Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : Emir, le confinement heureux d'un chien au lourd passé

Aux côtés de sa maîtresse Martine et de Câline, Emir (à droite) peut enfin jouir d'une vie sans tourments./©DR

Il aura cumulé les souffrances tout au long de sa vie. Aujourd'hui, le berger belge malinois de 11 ans peut enfin souffler au sein d'une famille aimante. Pour Emir, le confinement est source de partage avec sa nouvelle famille. Dans le jardin ou lors des promenades autorisées, ce doyen profite du bonheur retrouvé grâce à la Fondation 30 Millions d'Amis.

Allongé sous un cerisier alors que le soleil est à son zénith, dans un jardin paisible près de Coulommiers (Seine-et-Marne)... Emir vit le confinement avec une certaine sérénité ! La scène, qui pourrait servir de modèle pour une peinture impressionniste, est quotidienne et démontre qu'une vie parsemée de souffrances peut  laisser place à une retraite bien méritée. 

« Un confinement à la douce ! »

« En ce moment, je le vois tous les jours sous cet arbre fruitier, sourit Martine, sa maîtresse. Après une bonne promenade d'un peu moins d'une heure, comme cela est autorisé, il presse le pas pour rejoindre l'ombre créée par les branchages. Il se sent chez lui. Il est enfin chez lui ! » Une tranquillité que le berger belge malinois partage avec Câline, une American Staffordshire, elle aussi adoptée par le couple trois ans plus tôt. « Ils s'entendent très bien, note l'adoptante. Emir est plutôt indépendant. Mais les deux vivent leur meilleure vie en ce moment. C'est un confinement à la douce ! » 

Si elle n'a adopté Emir que fin décembre 2019, Martine le connaît en réalité depuis deux ans. Ancienne bénévole au refuge 30 Millions d'Amis de la Tuilerie (77), elle prenait régulièrement soin du chien. « Il m'est difficile de mettre des mots sur le lien que nous avions, reconnaît-elle. Emir a toujours eu quelque chose en plus, une étincelle dans le regard. J'étais heureuse de le sortir. Il a vécu tellement de choses difficiles dans sa vie... » 

Il était enfermé dans un coffre

L'enfermement - le vrai ! - ce pauvre chien l'a vécu dans une bien sombre réalité. Lui qui était cloitré tous les jours dans un coffre de voiture par un maître-chien peu enclin à lui laisser une once de liberté. « Quand nous l'avons accueilli à la maison, il était méfiant et on sait pourquoi, livre sa maitresse. Mais au vu de certaines réactions de soumission, il a très certainement vécu d'autres sévices qu'on ignore. Mais heureusement tout ceci est derrière lui. Et je suis soulagée de lui offrir enfin cette nouvelle vie. » 

Grâce à l'Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis qui favorise l'adoption des chiens âgés de 10 ans et plus dans ses refuges partenaires, en contribuant aux frais vétérinaires à hauteur de 600 euros, la famille vit le confinement de la plus belle des manières : ensemble ! 

Commenter

  1. kenzy 28/04/2020 à 19:08:25

    L'histoire d'Emir me touche particulièrement. J'ai aussi adoptée une BA maltraitée par son "maître" vigile. Elle aussi vivait dans le coffre des voitures, elle passait de main en main. Ayant manqué d'eau, elle buvait son pipi quand elle est arrivée chez nous. Mal nourrie, mal soignée, une pyodermite incurable, les reins abîmés je l'ai perdue. C'était un amour de chien, nous lui avons donné le plus de bonheur possible. J'ai encore le cœur serré en pensant à elle. Émir mérite le meilleur, il l'a trouvé en rencontrant sa nouvelle famille aimante et responsable.

  2. kenzoamour 28/04/2020 à 16:13:16

    je souhaite bcp de bonheur à cette petite famille .des articles comme celui-ci tous les jours j'aimerais en lire !!!!