères.

Victimes d’abandons ou sortis de l’abattoir, les 84 pensionnaires du refuge GroinGroin profitent d’une nouvelle vie au grand air, choyés par l’équipe de bénévoles. Tous ces petits rescapés peuvent être adoptés ou parrainés.

95% des porcs élevés en France n’ont aucun accès à l’extérieur

Si les cochons tissent de puissants liens sociaux avec leurs congénères dès lors qu’ils sont placés dans des conditions compatibles avec leurs besoins naturels ; en revanche, dans les élevages industriels, les conditions d’enfermement favorisent le stress et l’agressivité entre les animaux. A tel point que des porcs en viennent à s’entre-dévorer.

« En France, 25 millions de cochons sont détenus enfermés dans les élevages pour la production de viande, rappelle le refuge. 95% d’entre eux sont engraissés en élevage intensif, sans accès à l’extérieur ». Un modèle contesté par la majorité des Français puisque 85% des sondés sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop - 2021).

Commenter

  1. AnneV 22/06/2021 à 19:33:18

    Il faudrait à l'humain se faire injecter de l'intelligence animale par intraveineuse ! Vu le niveau du premier, cela ne peut pas faire de mal ! Bravo ma puce, tu t'es fait la belle et tu as eu raison !!!! Que ceux qui mangent encore du jambon ou des côtelettes, réalisent ce qu'ils mangent !