Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

3 idées de cadeaux de Noël à offrir pour aider les animaux

Pour aider les animaux tout en faisant plaisir à vos proches, suivez le guide ! ©New Africa /Adobe Stock

Les fêtes de fin d'année approchent et vous manquez d'idées de cadeaux ? Contribuez à la protection des animaux tout en faisant plaisir à vos proches en ce Noël si particulier. 30millionsdamis.fr a réuni une sélection de présents respectueux des animaux.

1. Le parrainage, un cadeau gagnant-gagnant

Devenir la bonne fée – ou le bon génie – d'un animal, c'est possible ! En offrant un parrainage à l'un de vos proches, vous contribuez à la protection et au bien-être de son filleul ; le destinataire du cadeau recevra en échange un certificat ainsi que des nouvelles régulières de son protégé. Plusieurs associations le proposent, à l'instar de l'ADADA (Association nationale Des Amis Des Anes) – soutenue par la Fondation 30 Millions d'Amis – qui recueille les ânes, mulets et bardots rescapés de la maltraitance et de l'abandon. Pour soulager le fardeau pesant sur les équidés, l'ADADA propose aux amis des animaux de parrainer ceux qui, pour des raisons de santé, devront rester au refuge.

Les animaux de ferme sont nombreux à rechercher un parrain ou une marraine, à l'instar de ceux de la Hardonnerie, le refuge de l'association Welfarm situé dans la Meuse : Billy Joe le petit bouc, Nana la brebis câline, ou encore, Bijou le poney coquet... Le refuge Groin Groin, dans la Sarthe, accueille quant à lui principalement des cochons rescapés de la maltraitance ou de l'abattoir, attendant leur futur bienfaiteur. Parmi eux, les membres de la famille « Harry Potter » – la truie Lily et ses bébés Harry, Ron, Hagrid, Ginny et Hermione – et ceux de la famille « Barbapapa » (Barbamama et ses 9 petits), des animaux pris en charge par le refuge à l'issue d'une intervention de sauvetage dans une ferme en Mayenne menée aux côtés de la Fondation 30 Millions d'Amis au printemps 2020.

Parrainer un animal sauvage en liberté, c'est également possible ! En Camargue, l'institut de recherche ornithologique de La Tour du Valat propose ainsi « d'adopter » un flamant rose, qui demeure à l'état sauvage dans son milieu naturel. Un cadeau de Noël insolite dont l'objectif est de récolter des fonds pour contribuer à l'étude et la préservation de ces oiseaux mythiques au sein de leurs écosystèmes menacés : les zones humides. Les parrains et marraines reçoivent notamment des nouvelles de l'oiseau à chaque fois qu'il est observé et reconnu grâce à ses bagues d'identification.

2. Un jeu de société, pour partager un moment en famille

« Je demande... la baleine bleue ! » Vous connaissez certainement le jeu des 7 familles, mais savez-vous qu'il en existe un consacré spécifiquement aux mammifères marins ? Les cartes représentent les principales espèces rencontrées dans les océans, associées à des fiches pour en savoir plus sur la culture des cétacés, sur les dangers auxquels ils font face et sur les gestes quotidiens pour préserver leur milieu naturel. Les fonds récoltés bénéficient intégralement à l'association « C'est Assez », partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui œuvre pour la protection des cétacés et contre leur captivité à travers le monde.

3. Un livre, pour émerveiller – et sensibiliser – petits et grands

Tournez la page ! Si les cadeaux ci-dessus permettent de contribuer financièrement à la protection animale, la lecture peut également s'avérer précieuse pour sensibiliser petits et grands à la préservation des animaux et de leur milieu naturel. Pour les tout-petits (0-5 ans), les livres « On va où ? » et « Dodo » (éditions Cipango) abordent ainsi les destins respectifs de l'ours polaire et de l'oiseau emblème de l'île Maurice, à l'aide d'illustrations aussi poétiques que délicates.

A la recherche d'un cadeau pour une graine d'aventurier(ère), dès 6 ans ? La collection Willy Wild (La déforestation, La fonte des glaces, La vie marine & La migration, éd. Unique Héritage) ravira les jeunes passionnés de nature, qui se plongeront dans les péripéties des héros – Willy le singe et Scarlett le colibri – à travers le monde. Les livres contiennent des pages documentaires pour en savoir plus sur les écosystèmes parcourus par les petits protagonistes, ainsi que des activités pour s'amuser avec du matériel que l'on peut trouver facilement chez-soi. Envie de satisfaire les plus curieux ? L'ouvrage « Infox sur la nature – l'Intégrale » (éd. Delachaux et Niestlé) est fait pour eux ! Les moucherons sont-ils des bébés mouches ? Les dinosaures ont-ils vraiment disparu ? Stop aux idées reçues !

Un cadeau idéal pour les passionnés de félins et d'histoire de l'Art. ©30 Millions d'Amis

Futur explorateur ou vétérinaire en devenir ? Parmi les cadeaux à offrir pour susciter – ou conforter – des vocations (dès 9 ans), le livre « Missions dans la brousse » (éditions Actes sud Junior) invite à suivre l'auteur, Tangi Salaün, un éco-volontaire luttant aux côtés des gardes d'une réserve naturelle pour préserver la faune sauvage d'Afrique du Sud. Son quotidien s'avère aussi fascinant que périlleux... à l'instar de celui de la jeune primatologue Amandine Renaud, dont le parcours hors du commun est narré et illustré dans « Découvre les grands singes avec Amandine Renaud » (éd. Plume de Carotte). L'ouvrage dévoile l'expérience de la fondatrice de l'association P-WAC, soutenue par la Fondation 30 Millions d'Amis, qui recueille des chimpanzés sauvés du trafic en République Démocratique du Congo.

Enfin, pour faire plaisir à un proche passionné de photographie animalière, pourquoi ne pas opter pour une valeur sûre avec « Première Neige » (éditions du Chêne), l'ouvrage de l'artiste Jérémie Villet, récompensé par le prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year pour ses œuvres qui subliment les animaux blancs au cœur de paysages enneigés. Les amateurs de chevaux trouveront quant à eux leur compte avec « Cheval comtois » (éditions Sekoya), une véritable mine d'informations – et de superbes clichés – sur une race équine qui mérite d'être davantage connue. Tandis que les amateurs de félins et/ou d'histoire de l'Art, eux, se régaleront avec l'ouvrage « Chat, de la déesse Bastet au chat néo-pop » (éd. du Chêne). Alors, sans hésitation, rendez-vous chez votre libraire favori !

Retrouvez tous ces ouvrages – et bien d'autres encore – sur la revue de livres de 30millionsdamis.fr.

Joyeuses fêtes !