Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Olaf, un Berger allemand de 20 mois, tué avec une arme de chasse !

Victime d'un tir par arme de chasse, Olaf a été tué dans une zone fréquentée par des chasseurs. ©DR

Le chien Olaf a été retrouvé mort près de St Nazaire (Gard), dans une zone fréquentée par des chasseurs. Les multiples plombs dans le corps de l'animal seraient « compatibles avec un tir d'arme de chasse », selon un examen vétérinaire. Ses maîtres ont déposé plainte pour « acte de cruauté » avec la Fondation 30 Millions d'Amis qui s'est constituée partie civile.

Effroyable ! Léhanne C., contactée par 30millionsdamis.fr, est encore sous le choc après la brutale disparition de son chien. Le dimanche 27 septembre 2020, Olaf, un Berger allemand âgé d'un an et demi, s'échappe du domicile familial situé entre la vigne et la forêt, à Saint-Nazaire (30). « A cet instant, on pense vraiment qu'il va revenir. Mais au bout d'une heure, puis de deux heures, il n'est toujours pas là », explique la jeune femme. Inquiète, la famille décide alors de partir à la recherche de l'animal.

Sur le chemin, des chasseurs en pleine battue

« Nous croisons une promeneuse et lui demandons si elle ne l'aurait pas vu. Négatif. 5 minutes plus tard, elle nous appelle : des cyclistes ont retrouvé un chien mort sur un chemin de terre, se remémore Léhanne avec effroi. En route pour les rejoindre, nous croisons des chasseurs en pleine battue, sans panneau d'indication. » Interrogés au sujet du chien mort signalé par les cyclistes, les chasseurs nient alors toute implication. « Arrivés sur les lieux, nous constatons qu'il s'agit bien d'Olaf, mort, couvert de sang, abandonné comme un vulgaire déchet au bord d'un sentier », frémit la jeune femme. Sur le chemin du retour, les chasseurs, pourtant présents une dizaine de minutes auparavant, se sont volatilisés.

Examiné par un vétérinaire, l'animal présentait de « multiples plombs [...] répartis dans l'abdomen et le thorax », la plaie mortelle étant jugée « compatible avec un tir d'arme de chasse, probablement tiré à courte distance ». « C'est très difficile à accepter, avoue Léhanne, dont le foyer compte également un Berger allemand de 2 ans et demi ainsi que deux chats. Perdre un animal de vieillesse, c'est quelque chose de terrible, mais le perdre dans ces conditions, c'est insupportable. »

« Il faut que cela cesse ! »

Les maîtres d'Olaf ont déposé une plainte pour « acte de cruauté » auprès de la Gendarmerie de Pont-Saint-Esprit (30) et la Fondation 30 Millions d'Amis s'est constituée partie civile. « Une enquête va être ouverte afin de retrouver l'auteur et les complices de ce crime, pour qu'ils soient jugés et punis, précise Léhanne. Dans tous les cas, rien ne justifie de tuer un chien à bout portant, et de s'enfuir en le laissant gisant au bord d'un sentier. » La jeune femme dit également vouloir éviter que d'autres drames ne se produisent. « Nous entendons tous les jours parler d'animaux blessés ou tués par des chasseurs. Il faut que cela cesse ! », affirme-t-elle.

Le dimanche précédent (20/09/2020), en Gironde, un Berger suisse blanc croisé Husky avait reçu plus de 50 plombs au niveau de la tête après un coup de fusil de chasse, tandis que plusieurs accidents de chasse faisaient des victimes humaines dans d'autres départements. Autant de drames qui auraient pu être évités si le dimanche était un jour non chassé ; ce que réclament plus de 8 Français sur 10 (Baromètre Fondation 30 Millions d'Amis / Ifop - 2020).

Commenter

  1. pouguy 08/10/2020 à 18:26:37

    j'aimerai savoir se qui rend une société pareille, des humains qui ne supportent plus rien et surtout maltraient de plus en plus les animaux. cet homme n'est pas un chasseur, si s'en est un il devrait etre radié du monde de la chasse, car n'oublions pas qu'il y a trois sortes de chasses, le chasseur respectant la nature, le viandard qui tue tout ce qu'il voit, et l'homme au chapeau avec la plume qui sont des barbares

  2. Bandy86 08/10/2020 à 17:07:59

    RAS LE BOL DE CES CHASSEURS QUI TUENT TOUT ET N'IMPORTE QUOI. Interdisons la chasse, quel plaisir de tuer des animaux !!!

  3. moussette62 08/10/2020 à 15:50:05

    Les chasseurs se croient tout permis, comme de tuer également les chats qu'ils peuvent rencontrer. Pour votre chien, ils vont dire qu'ils l'ont confondu avec un sanglier... C'est pour quand les tests d'alcoolémie ?

    Il est grand temps de réserver le weekend pour les promeneurs, les randonneurs, les cyclistes, enfin ceux qui aiment vraiment la nature, qu'ils puissent le faire sans danger de mort. Ici ça canarde tous les jours en ce moment, parfois on se croirait en état de guerre !

