Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Covid-19

Inquiétante série de vols et actes de cruauté dans des fermes pédagogiques

De nombreuses communes en Île-de-France et dans le Nord ont été le théâtre de vols d'animaux parfois violents./©Adobe Stock-David

Deux moutons, deux coqs et six poules ont été dérobés au parc animalier de Chilly-Mazarin (91) (24/4/2020). Deux semaines plus tôt, c'est au parc Hi-Han de Roissy-en-Brie (77) qu'un cochon a été tué alors que d'autres animaux manquaient à l'appel. D'autres vols avec violence ont été signalés en Île-de-France et dans le Nord. 30millionsdamis.fr revient sur ces exactions.

« Atroce... Ces animaux ont dû vivre l'enfer... » Alors qu'elle visualise la scène morbide avec des plumes éparpillées autour de deux ailes arrachées et de tâches de sang maculant la pelouse, Chantal Lacarriere, maire-adjointe à la Tranquillité publique et à l'enseignement de Chilly-Mazarin (Essonne) ne peut contenir son écœurement. 

Des actes de cruauté sur animaux

 

Nous avons affaire à des personnes déterminées.

Jean-Paul Beneytou - Maire Chilly-Mazarin (91)

6 poules, 2 coqs et 2 moutons manquaient effectivement à l'appel dans la ferme pédagogique de 3 hectares située derrière l'hôtel de ville. Des restes de volatiles montrent que certains ont pu être tués dans d'épouvantables souffrances. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 avril 2020. « Cela va au-delà du vol, réagit avec véhémence pour 30millionsdamis.fr le maire (LR), Jean-Paul Beneytou, qui a également pu constater les dégâts sur place. Le plus dur à avaler, ce sont les actes de cruauté. C'est tout bonnement lamentable. Les caméras de surveillance ont fait le travail. Nous avons eu affaire à des personnes déterminées au vu des dégradations. L'enquête nous en dira plus. » Une plainte a été déposée à la police nationale de Longjumeau (91) et une enquête est effectivement en cours.

Des vols en série 

Plus inquiétant encore, l'acte de Chilly-Mazarin ne semble pas isolé. Depuis le début du confinement, mi-mars, plusieurs vols d'animaux ont été constatés dans la région Île-de-France. À Boutigny (77), 200 poules ont été dérobées. Des moutons d'Ouessant ont disparu à Saint-Fargeau-Ponthierry (23/3/2020) et un véhicule s'était introduit illégalement dans le parc animalier de Janvry (91) avant de prendre la fuite et d'être retrouvé abandonné le lendemain, avec dans son coffre une chèvre blessée à l'oreille. Et il n'y a pas qu'en Île-de-France que des actes similaires ont été constatés. À Orchies (59), des brebis et des agneaux ont aussi été volés.

Des plaintes déposées et des enquêtes encore cours

 

Encore aujourd'hui, nos animaux sont traumatisés.

Virginie C. - Parc Hi-Han à Roissy-en-Brie (77)

À Roissy-en-Brie (77), des animaux du parc Hi-Han ont eux aussi été victimes de vols avec violence. Dans la nuit du mardi 7 avril au mercredi 8 avril, des individus ont forcé l'entrée du parc de l'association et ont ravi deux moutons, deux dindes et un dindon. Un cochon a été retrouvé mort. « Nous avons été alertés car nos ânesses ont été retrouvées en ville, explique Virginie Chauvet, présidente bénévole de l'association contactée par 30millionsdamis.fr. Les portes des grilles ont été ouvertes en pleine nuit et nos animaux sont sortis. Nous les avons récupérés sauf ceux qui nous ont été dérobés. Notre cochon a été tué sur place. Il y avait une mare de sang dans son enclos. Encore aujourd'hui, nos animaux sont traumatisés. » Le parc réfléchit à renforcer la sécurité en y intégrant de la vidéosurveillance. Une pré-plainte a par ailleurs été déposée. « Nous avons du mal à expliquer ce type de geste, avoue V. Chauvet. Nous avons du mal à retrouver le sommeil. »

Diverses plaintes ont été déposées et les enquêtes en cours devront permettre d'identifier les auteurs de ces actes de cruauté sur animaux et déterminer les circonstances exactes de ces vols.

