Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Inscrivez-vous à la 9e session du DU en Droit animalier à l’Université de Limoges

Décideurs politiques, magistrats, avocats, membres d’associations, vétérinaires, étudiants... Envoyez votre candidature ! ©30 Millions d'Amis

Juristes, vétérinaires, décideurs politiques, responsables d’associations et étudiants… Envoyez dès maintenant – et jusqu’au 1er juin 2020 – vos candidatures pour intégrer la promotion de septembre 2020 du Diplôme Universitaire en Droit animalier, dispensé par l’Université de Limoges en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis.

Vous souhaitez parfaire vos connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal ? Que vous soyez juriste confirmé, étudiant ou professionnel de la protection animale, inscrivez-vous vite pour intégrer la prochaine promotion du Diplôme Universitaire (DU) en Droit animalier. Dispensée en septembre 2020 sur le campus universitaire de Brive-la-Gaillarde (19) par les plus éminents spécialistes du droit animalier, cette formation dure 54 heures – réparties sur 9 journées – au cours desquelles vous étudierez notamment les statuts juridiques de l’animal, sa protection dans le droit européen et dans le droit pénal.

« Mieux connaître le droit animalier pour mieux l’appliquer »

« Le but est d’aider à l’application concrète et effective du droit animalier en apprenant à mieux le connaître », explique Séverine Nadaud, Maître de conférences HDR en droit public et co-responsable de la formation avec Lucille Boisseau-Sowinski, Maître de Conférences en Droit privé. Cet enseignement vous incitera à mener votre réflexion dans une approche intellectuelle riche, intégrant à la fois une dimension historique, philosophique, anthropologique et un contexte tant national, qu’européen et international du droit. « Il s’agit d’étudier les règles qui protègent les animaux, mais aussi – de façon plus large – toutes celles qui les concernent », précise l’enseignant-chercheur.

Créé en septembre 2016 avec le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis, le DU en droit animalier de l’Université de Limoges aborde notamment l’animal sous l’angle de l’être vivant et de l’être sensible. « Cette formation est d’autant plus importante que, comme le disait Jules Michelet, "Un système de législation est toujours impuissant si l’on ne place pas, à côté, un système d’éducation" », insiste S. Nadaud. Pour Reha Hutin, « le droit animalier est une discipline universitaire incontournable. Notre société est ainsi faite que l’amélioration du bien-être des animaux passe – en partie – par l’évolution de ce droit animalier. L’actualité nous en donne des exemples tous les jours », analyse la Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Comment participer ?

Avis aux décideurs politiques, magistrats, avocats, membres d’associations de protection animale, vétérinaires et étudiants (à partir du niveau Licence 2)… vous avez jusqu’au 1er juin 2020 pour envoyer votre candidature ! Pour plus d’information, consultez la page de présentation du diplôme. Le dossier de candidature est constitué d'une lettre de motivation, d'un CV et de la copie du dernier diplôme obtenu, à faire parvenir par courriel à fdse.du-animalier[at]unilim.fr.

Commenter

  1. Gerard-Gaby 01/06/2020 à 18:53:44

    Pouguy où avez-vous vu que ce n'est pas le Droit français qui est étudié ? Bien sûr que oui, le Droit "européen" que le Droit français applique bien sûr, est seulement un cadre. Belle initiative en tout cas !
  2. pouguy 13/05/2020 à 18:35:26

    ça devrait etre droit animalier français, mais depuis le temps que c'est demandé on en voit toujours pas la couleur et c'est bien dommage, heureusement que certaines région le fond