Au commissariat de Roubaix (59), les agents de la police nationale ont secouru un chevreau trouvé en divagation dans les environs. Âgé de moins d’un an, l’animal au regard tendre a conquis le cœur des forces de l’ordre, avant de rejoindre une fermette où il a été placé en toute sécurité. 30millionsdamis.fr partage ce récit émouvant.
« Un coup de cœur ! » Adjointe technique de la police nationale au commissariat de Roubaix (59), Marie-Christine V. garde un souvenir ému de son premier contact avec le chevreau pris en charge par son équipe. Le mercredi 22 avril, alertées par un appel au 17, les forces de l’ordre découvrent le pauvre animal en état de divagation depuis au moins 3 jours. Sans réponse de la part des associations locales de protection animale, fermées en cette période de confinement, elles décident de charger délicatement le jeune caprin dans leur véhicule de patrouille. Au commissariat, le petit rescapé affamé reçoit immédiatement quelques morceaux de pain, en attendant de trouver une nourriture adaptée. « Nous ne savions pas quoi lui donner à manger, c’était une situation vraiment inhabituelle », se remémore Marie-Christine.
Alors que la journée s'achève, il faut d’urgence trouver un lieu pour accueillir l’adorable chevreau au regard angélique, baptisé Carmélite. Une collègue de Marie-Christine accepte de le transporter chez elle, afin de veiller sur lui jusqu’au lendemain. « J’ai ensuite pensé à l’une de mes connaissances, un artisan passionné par les animaux qui possède une fermette dans l’Avesnois [sud du département, NDLR] », explique-t-elle. Contacté, le jeune homme se met aussitôt en route, parcourant 300 kilomètres aller-retour – muni de son attestation dérogatoire de déplacement – pour venir chercher le jeune animal. Arrivé au pré, Carmélite rejoint une congénère accompagnée de son propre petit, ainsi que deux poneys Shetland, deux chevaux, des poules et des canards. Autant de nouveaux amis avec lesquels le chevreau se sent, aujourd’hui, pleinement en sécurité.
Examiné par un vétérinaire, le petit caprin de moins d’un an – dont l’origine reste inconnue malgré les investigations – devrait pouvoir rester auprès de son bienfaiteur et de ses compagnons. « C’est le chouchou de la fermette, sourit Marie-Christine. Au commissariat, on ne cesse de me demander de ses nouvelles. Carmélite nous a touchés au cœur ! »
rm 10/06/2020 à 00:19:43
BABABIBI 09/05/2020 à 21:17:27
Que dire ? Sinon bravo à, Marie-Christine et sa collègue et leur camarade qui a fait 300 km pour venir prendre en charge Carmélte !
Merci à eux.
pouguy 08/05/2020 à 18:34:13
on voit bien que la police agit correctement avec les animaux, tout dépend des ordres de la hiérarchie comme souvent les préfets qui n'aiment pas les animaux. ce chevreau a eu beaucoup de chance
Gryffondore 07/05/2020 à 15:43:26
Enfin les autorités qui agissent avec bienveillance pour un animal ! Merci à vous, en espérant que les autres commissariats et gendarmeries prennent exemple sur vous. Ce joli chevreau a eu beaucoup de chance.
Bandy86 07/05/2020 à 09:55:23
Au moins un très beau geste, cette petite biquette ne sera pas toute seule. Bravo et bonne vie pour elle.
nous pour eux 06/05/2020 à 21:42:12
C'est un beau geste MERCI
DADOUNETTE 06/05/2020 à 15:51:10
Quelle jolie histoire.
Et il a pu trouver le gîte, le couvert, un toit et la chaleur d'amis. Puisse Carmélite rester dans sa nouvelle famille !
(Et merci à la gendarmerie d'avoir accepté une attestation dérogatoire pour que son sauveur puisse entreprendre les 600 km sans pénalité..)
Marie-Thé/75 06/05/2020 à 14:48:57
Un grand merci pour ce sauvetage et aussi à ce jeune homme, que du bonheur (cela change de toutes les atrocités que l'on peut lire). Caresses à Carmelite.
corie57 06/05/2020 à 13:43:40
Merci beaucoup vous êtes formidables. Quel bonheur de lire cela. Quel bonheur de voir cette pauvre petite bête qui était perdue retrouver une famille qui l aime et prend soin d elle
Potironne 06/05/2020 à 11:07:35
çà fait du bien de lire une belle histoire, ça change de toutes les cruautés habituelles ! Par contre, à propos de la nourriture, pas sûr que le pain soit bien adapté. Il me semble que les jardineries/animaleries ont l'autorisation d'ouverture pour la vente de nourriture pour animaux, dommage que les policiers n'y aient pas pensé. Mais tout est bien qui finit bien, tant mieux pour ce petit caprin.