Dans le courant du mois de juin, une équipe de sapeurs-pompiers de Haute-Garonne est intervenue pour sortir 2 vaches en difficulté dans une rivière. Nicolas, sapeur-pompier spécialiste animalier, raconte à 30millionsdamis.fr comment s’est déroulé le sauvetage.
Cet après-midi là, Nicolas, sapeur-pompier, est en service dans sa caserne de Toulouse (31) lorsqu’il est appelé avec ses collègues sur une intervention. Direction Saint-Léon, à une trentaine de kilomètres. Intitulé de la mission : « Deux vaches coincées dans une rivière ». Arrivés sur place, ils y retrouvent trois plongeurs, ainsi que les pompiers locaux et trois autres pompiers en renfort, acheminant du matériel risque animalier. "On s’est aperçu qu’elles sont descendues sans trop savoir où, elles ont dû se laisser glisser sur les pattes", explique Nicolas à 30millionsdamis.fr.
Une stratégie déployée pour faire remonter les vaches
"On a d’abord essayé de voir si elles avaient envie de prendre la fuite ou si elles restaient calmes en bas." Le propriétaire des jeunes vaches d’à peine un an (animaux non destinés à l’abattoir) précise qu’elles ont tendance à n’en faire qu’à leur tête. L’analyse du terrain révèle une rivière peu profonde, avec quelques trous d’1m20 et un endroit assez boueux. Les vaches, elles, se trouvent sur une espèce de petit îlot. Les vétérinaires (également pompiers volontaires) ont déjà été informés de la situation.
La dizaine d’hommes impliqués ce jour-là cherche une rampe éventuelle pour faire sortir les bovidés. Les plongeurs font une reconnaissance par le bas dans la rivière tandis que les pompiers attendent en haut. La difficulté : "C’est une rivière sauvage pas très large, il y a souvent pleins de branches donc elles pouvaient se retrouver coincées (le temps qu’elles arrivent jusqu’à la rampe)", explique Nicolas, 43 ans. Les plongeurs finissent par trouver un endroit stratégique : un chemin fauché le long de la rivière avec une sortie possible par la gauche.
Débute alors un travail de débroussaillage à coups de tronçonneuse et serpette pour dégager la voie au maximum et que les vaches puissent remonter. "On a mis en travers de la rivière des échelles à coulisse sur les camions. Puis avec les branches coupées, on a fait un barrage de façon qu’elles ne puissent réellement sortir que par la gauche."
Ce genre de sauvetage se répète un certain nombre de fois par an pour ces sapeurs-pompiers toulousains. /©SDIS 31
Les pompiers font alors avancer les vaches tout doucement. Juste avant d’arriver jusqu’aux branches du barrage, elles stoppent. Tout le monde reste calme autour pour ne pas les affoler. Et au bout d’un moment, elles se décident enfin à sortir de la rivière… par la droite ! "Elles ont remonté la pente raide, elles ont tout poussé, elles sont parties en galopant à travers les champs... jusqu'à la route", détaille Nicolas.
4 heures d’intervention et… d’imprévus
Heureusement, la traversée ne dure qu’une seconde. Les rescapées se retrouvent alors … dans une propriété possédant une clôture électrique pour animaux. "On a vu avec le propriétaire de la maison s'il était possible de refermer la clôture pour les garder là un moment. Après 4 heures d'intervention, la mission s'arrête là pour nous." Les vaches resteront quelques heures dans ce jardin, le temps qu’elles se reposent un peu, avant de repartir vers leur ferme. "Le plus dur dans ce type d’intervention, c’est de ne pas maîtriser l’aire de navigation des animaux, reconnait Nicolas. C’était impossible de faire un périmètre de sécurité ou de les encercler sur tout un tour."
Ce genre de sauvetage se répète un certain nombre de fois par an pour ces sapeurs-pompiers toulousains. "Près de 45 à l’année pour l’équipe spécialisée en risques animaliers", selon Nicolas sur l’ensemble du département. "Généralement, ce sont de gros animaux enlisés. Soit tombés dans une fosse, soit à la rivière, et qui se retrouvent alors coincés ou qui ne peuvent plus sortir au niveau des pattes. Et puis il y a les accidents de la route aussi, ça peut arriver." Dans le cas de cette histoire, heureusement, tout est bien qui finit bien.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires