Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Elle avait peur des chiens, lui des humains : ils se sont rencontrés !

Malgré sa cynophobie, Teresa a adopté Boo, un chien abandonné qui avait peur des Hommes. Ensemble, ils ont vaincu leurs craintes ! ©Teresa Hwang

Teresa Hwang a toujours eu une peur panique des chiens... jusqu'à ce qu'elle rencontre Boo, un croisé Bouvier Australien abandonné, lui-même craintif à l'égard des humains. Depuis, une véritable histoire d'amour est née entre eux ! Contactée par 30millionsdamis.fr, la quinquagénaire partage son récit émouvant et porteur d'espoir.

« Un diamant d'innocence ! » C'est ainsi que Teresa Hwang décrit Boo, le chien qu'elle a adopté... surmontant sa cynophobie (peur panique des chiens, NDLR). « J'ai été mordu deux fois par des chiens d'amis : la première fois sur mon front quand j'avais 10 ans, la deuxième fois à la jambe, à l'âge de 20 ans. Les blessures en elles-mêmes n'étaient pas douloureuses mais émotionnellement, ces expériences ont été traumatisantes », confie à 30millionsdamis.fr cette enseignante d'Oakville (Canada). Pour faire face à sa phobie, la Canadienne s'est toujours tenue à l'écart de la gente canine : « Par exemple, je traversais les rues pour éviter de passer devant des chiens en laisse. Et je demandais à des amis de garder leur animal dans d'autres pièces que celles où je me trouvais. »

« Le jour de la rencontre, toutes mes craintes ont disparu ! »

Mais après avoir été contrainte de garder, durant deux semaines, le chien de sa sœur, Teresa est progressivement parvenue à dompter ses craintes. Elle est même devenue réceptive à l'idée d'en recueillir un chez elle. D'autant plus que son compagnon, amoureux des animaux, plaidait depuis plusieurs années pour l'adoption. A l'issue de longues recherches dans les refuges de sa région, le couple s'éprend finalement de Patches, un jeune chien au regard implorant, présenté comme « timide mais pouvant montrer tout son amour au sein d'un foyer aimant ». Abandonné six mois plus tôt au Texas - alors qu'il n'était âgé que d'1 an - il risquait l'euthanasie. Mais Vicky, une bénévole, l'a sauvé pour le placer en famille d'accueil avant de l'accompagner au Canada dont les refuges recueillent chaque année des milliers de chiens qui ont été victimes, dans cet Etat du sud des Etats-Unis, de la cruauté humaine.

 

S'il est venu vers moi pour établir un lien, c'est un signe !

Teresa Hwang

Le jour "J", Teresa, angoissée, n'ose pas croiser le regard de Patches... qui semble tout autant effrayé. Mais rapidement, le chien tente d'approcher sa future maîtresse et... lui donne un coup de langue sur le nez ! Une première approche plutôt encourageante pour un chien qui avait tendance à fuir le contact humain. « A ce moment, toutes mes inquiétudes ont disparu. S'il est venu vers moi pour établir un lien, c'était un signe. Je l'ai donc ramené à la maison, se remémore la quinquagénaire. C'était quelques semaines avant Halloween et il ressemblait à un emoji fantôme avec son cache-œil noir ; nous l'avons donc rebaptisé Boo ! ».

« Nous nous sommes guéris l'un-l'autre »

Les premiers jours, Boo se montre très apeuré : « Il se recroquevillait dans les coins et tressaillait au moindre bruit », se souvient T. Hwang.  Mais au fil du temps, le jeune chien réussit, grâce à l'aide de ses maîtres, à surmonter ses appréhensions. Au bout de quelques semaines, il parvient même à manger devant le couple, à léchouiller le visage de sa maîtresse, ou encore, à solliciter des jeux et promenades ! « A chaque progrès dont j'ai été témoin, j'ai pleuré de joie », s'émeut Teresa. Certes, « Boo n'est pas un chien typique : il n'apprécie pas les friandises et évite les caresses ; il ne vient pas à la porte saluer les invités, concède l'Ontaroise. Mais il a fait tellement de progrès au cours des deux dernières années ; je suis tellement fière de lui ! ».

 

Pour vaincre ses peurs, établir une relation de confiance est essentiel.

Teresa Hwang

De son côté, l'enseignante a pu perfectionner son métier grâce à Boo. Spécialisée dans l'éducation d'élèves à besoins particuliers, elle a compris que certains comportements - comme la défiance ou l'agression - sont généralement liés à l'anxiété : « La peur est une émotion puissante qui  vous empêche de prendre des risques, de croire en autrui et en vous-même. Etablir une relation de confiance est donc essentiel ». Si elle reste nerveuse face aux chiens qu'elle ne connaît pas, la maîtresse de Boo se sent désormais plus apaisée et confiante. « Nous nous sommes guéris l'un-l'autre. Nous avons montré que l'amour est plus fort que la peur, confie-t-elle. Je l'aime exactement comme il est, pour ce qu'il a surmonté et pour toute la joie qu'il m'apporte. »

Commenter

  1. Emilia324 12/05/2020 à 15:23:34

    Je trouve ça incroyable !!!

  2. alizarine49 08/05/2020 à 19:44:05

    Une bien jolie histoire, et puis Boo a un regard tellement craquant...

  3. Zigomard 30/04/2020 à 22:06:32

    Cela fait plaisir de lire des belles histoires comme celle-ci. Cette adoption a fait le bonheur du chien, de sa maîtresse et de son maître également. Comme il est mentionné dans l'article ils se sont guéris l'un-l'autre. C'est merveilleux.

    Je leur souhaite de très longues années de bonheur.

    Si 30 Millions d'Amis pouvaient diffuser que de belles histoires comme celle-ci.

    Heureusement que 30 Millions d'Amis existe ainsi que d'autres associations pour sauver des animaux abandonnés, maltraités, etc... alors que l'animal est le meilleur ami de l'homme. Un animal donnera son amour sans compter, y compris aux personnes qui ne le méritent pas (hélas)...

  4. pouguy 29/04/2020 à 18:45:32

    moi j'étais comme cette dame mais avec les chevaux, et maintenant ce sont mes amis depuis que j'ai rencontré mon copain qui en élèvent et m'a appris à les approcher et etre bien avec eux. on le dit bien, le meilleur ami de l'homme c'est l'animal

  5. Bandy86 29/04/2020 à 17:24:02

    Ils se sont rencontrés, ce sont fait confiance l'un envers l'autre. C'est le bonheur pour les deux et certainement de grandes complicitées. Tout ce qu'il faut pour qu'ils soient heureux tous les deux.

  6. Gryffondore 29/04/2020 à 14:48:55

    Très belle histoire. Merci à 30 millions d'amis de diffuser ce genre d'informations.

  7. nous pour eux 29/04/2020 à 12:33:56

    Quelle belle histoire longue vie entre eux !

  8. KICIUS 29/04/2020 à 10:54:55

    Quelle belle histoire comme je les aime.

    C'est superbe de lire de magnifiques adoptions.

    J'adore <3

  9. nathvds 25/04/2020 à 00:33:18

    Très belle histoire !

  10. kenzoamour 24/04/2020 à 10:57:10

    L'amour surmonte tous les obstacles