Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Une jument sauvée d’un piège boueux par les pompiers !

Les sapeurs-pompiers ont dû réduire la densité de la boue pour pouvoir extraire la jument à l'aide de sangles et d'un manuscopique. ©SDIS 21/Clément Dodin-Vernizeau

Les sapeurs-pompiers de Côte d’Or n’ont pas hésité à se jeter dans des eaux boueuses pour y sortir une pauvre jument enlisée. Un sauvetage peu ordinaire, au dénouement heureux : aujourd’hui la jeune Indiana est remise de sa mésaventure. La Fondation 30 Millions d’Amis salue le dévouement de ses sauveurs.

20 sapeurs-pompiers mobilisés pour secourir une jument immobilisée dans des eaux boueuses, à Charencey, en Côte-d'Or (3/06) !

Le pauvre animal, nommé Indiana, était coincé dans la glaise jusqu'au poitrail. Pour réussir à l’extirper de ce piège, les soldats du feu ont dû solliciter l’aide de sauveteurs spécialisés en secours « nautique » et « déblaiement ».

20 sauveteurs mobilisés pendant 2h30

Il aura fallu plus de deux longues heures pour que les vingt secouristes parviennent à diluer la boue de façon à pouvoir extraire plus facilement l’équidé. Une fois la boue liquéfiée, les équipes ont pu passer des sangles sous la jument pour la sortir des eaux, à l’aide d’un manuscopique.

« Une opération réalisée sous la surveillance constante du vétérinaire sapeur-pompier, rassurent les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or, joints par 30millionsdamis.fr. Ce n’est pas un sauvetage courant, mais la technique de levage est bien connue : les sapeurs-pompiers font environ 2 opérations par an de ce type ».

La jument est aujourd’hui en pleine forme

Saine et sauve, la jument a pu regagner son paddock, pour le plus grand bonheur de sa propriétaire qui s’est empressée de remercier personnellement chacun des membres de cette belle chaîne de solidarité : « Tous ont su gérer la situation avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse ! »

Aujourd’hui, Indiana est en pleine forme, resplendissante ! « Elle a eu le droit à une bonne douche, plaisante sa maîtresse. Elle m’a également promis qu’elle ne ferait plus jamais de bain de boue… Et cela me va très bien ! »

La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement à l’honneur le courage des soldats du feu qui n’hésitent pas à braver le danger pour secourir les animaux en détresse. Chats, chiens, blaireaux, mais aussi chèvres ou chevreuils… Pour ces hommes et ces femmes, « chaque vie est importante » !