Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

À 14 ans, il risque sa vie pour sauver un chien emporté par le courant !

Maxence sert Oural dans ses bras, le chien qu'il vient de sauver, sous le regard attendri du maître./DR

Un adolescent a réalisé avec l'aide de sa mère un geste d'une grande bravoure en secourant un patou pris au piège dans le courant, à Burlats (81). Au péril de sa vie, ce jeune homme de 14 ans a fait preuve d'un sang-froid incroyable. Pour 30millionsdamis.fr, Maxence revient sur ce sauvetage périlleux.

Le piège s'était refermé sur lui. Oural, un jeune patou d'un peu plus d'un an aurait pu laisser sa vie dans la rivière de l'Agout (Tarn), anormalement violente après des pluies torrentielles. C'était sans compter sur le courage inouï de Maxence aidé de sa maman, une riveraine qui se trouvait-là également et le maître du chien. 

Le jeune chien piégé par la crue et le courant

« Avec ma mère, nous avons entendu le maître crier à l'aide, raconte Maxence à 30millionsdamis.fr. Nous sommes sortis et l'avons vu en train d'essayer d'attraper son chien Oural. Il avait été attiré par la présence de canards de l'autre côté de la rive et était tombé dans l'eau sans parvenir à en sortir. Je l'appelle mais il ne m'entend pas. Je le vois qu'il fait demi-tour car il ne parvient pas à approcher l'autre côté.» Ni une, ni deux, Maxence chevauche son vélo, traverse le pont séparant les deux rives, se déshabille et descend dans la rivière alors que le patou, qui pèse déjà plus de plus de 70 kg à sec, lutte contre le courant. 

 

Un chien, c'est une vie ! 

Maxence, 14 ans

« Je l'attrape par le collier mais je sens que je n'ai pas pied, se remémore l'adolescent. Je tiens le coup. Ma mère arrive et me tient le bras. Une riveraine et le maître nous prêtent main-forte et forment la chaîne. L'eau était gelée et profonde à cause de la crue, il y avait bien 2 mètres de profondeur. Mais après un dernier effort, on a réussi à sortir ! C'était un vrai réconfort. » Tout le monde est trempé mais incroyablement soulagé ! Ils l'ont fait : Oural est heureusement sain et sauf.

Jeune sapeur pompier volontaire, comme sa maman, Maxence a encore du mal à y croire. Peu après cette aventure rocambolesque, tous deux réalisent peu à peu leur ineffable action. « C'était incroyablement dangereux mais, sur le coup, tout est allé si vite, confie Estelle, la mère du jeune homme, à 30millionsdamis.fr. Les conditions étaient affreuses. La rivière débordait et des vagues violentes se formaient. C'était effrayant. Nous sommes tellement soulagés que tout cela se soit bien terminé. Et qu'Oural aille bien ! » 

« Nous sommes pompiers, nous sauvons des vies »

Depuis l'incroyable sauvetage, Maxence et Oural sont devenus inséparables./DR

Passionnés par les animaux - Maxence et sa maman ont un chien et cinq chats - il n'était pas concevable qu'ils restent sans rien faire. « Nous sommes pompiers, nous sauvons des êtres humains mais aussi des animaux, souligne Estelle. Ils font partie de notre vie à tous. » Le maître du chien, infiniment reconnaissant envers ses voisins, invite Maxence à venir voir Oural tous les jours. « Il va bien mieux, disons juste qu'il n'a plus trop envie de se baigner, sourit l'ado. J'ai reçu beaucoup de félicitations mais pour moi c'est normal. Un animal, c'est comme un être humain : c'est une vie. »

Cette bravoure rappelle le sauvetage de chiots beagle par le jeune Enzo (11 ans) que la Fondation 30 Millions d'Amis avait rencontré il y a quelques années.

Commenter

  1. phoenix35 25/05/2020 à 14:12:27

    Bravo à Maxence et à Enzo, quel acte courageux et bienveillant !

  2. Kenzy 21/05/2020 à 22:45:46

    Dans ce monde extrêmement violent envers les animaux cette belle action est comme un rayon de soleil. Maxence et sa maman sont de belles personnes avec un cœur énorme. Bravo !

  3. Jocrise 21/05/2020 à 21:44:18

    Maxence, tu es une belle personne. J'espère que tu rencontres et rencontreras des gens qui saurons t'apprécier à ta juste valeur, car je suis sûre que tu le mérites. Je te souhaite beaucoup de courage dans ton métier et que tu sois récompensé, comme il se doit. Bonne et longue vie à toi Maxence. Merci également à ta maman et la dame qui vous est venue en aide.

  4. ChloeDen 21/05/2020 à 20:58:35

    Bravo à lui, un acte courageux et bienveillant !

  5. misutchi@hotmail.fr 20/05/2020 à 21:51:13

    Toutes mes felicitations jeune homme !!!

    Cela fait un bien fou de voir des personnes devouées à la cause animal.

    Un très grand MERCI !!!

  6. Zigomard 20/05/2020 à 21:34:34

    Bravo et félicitations à ce jeune Maxence.

    Je souhaite beaucoup de bonheur à ce jeune héro ainsi qu'à ce toutou.

  7. Berneaux 20/05/2020 à 19:30:33

     

    Bravo Maxence, tu es une très belle personne avec beaucoup de courage. En espèrant que ton exemple puisse rendre le monde meilleur.

    Félicitation

  8. AUDREY1 20/05/2020 à 18:55:06

     

    Félicitations MAXENCE tu es merveilleux ta phrase " un animal c'est une vie"  vue ton âge c'est fabuleux. Je la graderai pour chaque pétition pour la défense de nos amis les animaux

  9. Gryffondore 20/05/2020 à 17:14:45

    Félicitations Maxence ! Cela fait du bien de voir un être humain secourir un chien car dans ma rue, c'est l'indifférence quand les gens voient un chat qui meurt de faim. Encore bravo !

  10. invariant 20/05/2020 à 15:36:26

    Tous les amis des animaux auront été touché au coeur.... " les autres " inutile, ils ne comprendront pas, ce n'est peut être pas leur faute, c'est comme ça.Ils brandiront " l'échelle des valeurs " et autres co....ries derrière lesquelles ils se réfugient.