Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Un institut de recherche propose « d'adopter » un flamant rose dans son milieu naturel

Essentielles à la nidification des flamants, les zones humides en Méditerranée ont régressé de moitié depuis 1970, sous la pression agricole, industrielle, touristique et urbaine. ©JD Designs /unsplash

La Tour du Valat lance cette semaine un site internet permettant « d'adopter » un flamant rose, qui demeure à l'état sauvage dans son milieu naturel en Camargue. Un cadeau de Noël insolite qui doit permettre la préservation de ces oiseaux mythiques au sein d'écosystèmes menacés en Méditerranée. 30millionsdamis.fr salue cette initiative originale !

Moyennant de 25 à 100 euros, les particuliers peuvent choisir un « filleul » aux immenses pattes comme Popit, la mascotte femelle née en 1999 en Camargue, observée 42 fois alors qu'elle a déjà parcouru 7.000 km de la Corse à la Sardaigne en passant par la Toscane. Ou encore Pat, la mascotte mâle, né en 2005, observé 216 fois, et qui préfère rester dans les étangs de Camargue toute l'année. En échange, les parrains reçoivent notamment des nouvelles de l'oiseau à chaque fois qu'il est observé via des bagues.

Cette opération a pour objectif de récolter des fonds pour contribuer à l'étude et la préservation de ces oiseaux mythiques au sein d'écosystèmes menacés, explique La Tour du Valat, un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes créé en 1954 à Arles (13) par le défunt Luc Hoffmann, ornithologue suisse. Car les zones humides en Méditerranée régressent sous la pression agricole, industrielle, touristique, urbaine... Les études de l'institut démontrent que depuis 1970, leur surface a diminué de moitié, nettement plus que la moyenne mondiale (35 %).

Un "baby-boom" de flamants roses en 2020

Alors qu'il avait cessé de se reproduire en Camargue au cours des années 1960, le flamant rose était initialement revenu au milieu des années 1979 pour nidifier sur l'étang du Fangassier (Bouches-du-Rhône) avant de privilégier depuis 2014 les salins d'Aigues-Mortes (Gard) où un véritable "baby-boom" a été observé en 2020 avec environ 40.000 adultes et 12.000 poussins.

Chaque année, plusieurs centaines de poussins sont équipés de bagues colorées présentant un code alpha-numérique qui permet d'identifier et de suivre chaque oiseau. Un large programme d'observations et de recherches sur le flamant rose, parfois comparé au phénix, légendaire oiseau de feu, s'est ainsi mis en place sur l'ensemble du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Turquie, Tunisie, Algérie, Mauritanie...).

A ce jour environ 500 flamants ont déjà été parrainés mais la Tour du Valat espère aujourd'hui multiplier les parrains grace à ce site internet spécialement dédié. Quelque 50.000 flamants séjournent en été sur la côte méditerranéenne française et 500.000 sont recensés à travers le monde, notamment en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie du Sud-Est.

Avec AFP