Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chiot laissé dans une voiture meurt d’hyperthermie

Le chiot est resté au moins une journée dans une voiture avant de succomber./Photo d'illustration - Adobe Stock-vilma3000

C’est un riverain qui a alerté les autorités après avoir découvert un chiot enfermé dans un véhicule en plein soleil, à Melun, en Seine-et-Marne (15/8/2021). L’animal serait resté au moins une journée sans possibilité de boire, ni de manger. Il n’a pas survécu. Une procédure a été enregistrée et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

Il n’avait que 4 mois… Un chiot a succombé à la chaleur après avoir été enfermé à l’intérieur d’un véhicule en plein soleil sur un parking de Melun, en Seine-et-Marne (15/8/2021).

Confié à un « ami », qui le laisse dans sa voiture

En plus de la température extrême, l’animal n’avait ni eau ni nourriture à sa disposition. Quand un riverain l’a trouvé, des jeunes habitants ont tout tenté pour le sauver mais il était trop tard. Le chiot, « brûlant » selon les témoins, est mort d’hyperthermie, une élévation anormale de la température du corps.

Le petit animal appartenait à une jeune femme dont la famille et la belle-famille ne souhaitaient pas la présence de chien, selon des sources policières. Raison pour laquelle elle l’a alors confié à un ami, le temps de trouver une solution. C’est ce dernier, qui avait loué véhicule et qui aurait abandonné l’animal dans ces conditions… en dépit des nombreuses mises en garde tous azimuts sur les dangers encourus par un animal laissé dans une voiture !

Une responsabilité pénale… et morale

Une procédure a été enregistrée par les forces de l'ordre, particulièrement réactives dans ce dossier. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. L’homme, qui a été placé en garde à vue, pourrait encourir 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros, sa responsabilité pénale étant pleinement engagée en tant que « gardien » de l’animal au moment des faits. Quant au propriétaire effectif du chiot, il en porte la responsabilité morale.

Il est essentiel de rappeler qu’un animal ne s’acquiert pas sans une prise en compte totale de ses besoins. Avoir un animal est un acte réfléchi et responsable. Il s’agit d’un engagement pour la vie qu’il convient d’assumer.

La Fondation 30 Millions d'Amis tire la sonnette d'alarme

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déjà maintes fois alerté l’opinion à la suite de dizaines de cas de chiens laissés à leur sort dans des véhicules fermés, réitère son avertissement : il ne faut pas laisser son animal enfermé dans une voiture, même à l’ombre, même la fenêtre entrouverte. Quelques minutes seulement suffisent à ce qu'un animal succombe dans de telles conditions, la température dans l’habitacle pouvant dépasser les 50°C en moins de 10 minutes ! 

Au cas où vous apercevez un chien dans un véhicule, 30millionsdamis.fr vous donne quelques conseils sur la marche à suivre. « Toute personne est habilitée à réagir dans de tels cas, souligne Christelle Cabot, porte-parole de la Direction départementale de la sécurité publique. Une fois qu’elle a deux témoins et que le propriétaire du véhicule est introuvable, le témoin est autorisé à briser la vitre d’une voiture. Sa responsabilité n’est pas engagée»  

Commenter

  1. Chopinou 25/08/2021 à 12:55:24

    A la lecture de cet article, mon ressenti serait que l'acte a été volontaire pour que la propriétaire se débarasse de ce pauvre chiot. Pourtant depuis des années maintenant, les associations alertent les propriétaires d'animaux de ne pas laisser un animal enfermé dans une voiture durant des chaleurs extrêmes. Cela ne me viendrait même pas à l'idée de le faire à mes chiens ! J'espère que la peine maximum sera appliquée. Malheureusement, cela ne fera pas revenir ce pauvre petit chiot ! Quelle tristesse mais la bêtise humaine est désormais à la hauteur de ce monde fou.

  2. La Belette Apprivoisée 25/08/2021 à 11:02:42

    J'en suis malade. J'éprouve un dégoût et une haine effroyables contre cet imbécile sans coeur et sans cerveau. Comment a-t-il pu faire une chose pareille ? A une époque où les dangers encourus par un animal laissé dans une voiture fermée sont très fréquemment évoqués, quelle est son excuse ? Pour moi il n'en a aucune. J'espère que les peines prévues par la loi seront appliquées mais hélas...

    Quant à la jeune femme à la recherche d'une solution pour son pauvre petit chien dont personne ne voulait (merci et bravo, la famille et la belle-famille !!!) son seul tort est d'avoir accordé sa confiance à un abruti de première. On ne peut lui en vouloir, elle doit avoir suffisamment de chagrin sans en ajouter une couche. A sa place, je crois que je tournerais définitivement le dos aux sans-coeur qui n'ont pas voulu de son animal.

    Dors en paix, petit chien. A défaut de mieux, tu ne souffres plus.