Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

10 chiens enfermés dans une voiture en pleine chaleur : la Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte et tire la sonnette d’alarme !

De plus en plus de cas de chiens laissés dans les voitures sont signalés dans toute la France. La Fondation 30 Millions d'Amis alerte les maîtres./©Adobe Stock-Olena Bloshchynska

Plusieurs cas de chiens enfermés dans des voitures ont été recensés en France alors que les températures avoisinaient les 40°C. C’était notamment le cas au Crotoy (80) où dix chiens sont restés piégés dans un véhicule sous le soleil (31/7/2020). La Fondation 30 Millions d’Amis - qui a déposé plainte - rappelle qu’il ne faut JAMAIS laisser son animal à l’intérieur d’un véhicule, il en va de sa vie.

Ne laissez pas votre animal enfermé dans la voiture, même à l’ombre (le soleil tourne...), même fenêtre entrouverte ! La température à l’intérieur de l’habitacle peut rapidement atteindre un niveau extrême. Si ce message de bon sens semble évident, les cas se multiplient pourtant chaque été : 2020 n’échappant malheureusement pas à la règle. Et depuis quelques jours, la même scène invraisemblable s’est répétée dans plusieurs villes de France. 

10 chiens piégés dans une voiture au Crotoy !

Au Crotoy (80), les températures atteignaient les 40 degrés le 31 juillet 2020. Dans le centre-ville, trois chiens et sept chiots se sont retrouvés en grand danger sous la chaleur étouffante dans une voiture laissée au soleil. Alertés, les policiers municipaux ont pu ouvrir l’habitacle. Certains animaux étaient en détresse respiratoie. « Les pauvres bêtes n’avaient qu’une toute petite gamelle d’eau », témoigne le chef de la brigade municipale Serge Deschamps sur Actu.fr. Les chiens étaient contents de nous voir ! » Le refuge de Buigny-Saint-Maclou, qui s’est occupé des chiens, porte plainte et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

A Noisy-le-Grand (93), un malinois a également été retrouvé dans une voiture, éprouvé par la température élevée (30/7/2020). Après avoir été sorti du véhicule, il a été pris en charge par la Fondation 30 Millions d'Amis. Près de Lyon (69), une fillette et son chien se sont également retrouvés enfermés sous la chaleur sur une aire de repos...

En moins de 10 minutes, il peut être déjà trop tard

Pour rappel, un animal peut mourir en quelques minutes dans un véhicule laissé en plein soleil, la température dans l’habitacle pouvant dépasser les 50°C en moins de 10 minutes ! Alors que faire si vous apercevez un chien enfermé dans de telles conditions ? S’il est possible de briser la vitre d’une voiture, il faut toutefois remplir certaines conditions pour ne pas risquer d’être poursuivi par le propriétaire. Selon le site du ministère de l’Intérieur, il est conseillé de chercher les possesseurs du véhicule dans les alentours avant toute action. Si personne ne se manifeste, il faut appeler les forces de l’ordre. Il est conseillé de s’entourer de témoins et de prendre des photographies pour prouver la situation. Une fois l’animal sorti de la voiture, il est recommandé de lui donner de l’eau à petites doses fractionnées et d’appeler un vétérinaire.

Commenter

  1. poupette67 10/08/2020 à 11:43:11

    Bjr, je suis dégoulté, car en haute savoir, un jack russel est décédé dans une BMW et le mec n'a eut que 450€ amende pour atteinte involontaire à l’intégrité physique et à la vie d’un animal.

    L’homme n’a même pas été placé en garde à vue pour acte de cruauté,alors que la loi dit bien que c'est un délit puni de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende.

    Le magistrat de permanence considérant ne pas disposer d’éléments suffisants pour caractériser l’infraction. Pourtant les élements sont bien là! Puisque le chien à été laissé dans la voiture et il en est mort...

    C'est pas faute de le dire et de le répété chaque année, qu'il ne faut pas laiser un chien dans une voiture...

  2. Gryffondore 08/08/2020 à 18:55:01

    Les crétins en action ! Absence de bon sens et de respect pour la vie.

  3. lety77 07/08/2020 à 14:44:49

    ENCORE des "maîtres" attentionnés !!!! Il faut les mettre en prison et surtout SANS CLIMATISATION !! JUSTICE !!

  4. GRAS 06/08/2020 à 10:56:58

    Merci pour ces recommandations lorsqu'un chien est enfermé en plene chaleur dans une voiture, en espérant ne pas en avoir besoin pour cet été.

     

     

  5. rat 06/08/2020 à 09:45:07

    Les humains deviennent de plus en plus débiles, ceux qui ne respectent pas Leur animal doive être sanctionné sévèrement et leur interdire d'avoir des animaux , nos fidèles compagnons le meilleur ami de l'homme le chien qui aime tellement son maître et plus humain que beaucoup d'humains !!!

  6. tyty82 05/08/2020 à 23:32:57

    Déçu mais malheureusement pas surpris de la négligence de l'être humain ! Faut-il et faudra t- il encore de nombreux exemples monstrueux de la sorte avant que ENFIN le gouvernement ne prennent enfin pleinement les mesures de leurs fonctions!!!À mon avis on peu aller brûler des milliers de cierges à Lourdes avant que justice soit faite dans sa juste valeur...Pas étonnant quant ont s'amusent à faire des remaniement ministériel à tout va et que chacun veux sa part du gâteau et tous ces lobbies diverses et variées contre le bien-être animal
  7. corie57 05/08/2020 à 20:55:38

    Tout le monde sait très bien qu'on ne doit jamais laissé un animal dans une voiture par igrande chaleur. Ceux qui le font envoie leur ai mal droit à la mort.  Mais ça continue !!!comme toujours abrutis. 

     

  8. Bandy86 05/08/2020 à 18:53:49

    Comment peut on laisser des animaux dans une voiture en cette saison !! J'éspère que la justice fara son travail comme il faut, pour une fois.

    Mon chien me fait la tête tous les été car je ne l'emène plus en voiture lorque je vais faire mes courses, mais je le protège car le parking du super marché est en plein soleil, il est bien mieux à l'ombre à la maison.

  9. pouguy 05/08/2020 à 18:18:22

    c'est de l'inconscience, tout comme si on laissait son enfant (malheureusement c'est déjà arrivé de laisser son enfant dans la voiture), on croit qu'on va faire vite et le temps tourne. moi, je vois un chien, j'avertis la sécurité du magasin et si personne ne bouge je casse la vitre

  10. Clairette2 05/08/2020 à 17:41:45

    La bêtise humaine une fois de plus.... C'est gens n'ont rien dans le citron