Commenter

  1. alizarine49 08/05/2020 à 19:24:04

    De plus en plus d'actes de barbarie, de cruauté envers les animaux, et aussi envers les plus faibles en général, enfants, vieillards, autres races etc... : il n'y a plus de frein à l'expression d'une violence qui était autrefois réprouvée dans l'éducation : que s'est-il passé, qu'avons-nous manqué ?

  2. pouguy 08/05/2020 à 18:27:53

    bien souvent ces gestes imbéciles sont des gestes de jaloux ou de malades mentaux

  3. Krys35 07/05/2020 à 20:46:51

    Mais dans quel monde vit-on? Les sauvages ce n'est pas forcément ceux qu'on pense. Certains hommes font partie de l'espèce la plus sauvage et monstrueuse.

  4. Gryffondore 07/05/2020 à 15:21:32

    Comment expliquer ce type de geste ? : la crétinerie et la pourriture qui pétrissent le cerveau de ces individus. On a affaire à des lâches et des monstres. [***].

  5. nous pour eux 06/05/2020 à 21:39:04

    Mais dans quel monde vis t'on ???

  6. Potironne 06/05/2020 à 15:28:46

    @CBTK. Non seulement les chinois mangent des chiens et des chats mais c'est à cause d'eux que sont massacrés les éléphants, les rhinocéros, les requins, les tortues, les pangolins... Mais çà non plus ce n'est pas politiquement correct de le dire. Oui on sait, les européens pratiquent la chasse (à pied, à courre) ou la tauromachie. Mais ceux qui luttent contre toutes les coutumes venues d'ailleurs luttent aussi contre ces pratiques là ! Aucune de ces tortures n'est excusable, il faut toutes les dénoncer et ne pas faire l'autruche.

  7. icare7 06/05/2020 à 14:30:57

    L'Humanité est envahie par ces sous-hommes, dégénérés, fainéants et cruels qui , une fois pris, n'ont que des peines légères ou des " rappels à la loi " : il faut qu'à la prochaine éléction, une liste en faveur de nos amis les animaux, soit fortement plébiscitée !

  8. corie57 06/05/2020 à 13:35:23

    Mais bon sang il y aura une justice en quelle annee pour tous ces s********s !!!!! Qu ils pourrissent bien lentement en taule [***]

  9. cbtk 06/05/2020 à 12:58:03

    Je suis écoeurée de lire vos commentaires ! Sachez que juifs et musulmans ne mangent pas de porcs certes, mais ne doivent pas faire du mal à une bête (interdiction religieuse de faire souffrir un animal)! Vous êtes aussi barbares que ceux qui leur ont fait du mal pour accuser des communautés sans preuve ! Les millions de musulmans de France ne torturent pas les animaux ! Posez vous les bonnes questions bande de sans cervelle

    En attendant les chinois mangent du chien et du chat.... pas les musulmans

  10. Potironne 06/05/2020 à 11:45:40

    Des poulets avec des ailes arrachées ?? De vrais barbares ! Pire que les voleurs de poules des siècles derniers... Ils ont tué sur place ceux qui ne les intéressaient pas ou qu'ils ne voulaient pas emporter (le cochon). Il serait intéressant de savoir précisemment à quelle période cela a été fait. Est-ce que cela correspond avec certaines fêtes religieuses par exemple ? Evidemment ce genre de questionnement n'est pas politiquement correct. Ou bien est-ce le fait de manouches des pays de l'Est ?? Déjà dans les campagnes il y a régulièrement des animaux qui sont massacrés sur place. Aussi des cygnes qui disparaissent dans des parcs... Les manouches aiment bien les cygnes, mais pas pour les regarder... Tant qu'on ne se posera pas la question sur ceux qui font çà, sur leurs raisons, voire leur origine, on n'arrivera pas à lutter contre ces faits. Trop d'aveuglement et d'angélisme !!