Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

3 idées de cadeaux de Noël à offrir pour aider les animaux

Pour aider les animaux tout en faisant plaisir à vos proches, suivez le guide ! ©New Africa /Adobe Stock

Les fêtes de fin d'année approchent et vous manquez d'idées de cadeaux ? Contribuez à la protection des animaux tout en faisant plaisir à vos proches en ce Noël si particulier. 30millionsdamis.fr a réuni une sélection de présents respectueux des animaux.

1. Le parrainage, un cadeau gagnant-gagnant

Devenir la bonne fée – ou le bon génie – d'un animal, c'est possible ! En offrant un parrainage à l'un de vos proches, vous contribuez à la protection et au bien-être de son filleul ; le destinataire du cadeau recevra en échange un certificat ainsi que des nouvelles régulières de son protégé. Plusieurs associations le proposent, à l'instar de l'ADADA (Association nationale Des Amis Des Anes) – soutenue par la Fondation 30 Millions d'Amis – qui recueille les ânes, mulets et bardots rescapés de la maltraitance et de l'abandon. Pour soulager le fardeau pesant sur les équidés, l'ADADA propose aux amis des animaux de parrainer ceux qui, pour des raisons de santé, devront rester au refuge.

Les animaux de ferme sont nombreux à rechercher un parrain ou une marraine, à l'instar de ceux de la Hardonnerie, le refuge de l'association Welfarm situé dans la Meuse : Billy Joe le petit bouc, Nana la brebis câline, ou encore, Bijou le poney coquet... Le refuge Groin Groin, dans la Sarthe, accueille quant à lui principalement des cochons rescapés de la maltraitance ou de l'abattoir, attendant leur futur bienfaiteur. Parmi eux, les membres de la famille « Harry Potter » – la truie Lily et ses bébés Harry, Ron, Hagrid, Ginny et Hermione – et ceux de la famille « Barbapapa » (Barbamama et ses 9 petits), des animaux pris en charge par le refuge à l'issue d'une intervention de sauvetage dans une ferme en Mayenne menée aux côtés de la Fondation 30 Millions d'Amis au printemps 2020.

Parrainer un animal sauvage en liberté, c'est également possible ! En Camargue, l'institut de recherche ornithologique de La Tour du Valat propose ainsi « d'adopter » un flamant rose, qui demeure à l'état sauvage dans son milieu naturel. Un cadeau de Noël insolite dont l'objectif est de récolter des fonds pour contribuer à l'étude et la préservation de ces oiseaux mythiques au sein de leurs écosystèmes menacés : les zones humides. Les parrains et marraines reçoivent notamment des nouvelles de l'oiseau à chaque fois qu'il est observé et reconnu grâce à ses bagues d'identification.

2. Un jeu de société, pour partager un moment en famille

« Je demande... la baleine bleue ! » Vous connaissez certainement le jeu des 7 familles, mais savez-vous qu'il en existe un consacré spécifiquement aux mammifères marins ? Les cartes représentent les principales espèces rencontrées dans les océans, associées à des fiches pour en savoir plus sur la culture des cétacés, sur les dangers auxquels ils font face et sur les gestes quotidiens pour préserver leur milieu naturel. Les fonds récoltés bénéficient intégralement à l'association « C'est Assez », partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui œuvre pour la protection des cétacés et contre leur captivité à travers le monde.

3. Un livre, pour émerveiller – et sensibiliser – petits et grands

Tournez la page ! Si les cadeaux ci-dessus permettent de contribuer financièrement à la protection animale, la lecture peut également s'avérer précieuse pour sensibiliser petits et grands à la préservation des animaux et de leur milieu naturel. En novembre 2023, 30millionsdamis.fr vous a présenté la sélection de romans et d'essais de son prix littéraire... Le lauréat "Son odeur après la pluie" (éd. Stock) de Cédric Sapin-Defour et le vainqueur du prix essai "Comment parler baleine" (éd. Albin Michel) de Tom Mustill feront tous deux de très beaux cadeaux pour les amoureux de la lecture et des animaux.

Si la famille compte des amateurs de bandes-dessinées, "Journal anthropique de la cause animale" (éd. Futuropolis) et "Loving reaper" (éd. Livr's) les sensibiliseront à coup sûr à l'importance de la cause animale. Et s'ils en sont déjà convaincus, ils se plongeront avec plaisir dans "Singes, quel genre d'animaux sommes-nous?" (éd. Futuropolis), passionnant voyage dans les comportements de nos parents, si proches des nôtres.

Les amoureux des "beaux livres" seront servis. S'ils aiment particulièrement les chats, "Chats pachas" (éd. epa)  saura les combler, recueil de photographies de chats élégants, adorables, mignons ou remarquables. S'ils apprécient les vastes espaces des forêts, "Le temps des forêts" (éd. Melrakki) les fera rêver, tout comme  "Carnet sauvage" (éd. Melrakki) qui ravira les férus de faune sauvage. Ces deux invitations au voyage recensent des clichés et textes poignants d'Adrien Favre, photographe animalier. Le livre "De l’océan à la forêt pluviale, émerveillement en territoire Gitga’at" du photographe Florent Nicolas vous transportera avec magie au Canada où les animaux, les habitants, la forêt et l’océan cohabitent dans une parfaite harmonie. Enfin, ceux qui ont besoin de réconfort liront avec plaisir "Seconde chance, vivre Faune Alfort" (éd. Melrakki), un reportage photo consacré aux animaux sauvages recueillis dans le centre de soins du même nom. Pour ceux qui ne parviennent pas à choisir, "Les émotions des animaux" (éd. Les Arènes) de Peter Wohlleben rend hommage à tous les animaux, domestiques et sauvages !

Pour les petits (3-6 ans), découvrez également le livre "A la naissance" (éd. Trois petits points), qui met les enfants dans la peau d'un éthologue en herbe pour aller à la découverte des relations entre parents et enfants dans le règne animal. A la recherche d'un cadeau pour satisfaire l'insatiable curiosité des enfants, à partir de 6 ans ? Le livre "Etonnants être vivants" (éd. Amaterra) étanchera leur soif de connaisances en répondant aux questions qu'ils peuvent se poser sur la façon dont de nombreuses espèces se nourrissent, apprennent, communiquent... Dans la même tranche d'âge, "Dans le secret des galeries" (éd. Amaterra) un "livre-tunnel" qui fascinera tous les enfants qui rêvent d'explorer les galeries, nids et terriers creusés par les animaux.

Retrouvez tous ces ouvrages – et bien d'autres encore – sur la revue de livres de 30millionsdamis.fr.

Joyeuses fêtes !