  4. johann5977 08/10/2020 à 11:47:17

    A la tv j'entends les chasseurs dire qu'ils aiment les animaux, que la chasse est une passion, que pour la chasse à courre c'est un art, cela fait parti du patrimoine français.

    MAIS REVEIL !!!! La chasse à courre c'était à l'époque de la royauté, et celle-ci est terminée et donc ce type de chasse BARBARE DOIT CESSER !!! quand j'entends un défenseur de cela dire que le cerf n'était pas fatigué alors qu'il y a une marre en dessous de sa gueule et qu'il a la langue pendante, pour moi ces gens sont purement et simplement DES CRIMINELS DE LA NATURE !!!

    On est au XXIème siècle, avant on chassait pour se nourrir et maintenant c'est considéré comme un sport. OU EST LA REGULATION DES ANIMAUX DANS TOUT CELA !!! NON MESSIEURS VOUS CHASSEZ UNIQUEMENT POUR LE PLAISIR DE TUER ET RIEN D'AUTRE !!!! VOUS N'ETES QUE DES CRIMINELS !!!!

  5. Maurin.séolane 08/10/2020 à 00:01:02

    les chasseurs sont des assassins. Ils se disent chasseurs mais sont des psychopathes ayant pris le permis de tuer sans être condamnés. L injustice est immense et le gouvernement ne fait rien de rien. Un animal est une vie une vie d amour et de paix. L homme est d une traîtrise immonde cruel tortionnaire bon qu a faire du mal. 

  6. Syd91 07/10/2020 à 21:27:55

    Encore une fois je lis avec tristesse des actes de cruautés perpétués par des chasseurs c'est scandaleux, déjà ils monipolisent les campagnes pendant 6 mois ils pourraient au moins avoir la décense de ne pas tuer nos animaux de compagnie, et même si un chien attrape un lapin au cours d'une balade, ils vont pas mourir de faim !! puisque la chasse de nos jour c'est pas pour se nourir mais pour le plaisir de tuer !!

  7. Sam21 07/10/2020 à 18:54:54

    Que dire de plus car tout a été dit dans tous ces commentaires courageux .

    Lisez bien les paroles de cette chanson, cela n'a pas changé:

    J'accuse les hommes, un par un et en groupe.
    J'accuse les hommes de cracher dans leur soupe,
    D'assassiner la poule aux œufs d'argent,
    De ne prévoir que le bout de leur temps.
    J'accuse les hommes de salir les torrents,
    D'empoisonner le sable des enfants,
    De névroser l'âme des pauvres gens,
    De nécroser le fond des océans.

    J'accuse les hommes de violer les étoiles
    Pour faire bander le Cap Canaveral,
    De se repaître de sexe et de sang
    Pour oublier qu'ils sont des impuissants.
    De rassembler les génies du néant,
    De pétroler l'aile des goélands,
    D'atomiser le peu d'air qu'ils respirent,
    De s'enfumer pour moins se voir mourir.

    J'accuse les hommes de crimes sans pardon
    Au nom d'un homme ou d'une religion.
    J'accuse les hommes de se croire sans limites
    J'accuse les hommes d'être des hypocrites,
    Qui jouent les durs pour enfoncer du beurre
    Et s'agenouillent aussitôt qu'ils ont peur.
    J'accuse les hommes de se croire des surhommes
    Alors qu'ils sont bêtes à croquer la pomme.

    J'accuse les hommes. Je veux qu'on les condamne
    Au maximum, qu'on arrache leur âme
    Et qu'on la jette aux rats et aux cochons
    Pour voir comment eux ils s'en serviront.
    J'accuse les hommes, en un mot comme en cent,
    J'accuse les hommes d'être bêtes et méchants,
    Bêtes à marcher au pas des régiments,
    De n'être pas des hommes tout simplement.

  8. anonyme 07/10/2020 à 18:46:36

    Je sais bien que les chasseurs ont bon dos.

    s'il y avait une battue, dans ces régions le tir à plomb du gros gibier étant interdit, les chasseurs sont équipés de carabines ou de balles à fusil et pas de petit plomb.

    tout le monde peut se servir d'une arme de chasse ( même un voisin) un peu comme les terroristes qui ont des fusils d'assaut sans qu'on accuse les militaires qui ont le même équipement.

     

    Dieu que la haine et l'intolérance font dire de bêtises.

  9. théo 07/10/2020 à 18:46:11

    Il faut que le gouvernement interdise la chasse, y en a marre de ces chasseurs qui tuent nos chiens. 
    il faut que cela cesse, lancez des pétitions pour arrêter le plaisir de tuer. Alors que les chiens sont là pour sauver les gens que ce soit pour les noyades, les tremblements de terre, prévenir les maladies, accompagner les aveugles et beaucoup d'autres .J'espere de tout cœur que celui ou ceux qui ont fait cela, soit sévèrement punis, mais, j'en doute ...... malheureusement. 

  10. camisha 07/10/2020 à 18:09:55

    Pour toi OLAF et toutes les autres victimes des chasseurs, que la justice soit rendu.