Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : Dora, exploratrice d’une nouvelle vie !

Dora n'aurait pas pu rêver meilleure famille que Virginie et ses trois enfants, Evan, Lola et Manon. / ©DR

Une chienne de 11 ans, qui a perdu son ancienne maîtresse, a retrouvé une seconde jeunesse auprès d’une nouvelle famille responsable et aimante. Grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, elle finit sa vie dans la douceur d’un foyer…

« Plus les mois passent, plus elle semble rajeunir ! », s’enthousiasme la nouvelle maîtresse de Dora. A 11 ans, cette chienne croisée griffon a retrouvé un peu de quiétude auprès de Virginie et de ses trois enfants, quelques mois après la douloureuse perte de son ancienne maîtresse.

En juin 2019, alors qu’elle passe régulièrement devant le refuge de Châtenoy-le-Royal (71), Virginie souhaite s’y arrêter pour montrer à sa fille Lola l’envers du décor et lui expliquer l’importance et la responsabilité d’avoir un animal. « Nous avons fait plusieurs tours et, là, Dora s’est approchée, se souvient la mère de famille. Elle nous montrait plusieurs petits signes d’affection. Je ne sais pas pourquoi mais ça m’est resté dans la tête. J’y suis retourné un peu plus tard avec mon conjoint. C’est là que j’ai appris qu’elle vivait avec une personne âgée avant que cette dernière ne décède. J’ai été bouleversée par son histoireOn peut dire que c’est un peu elle qui nous a choisie. »

« Elle mérite de finir sa vie au sein d’une famille et de ne pas vieillir toute seule »

Au-delà de l’émotion suscitée par le parcours de Dora, c’est une belle action que souhaitait faire Virginie en donnant une nouvelle chance à cette chienne. Les premiers jours ne sont pas aisés tant l’animal se montrait craintif à l’idée de rentrer dans la maison. Mais à force de câlins et d’attention, elle a fini par, petit à petit, y trouver sa place. « L’entente avec mes enfants est parfaite, se réjouit Virginie. Elle s’habitue à notre présence. Mon fils se couche par terre et elle se met sur lui. Même notre petite de 18 mois est très attirée par elle. »

Offrir une nouvelle chance à un doyen est une belle action mais, dans un premier temps, peu comprennent le choix de la famille. « Beaucoup demandent ‘’pourquoi une vieille chienne ?’’, explique Virginie. Je leur explique comme je l’ai dit à mes enfants : elle mérite de finir sa vie au sein d’une famille et de ne pas vieillir toute seule. » Grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, la famille bourguignonne peut bénéficier d’un remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « Prendre un animal âgé, c’est être responsable, évoque la maman. Je trouve cette opération particulièrement utile car ces chiens sont rarement adoptés. » Ce n’est pas Dora qui dira le contraire… »

Commenter

  1. barique-daisy 08/12/2019 à 21:11:59

    Bravo et merci à la famille bourguignonne.. Nous aussi on a pris chez nous 2 chienne âgés de 10ans elles sont restés des années avec nous.. 

  2. Bandy86 04/12/2019 à 18:38:30

    Bravo à cette famille qui offre le bonheur à cette "mamie boule de poils". Je ne souhaite que du bonheur à tout ce petit monde et que Dora vive longtemps dans ce bonheur familiale.

  3. pouguy 04/12/2019 à 18:11:35

    des nouvelles comme celle là on devrait en voir plus souvent, merci à l'association

  4. camisha 04/12/2019 à 12:10:34

    Un grand merci à la famille et que du bonheur pour Dora, bonne Fêtes de fin d'Année.

  5. Ronron59 04/12/2019 à 11:34:30

    Bravo à vous. J'approuve tout à fait votre choix.

    Pour le moment j'ai un chat à domicile et je manque de place pour accueillir un autre animal.

    Mais lorsque j'aurai trouvé un autre logement j'aimerais moi aussi donner une chance à une autre petite boule de poils.

  6. guilaine 80 25/11/2019 à 21:19:03

    Merci à cette famille d avoir pris dora c est super pour elle