Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Des policiers sauvent un chiot laissé dans une voiture en plein soleil

Enfermé dans une voiture, un chiot a été sorti à temps par les forces de l'ordre à Montpellier./©Facebook François Villette

Des policiers municipaux ont sauvé un chiot enfermé dans une voiture, vitres fermées, à Montpellier (18/3/2021). La température à l’intérieur de l’habitacle – bien plus élevée que les 20°C extérieurs – aurait pu être fatale à l’animal. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu'il ne faut EN AUCUN CAS laisser un animal dans un véhicule, même fenêtre entrouverte.

Une situation qui aurait pu mal tourner. Sur un post Facebook, le « Monsieur Sécurité » du cabinet municipal de Montpellier, François Villette, s’émeut du sauvetage d’un chiot enfermé dans une voiture malgré des températures extérieures déjà élevées (18/3/2021).

« Il a été sorti à temps »

Heureusement, des agents de surveillance de voie publique (ASVP) patrouillaient dans le quartier. A l’arrière du véhicule aux vitres fermées, le chiot était en difficulté selon les forces de l’ordre. Après plusieurs tentatives pour contacter le propriétaire, l’OPJ (Officier de Police Judiciaire, NDLR) a donné son accord pour que la lunette arrière soit brisée afin de libérer l’animal.

Emmené au refuge de Montpellier, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, le chiot va heureusement beaucoup mieux. « Il n’était pas à l’agonie, mais il a été sorti à temps, rassure Annie Benezech, directrice du refuge de Montpellier Méditerranée Métropole. Il était tout mouillé, pas très bien. Dès qu’ils nous l’ont ramené, nous avons pris soin de lui. Nous avons malheureusement l’habitude. Aujourd’hui c’est un avertissement heureusement sans frais. »

Une méconnaissance des risques toujours présente

 

Toute personne est habilitée à réagir dans de tels cas.

Christelle CabotDDSP Hérault

La maîtresse de l’animal a immédiatement reconnu et regretté son comportement. « Beaucoup de gens n’imaginent pas que la température extérieure ne reflète absolument pas celle dans un habitacle, explique Christelle Cabot, porte-parole de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique, NDLR) de l’Hérault jointe par 30millionsdamis.fr. Cette personne n’est pas malveillante, mais elle a mal évalué la situation. Et c’est le cas de beaucoup de gens qui méconnaissent les risques de déshydratation voire de vols d’animaux. »

La Fondation 30 Millions d’Amis alerte l’opinion

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déjà maintes fois alerté l’opinion à la suite de dizaines de cas de chiens laissés à leur sort dans des véhicules fermés, réitère son avertissement : il ne faut pas laisser son animal enfermé dans une voiture, même à l’ombre, même la fenêtre entrouverte. Il ne faut que quelques minutes pour qu’un animal succombe dans de telles conditions, la température dans l’habitacle pouvant dépasser les 50°C en moins de 10 minutes.

Au cas où vous apercevez un chien dans un véhicule, 30millionsdamis.fr vous donne quelques conseils sur la marche à suivre. « Il faut rappeler que toute personne est habilitée à réagir dans de tels cas, souligne Christelle Cabot. Une fois qu’elle a deux témoins et que le propriétaire du véhicule est introuvable, le témoin est autorisé à briser la vitre d’une voiture. Sa responsabilité n’est pas engagée»  

Commenter

  1. Yapuka17 28/07/2021 à 09:59:38

    Et encore pire :

    Nous étions jeunes mariés, nous avons sorti un bébé  quelques mois qui sufoquait dans une voiture en plein soleil à Antibes !!!

    Je ne laisse jamais mon chien dans la voiture (peur du vol et de la chaleur). Si les chiens ne sont pas admis (restos, expos, ou autre visite) je n'y vais pas ou je me renseigne avant pour le laisser tranquille à la maison !

  2. phoenix35 10/04/2021 à 17:50:46

    Merci et bravo à ces policiers d'être intervenus !

  3. bison blanc 03/04/2021 à 09:15:50

    Deja grand grand merci aux policiers et j espére que le proprietaire aura pris conscience de son erreur .

  4. Hélène d 02/04/2021 à 10:33:27

    merci et bravo pour la réaction immédiate de ces policiers..

  5. HommeEstAnimal 01/04/2021 à 17:32:25

    Heureusement qu'il y a des représentants des forces de l'ordre qui aiment les animaux ! 

  6. nous pour eux 01/04/2021 à 13:15:51

     

    Puffs.....La maîtresse de l’animal a immédiatement reconnu et regretté son comportement il est bien temps ! Et bien elle n'a pas grand-chose dans le cerveau ! Elle resterait elle dans un véhicule fermé avec une température comme son chien a dut subir ? Et elle s'en sort avec un avertissement sans frais elle méritait de payer une amende..... C'est une maltraitance et OUI !!!!! SOYONS TOUS VIGILANTS DES QU'IL VA FAIRE CHAUD ET N'AYONS PAS PEUR DE DENONCER CAR DES CAS IL Y EN A TOUT LE TEMPS..... Bon à savoir que (Une fois qu’on a deux témoins et que le propriétaire du véhicule est introuvable, le témoin est autorisé à briser la vitre d’une voiture. Sa responsabilité n’est pas engagée»  MERCI POUR L'INFO !

  7. pouguy 31/03/2021 à 20:21:58

    un animal c'est comme un enfant, il faut s'en occuper correctement, aussi comme quoi les policiers font leur travail comme d'habitude et je les félicite

  8. MissFifie 31/03/2021 à 15:14:17

    Il faut dire à la "dame" d'aller s'acheter quelques neurones!!!! Elle n'est sûrement pas digne d'élever ni prendre soin d'un animal... pauvre petit chien! Je crains pour sa survie... 

  9. npagnard@gmail.com 31/03/2021 à 13:33:04

    Elle ne s'est pas rendu compte de la chaleur dans sa voitur ! Les gens sont vraiement c....s et ne réfléchissent pas un seul instant. Si on envoyait tous les a*****s sur la lune il y aurait plus de place sur la planète Terre.  

  10. marybelle 31/03/2021 à 12:18:13

    le bon sens je ne suis pas sur que les personnes qui laisse mourir leur animal ou meme un  enfant n'en on pas du bon sens quand nous sommes derriere une vitre a 23 °notre bon sens c'est de se mettre a l'abris alors soyer inteligent

    penser y