Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Gironde : un chien revient chez lui avec la tête en sang et criblée de plombs !

Le pauvre Naïko, 3 ans, a reçu pas moins de 50 plombs autour de la tête vraisemblablement tirés par un fusil de chasse./DR

Naïko, un berger suisse blanc croisé husky, aurait reçu plus de 50 plombs au niveau de la tête après un coup de fusil de chasse à Sigalens, en Gironde (20/9/2020). Le chien de 3 ans s’en est miraculeusement sorti et la maîtresse, jointe par 30millionsdamis.fr, porte plainte pour « acte de cruauté ». La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

« Voir son chien blanc revenir plein de sang avec un œil qui pend, c’est terriblement choquant. Mais je suis heureuse qu’il s’en soit miraculeusement sorti. » Sarah, la maîtresse de Naïko, a vécu des montagnes russes émotionnelles ces derniers jours alors que son chien se serait fait tirer dessus à Sigalens (20/9/2020).

Plus de 50 plombs et l’œil gauche touché !

Quand son chien, un berger suisse blanc croisé husky de 3 ans, s’est éloigné de son domicile dimanche 20 septembre vers 19h30, Sarah a immédiatement pris la voiture pour chercher son animal. C’est à son retour deux heures plus tard qu’elle le voit revenir dans un état catastrophique. « J’ai pensé qu’il s’était fait renverser par une voiture ou attaqué par d’autres chiens, relate la maîtresse contactée par 30millionsdamis.fr. Jamais je n’aurais pensé qu’il avait pris un coup de fusil de chasse ! J’étais terrifiée de le voir ainsi. Avec mon conjoint, nous l’avons emmené à la clinique vétérinaire la plus proche. Pour lui, c’était une évidence car ce n’était pas la première fois qu’il voyait ça… Et nous avions effectivement entendu des tirs. »

Le chien survit : « un miracle »

Plus de 50 plombs ont été retrouvés sur l’animal visiblement touché à bout portant. Sa survie relève du miracle. « Le vétérinaire a fait comprendre à mon conjoint qu’il y avait très peu de chances que Naïko s’en sorte, soupire Sarah. Mais c’est un vrai battant ! C’est un miracle. Malheureusement, il a perdu l’usage de son œil gauche. »

Dès le lendemain, la jeune femme a fait des pieds et des mains pour réclamer justice en faveur de Naïko. Elle a porté plainte pour « acte de cruauté » à la gendarmerie de La Réole. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile pour l’accompagner. « Je suis révoltée que cela puisse arriver, s'écrie Sarah. Je ne veux accuser personne et je ne suis pas une anti-chasse. Mais je suis tellement triste pour lui. Je ne peux pas laisser faire. »

Cascade d’accidents liés à la chasse

De nombreux accidents de chasse ont encore émaillé les derniers jours, notamment dans les Landes. Un conducteur a notamment été atteint par une balle perdue près du péage de Saugnacq-et-Muret (20/9/2020). Le même jour, à Auris, un chasseur et sa compagne ont été blessés lors d’une battue aux sangliers. A Parentis, un chasseur a été blessé après un ricochet. A Woignarue (80), un chasseur a été grièvement blessé à l’épaule par le tir d’un collègue. Ces accidents ne seraient pas arrivés si le dimanche était un jour non chassé comme le demande depuis plusieurs années la Fondation 30 Millions d’Amis. Rappelons que plus de 8 Français sur 10 (82%) le souhaitent (Baromètre 2020 Fondation 30 Millions d’Amis-Ifop).

Commenter

  1. bison blanc 07/10/2020 à 09:49:41

    Sans commentaire !!!!! interdire la chasse ne serait pas possible...j en resterai la sur mes mots concernant  leur plaisir a tirer sans aucun respect. 

  2. LadyCoco 04/10/2020 à 18:57:18

    Je suis pour l arrêt total de la chasse.

  3. LadyCoco 04/10/2020 à 18:55:10

    Que justice soit faite.

  4. Michemu 02/10/2020 à 23:45:10

    Incident ou accident lié à la chasse doit être dénoncé au plus vite. C'est leur multiplication et leur connaissance la plus large possible au grand public qui fera réagir le gouvernement

  5. pouguy 02/10/2020 à 18:25:36

    ce chien a du allé à lourdes. soyons sérieuse, je me demande comment se chien a pu survivre avec tout se qu'il a reçu. aussi, est-ce vraiment un chasseur qui a fait ça car un chasseur lui n'aurait pas mis tant de plomb et le chien serait mort. ce n'est pas pour soutenir les chasseurs que je dis ça, mais je trouve ça un peu louche, mais c'est honteux

  6. Syd91 01/10/2020 à 20:45:18

    c'est une honte !! 6 mois de l'année nous évitons de nous promener en forêt de peur de prendre une balle perdue. Les chasseurs monopolisent notre belle campagne pour assouvir une passion morbide ! STOP A LA CHASSE LE DIMANCHE

  7. le meur 01/10/2020 à 00:45:09

    tout a fait d accord avec sam21 .

    merci a michel pour cette chanson .

    la france se fout des animaux et c est une honte a notre époque .

  8. Zigomard 30/09/2020 à 21:57:04

    La personne qui a tiré à bout portant sur le pauvre Naïko ce n'est pas un chasseur mais un assassin. Cette personne mériterait [***]. Je comprends que sa maîtresse soit révoltée. Il y a de quoi. Un fusil ce n'est pas un jouet. J'espère que cet assassin sera retrouvé et condamné à une lourde peine. Cela ferait réfléchir les autres chasseurs inconscients. Je souhaite longue vie à Naïko.

  9. nous pour eux 30/09/2020 à 20:34:46

    MAIS SI SARAH il faut être anti-chasse car ce qui est arrivé à votre « NAÏKO » ne serait pas arrivé s’ils ne tiraient pas sur tout ce qui bouge et il ne serait pas revenu dans cet état-là, vous la maîtresse de Naïko, qui avez vécu des montagnes russes émotionnelles, et il a quand même perdu l’usage de son œil gauche et il devra vivre ainsi jusqu’à la fin de ses jours. « Raisons de plus pour les maudire ». C’est des viandards ils tirent sur tout ce qui bouge. Votre chien a survécu OUI c’est un vrai miracle. Voilà c'est repartit une fois de plus des horreurs, MERCI MACRON d'avoir baissé le prix des permis de chasse. Avec la baisse de son coût, le permis national attire davantage les chasseurs. On a rien inventé : « Esther Paolini avec AFP / Le 20/08/2019 à 16:48 » - Un permis national plus attractif. Alors que les premières validations du permis de chasse pour la saison 2019-2020 ont débuté le 1er juillet, la fédération en charge de la défense des intérêts cynégétiques annonce que la baisse du prix du permis national a des effets bien visibles sur les inscriptions: Au mardi 13 août, sur les 600.000 demandes de validation de permis de chasse, 290.000 concernent le national, soit plus de 48 % des dossiers", a annoncé Thierry Coste, porte-parole de la FNC dans les colonnes du Figaro.  Avec la baisse de son tarif, le permis national (205 euros avec les frais de dossier) est effectivement devenu plus attractif que le permis départemental, qui s'élève à 143 euros pour une zone limitée, à la différence du premier. C’EST UNE VRAI HONTE !

  10. théo 30/09/2020 à 15:21:05

    Marre des chasseurs, moi même, je ne me promène plus avec mon chien dans les vignes, ça tire de tous les côtés..

    il faut mettre des règlements , messieurs les ministres, dangereux pour les hêtres humains ,comme les enfants qui jouent les animaux, arrêter ce massacre svp