Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chasseur tire sur un chien en laisse et le tue !

Titou, un pinscher ratier, a succombé à un tir mortel d'un chasseur à Bompas, dans les Pyrénées-Orientales./Photo d'illustration©Pixabay

Titou, un chien de 3 ans tenu en laisse par son maître lors de sa promenade quotidienne, s’est fait tirer dessus par un chasseur (28/9/2020). Une plainte a été déposée et la Fondation 30 Millions d'Amis s'est portée partie civile. 30millionsdamis.fr a joint le maître dévasté.

La liste des chiens blessés ou tués sous le coup des fusils de chasse continue tristement de s’allonger… Après Naïko, un croisé husky revenu chez lui avec plus de 50 plombs dans la tête, ou encore Olaf, un berger allemand tué avec une arme de chasse, c’est Titou qui a succombé après le tir d’un chasseur à Bompas, dans les Pyrénées-Orientales (28/9/2020).

« Une faute impardonnable de tirer à l'aveugle à 10 mètres de nous »

Une tragédie d’autant plus incompréhensible que le croisé Pinscher ratier blanc et roux était tenu en laisse par son maître alors qu’ils effectuaient leur sortie quotidienne ! « Je le tenais en laisse à côté de moi, raconte Pedro, le maître de 85 ans à 30millionsdamis.fr. Nous faisions notre promenade quotidienne de 3, 4 kilomètres. Titou adore ce type de promenade. Vu qu’il avait froid, il s'est mis au soleil puis je l’ai mis dans mon blouson pour le réchauffer. Je le repose et on marche. Et là, j'entends la détonation. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Je regarde sur le côté et Titou était à côté de moi. Il avait le corps et la tête avec du sang partout. J'avais peur. Je savais qu'il pouvait mourir. Mais j'ai voulu tout tenter pour le sauver. » 

Sans plus attendre, le maître prend son chien dans les bras pour l’emmener chez le vétérinaire et prend quelques secondes pour reconnaître le chasseur qui aurait également pu le toucher. « Je ne comprends pas comment il n'a pas pu voir que j'étais là, s’émeut Pedro pour 30millionsdamis.fr. C'est une faute impardonnable d'avoir tiré comme ça à dix mètres de nous. Il aurait tout aussi bien pu me toucher. Je ne suis pas quelqu'un de méchant mais je pense qu'il faut qu'il y ait une justice.» 

Une plainte déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Entendu par la gendarmerie, le tireur aurait affirmé avoir visé un faisan… Ce que dément formellement le maître de Titou. Une enquête a été ouverte et le maître a déposé plainte pour « atteinte volontaire ou involontaire à la vie d’un animal ». En attendant, Pedro pleure toujours son animal. « Depuis sa disparition, je ne ferme pas les yeux de la nuit, lâche le maître. Il était beaucoup pour moi. C'était un animal très courageux, intelligent. Il me suivait partout. C'est un moment très triste

 

Les accidents de chasse sont en hausse, les gens en ont ras-le-bol.

Me Véronique Valls - Avocate

L’association de protection animale « Un Gîte, Une Gamelle » Rivesaltes a appuyé la plainte du maître tout comme la Fondation 30 Millions d’Amis qui se porte partie civile. « Nous étions tellement attristés quand nous avons appris la nouvelle, évoque Corinne Legrand, la présidente de l’association, à 30millionsdamis.fr. Nous avons beau retourner cette histoire dans tous les sens, c’est incompréhensible. Il faut lui enlever le fusil et le permis de chasse. Le maître était dévasté. Il a aussi eu peur qu’on le tue. »

« Les chasseurs, ce sont 2% de la population qui s’approprient tous les espaces naturels, regrette l’avocate. Trop de gens ont peur de se promener. Ces accidents sont en hausse, les gens en ont ras-le-bol. Ce qui est arrivé à ce pauvre monsieur est scandaleux, d’autant plus qu’il aurait pu aussi être touché », fustige Me Véronique Valls, l’avocate de l’association contactée par 30millionsdamis.fr.

Commenter

  1. bernajada 11/11/2020 à 11:01:10

    IL FAUT INTERDIRE LA CHASSE  c'est tout, car la plupart des chasseurs sont des a*****s irrécupérables et se croient tout permis, même de tuer leur propre chien, ils les abandonnent  toute l'année et à la période de la chasse oh miracle ils existent, mais dans quel monde vit-on maintenant. Il ne faut pas compter sur ce président prétentieux qui se prend pour quelqu'un d'intelligent, qu'il retourne au théatre avec sa prof !!!

  2. miglisse 04/11/2020 à 15:34:03

    Les chasseurs....vaste sujet, vaste fumisterie....Je suis triste pour ce M. qui a perdu son chien, mais si le tir l'avait atteind lui ? Le chaseur aurait fait quoi ?

    Moi je vis au milieu des champs et de bois et quand je vais faire du VVT ou une balade à pieds, je ne vous cache pas que j'ai un peu peur. Mais là en période de confinement je ne peux pas aller faire du VVT à plus d'1 km de chez moi sachant que ne croise en général personne d'autre que des chevreuils, renards et les vaches, moutons et chevaux dans les champs, mais eux ont le droit de circuler librement et de tirer à 200m de la maison....

     

  3. icare7 04/11/2020 à 12:07:26

    Depuis que le coût du permis de chasse a été bradé , les abrutis se sont multipliés !

  4. jacqueline1 22/10/2020 à 08:41:43

    Je suis scandalisée de ce qui s'est passé, c"est odieux c'est criminel

    J'espère que cet homme sera puni très sévèrement de ce qu'i a fait.

    J'ai eu un chat pendant 18 ans, vous ne pouvez pas imaginer la peine que j'a depuis 2 ans qu'elle est partie.

    Je suis de tout coeur avec Pédro. Nos animaux nous donnent tellement d'amour beaucoup plus que les humains.

    Les perdre est une douleur immense.

    Mais ce genre de personne n'en a rien à faire.

  5. Sylc 21/10/2020 à 22:09:02

    2% de la population qui terrorise les 98% autres non chasseurs. Ras le bol de cette dictature des minorités.  Nous revendiquons le droit de sortir, profiter de la nature et promener nos chiens sans nous faire abattre. Le droit de VIVRE tout simplement et en PAIX

  6. gavroche69 21/10/2020 à 20:13:16

    Je ne sais pas si mon message va être publié mais je le dis clairement :

    Je n'ai plus de chien actuellement mais j'en ai eu un pendant près de 14 ans et c'était pour moi un ami que je n'oublierais jamais.

    Si un "chiasseur" l'avait tué dans ces mêmes conditions, l'avenir de ce "chiasseur" aurait été très incertain voire très court...

    En bref, j'aurais probablement fait de l'écologie...

  7. AnneV 21/10/2020 à 18:38:40

    Alcoolisés, accros aux tueries de masse et protégés par Macron !!! Quand ce type va t'il dégager ?!!!!!!!!!!!!!!! Ces scandales à répétitions auront ils un echo un jour ?!!!!!!!!!!

  8. chatmama 21/10/2020 à 13:55:40

    En plus ce chasseur est un MENTEUR ! Lui a-t on fait uncontrôle d'alcoolémie ? Parce que faut être ivre pour croire voir un faisan à la place d'un chien ! Mes condoléances au propriétaire de Titou lâchement assassiné. J'espère que les juges lui retreront son permis de chasse